Introduction
Choisir la bonne taille de vêtements peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête. Entre les différentes coupes, les tailles qui varient d’une marque à l’autre et les variations de mensurations d’une personne à l’autre, il n’est pas toujours évident de trouver la taille parfaite. Pour vous aider à faire les bons choix et éviter les erreurs fréquentes, voici 5 conseils pour choisir la bonne taille de vêtements.
1. Connaître ses mensurations
Le premier conseil essentiel pour bien choisir sa taille de vêtements est de connaître ses mensurations. Prenez le temps de prendre vos mesures avec un mètre ruban : tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches, longueur des bras, longueur des jambes, etc. Une fois que vous avez toutes ces informations, consultez le guide des tailles du vêtement que vous souhaitez acheter. En comparant vos mensurations avec les mesures indiquées dans le guide des tailles, vous pourrez choisir la taille la plus adaptée à votre morphologie.
2. Se fier au tableau des tailles de la marque
Chaque marque de vêtements a son propre tableau des tailles. Il est donc important de consulter ce tableau spécifique à la marque pour choisir la bonne taille. Certaines marques taillent petit, d’autres taillent grand, il est donc primordial de se fier aux indications données par la marque pour ne pas se tromper. Si vous hésitez entre deux tailles, n’hésitez pas à contacter le service client de la marque pour obtenir des conseils personnalisés.
3. Tenir compte de sa morphologie
En plus de connaître ses mensurations, il est également essentiel de prendre en compte sa morphologie pour choisir la bonne taille de vêtements. Si vous avez une silhouette plutôt en forme de poire, privilégiez des coupes droites pour les pantalons et des hauts cintrés pour mettre en valeur le haut du corps. Si vous avez une silhouette en forme de sablier, misez sur des vêtements près du corps qui mettront en valeur vos courbes. En choisissant des vêtements adaptés à votre morphologie, vous vous sentirez plus à l’aise et mis en valeur.
4. Essayer avant d’acheter
Il est toujours préférable d’essayer un vêtement avant de l’acheter pour être sûr de choisir la bonne taille. Si vous achetez en ligne, privilégiez les marques qui proposent des retours gratuits pour pouvoir renvoyer les articles qui ne vous conviennent pas. Lorsque vous essayez un vêtement, vérifiez qu’il ne tire pas au niveau des coutures, qu’il ne serre pas trop au niveau de la taille et qu’il ne baille pas au niveau de la poitrine. En bougeant, asseyant et marchant avec le vêtement, vous pourrez vous assurer qu’il est confortable et qu’il vous va parfaitement.
5. Ne pas hésiter à faire des retouches
Enfin, si vous avez un coup de cœur pour un vêtement qui n’est pas tout à fait à votre taille, n’hésitez pas à faire des retouches. Un ourlet pour raccourcir une jupe, des pinces pour ajuster une chemise, ou encore recoudre un bouton pour que votre veste ferme parfaitement : toutes ces petites retouches peuvent faire toute la différence. Faire des retouches sur vos vêtements vous permettra de les ajuster à votre morphologie et de les porter avec assurance.
En suivant ces 5 conseils, vous pourrez choisir la bonne taille de vêtements en toute confiance et éviter les erreurs fréquentes. Prenez le temps de bien vous renseigner, d’essayer vos vêtements avant de les acheter et n’hésitez pas à faire des retouches si nécessaire. Avec un peu de patience et de méthode, vous trouverez les vêtements qui mettront en valeur votre silhouette et vous permettront de vous sentir bien dans votre peau.
Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.