Les maux de gorge sont parmi les maux de santé les plus courants, surtout en hiver. Ils sont généralement causés par des infections comme le rhume, la grippe et le streptocoque et, bien qu’ils aient tendance à être très douloureux, ils disparaissent souvent en une semaine.

Si vous n’avez pas envie d’attendre une semaine, vous pouvez essayer quelques uns de ces remèdes maison :

1. Eau salée

Bien que l’eau salée ne puisse pas vous procurer un soulagement immédiat, elle demeure un remède efficace pour tuer les bactéries tout en soulageant la douleur.

Pour se faire, il suffit de mélanger une demi cuillère à café de sel dans 220 ml d’eau tiède et faire des gargarismes.

2. Miel

Le miel est l’un des meilleurs remèdes contre les maux de gorge en raison de ses propriétés antibactériennes naturelles qui lui permettent de réduire les plaies, offrant immédiatement un soulagement de la douleur tout en travaillant à réduire l’inflammation. Le miel peut aussi tuer les bactéries et aider à combattre les infections virales.

Si vous souffrez d’une mauvaise toux en plus de votre mal de gorge, le miel peut également agir comme un antitussif efficace. (Lire aussi : Le miel est-il efficace contre la toux ?)

Pour se faire, mélangez deux cuillères à soupe de miel avec un verre d’eau tiède ou de thé et remuez. Vous pouvez en boire plusieurs fois par jour au besoin.

Attention : Le miel ne devrait pas être donné aux enfants de moins d’un an.

3. Citron

Tout comme l’eau salée et le miel, les citrons sont excellents pour les maux de gorge, car ils peuvent aider à soulager la douleur. De plus, les citrons regorgent de vitamine C qui peut aider à renforcer le système immunitaire pour mieux combattre votre infection.

Pour se faire, mélangez une cuillère à café de jus de citron dans un verre d’eau tiède.

4. Sauce piquante

Bien qu’il puisse sembler étrange d’utiliser de la sauce piquante pour soulager une gorge enflammée, il a été prouvé que ce condiment soulage les maux de gorge.

La sauce piquante est faite de poivrons qui peuvent être utilisés pour combattre l’inflammation et soulager la douleur. Ainsi, bien qu’elle puisse brûler au début, laisser tomber quelques gouttes de sauce piquante dans un verre d’eau tiède pour se gargariser peut être le bon remède pour guérir votre mal de gorge.

5. Thé

Il y a beaucoup de différentes sortes de tisanes que vous pouvez essayer pour soulager rapidement le mal de gorge. Le thé au clou de girofle et le thé vert contiennent tous deux des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires pour lutter contre les infections tout en apportant un soulagement à la douleur.

Le thé à la camomille et le thé à la menthe poivrée sont également d’excellents choix pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.

6. Humidificateur

Si vous avez souvent des maux de gorge en période hivernale, il est peut-être temps d’investir dans un humidificateur. L’air sec, surtout durant les journées froides et rudes de l’hiver, peut être la cause de votre mal de gorge. Un humidificateur gardera l’air humide et ouvrira vos sinus.

Ce qu’il faut éviter

Bien qu’il ait été démontré que tous ces remèdes aident à soulager les maux de gorge, il y a d’autres choses que vous devriez éviter.

Si vous avez mal à la gorge, il est généralement recommandé d’éviter les aliments qui peuvent être difficiles à avaler. Il est préférable de s’en tenir aux soupes et aux aliments mous jusqu’à ce que le mal de gorge ait disparu.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre médecin si un remède maison ne soulage pas votre mal de gorge. Vous devriez également consulter votre médecin si votre mal de gorge s’accompagne de fièvre, de frissons, de difficulté à avaler ou si vous êtes incapable de boire, car cela pourrait être un signe d’une maladie plus grave.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.