Le Border Collie est l’un des chiens les plus talentueux et les plus travailleurs qui soient. Il vous impressionnera par son intelligence et vous séduira par son désir de plaire. Voici 9 faits amusants sur les Border Collie :

1. Ce sont des chiens extrêmement intelligents

On ne peut pas parler du Border Collie sans parler de son intelligence. Les Borders Collies sont capables d’apprendre un nombre remarquable de mots et de commandements, et ils sont plus heureux quand ils sont mis au travail tous les jours.

2. Leur nom vient de leur région d’origine

Le Border Collie a été développé à l’origine en Ecosse et a prospéré dans la région à la frontière de l’Ecosse et de l’Angleterre. Le mot « Collie » vient du mot écossais « colley » utilisé pour décrire les chiens de berger.

Parce que cette race a prospéré dans la région frontalière (frontière se traduisant par border en anglais), elle a été baptisée « Border Collie ».

3. Ce sont de très bons chiens de berger

À l’origine, les Border Collie étaient élevés pour garder les moutons. Ils excellent dans cette tâche en raison de leur force, de leur endurance, de leur intelligence et de leur capacité de travail.

4. La reine Victoria d’Angleterre les aimait.

La reine Victoria, au Royaume-Uni, était une véritable amoureuse des chiens et particulièrement des Borders Collies. C’est à cette même époque que le Border Collie a commencé à devenir de plus en plus populaire.

5. L’un d’eux a été mis en vedette dans la poésie écossaise

Le célèbre poète écossais Robert Burns possédait un Border Collie nommé Luath qu’il aimait beaucoup. La mort tragique de Luath a inspiré l’un des meilleurs poèmes de Burns, « The Twa Dogs », qui saisit le lien spécial entre le chien et l’homme.

6. Ils ont franchi toutes sortes de records

Un Border Collie nommé Chaser a été reconnu comme le chien le plus intelligent du monde ; il connaît le nom de plus de 1 000 objets. Un autre Border Collie, nommé Jumpy, détient un record mondial Guinness pour le skateboard canin : 100 mètres en moins de 20 secondes. Striker, un Border Collie du Québec, a établi le record canin pour avoir baissé une vitre de voiture manuelle.

7. Ils font de grands acteurs

Les Border Collie ont participé à de nombreux films et émissions de télévision. Le film « Babe », qui raconte l’histoire d’un petit cochon qui se transforme en berger, met en scène des Border Collie, en acteurs et en bergers. Les Border Collie ont également joué dans les films « Animal Farm » et « Snow Dogs », ainsi que dans la série télévisée « Dingue de toi » des années 90.

8. Ils font aussi d’excellents chiens de recherche et de sauvetage

En plus de l’élevage, un autre travail commun pour les Border Collie est la recherche et le sauvetage.

Un Border Collie nommé Blitz a récemment sauvé la vie d’une femme de 51 ans en Angleterre. La femme était portée disparue depuis plus d’une journée lorsque Jess Ellsmore, une secouriste bénévole, a amené son chien Blitz pour fouiller la zone. Blitz a trouvé la femme disparue sous un feuillage épais, où elle n’aurait pas été visible par les seuls chercheurs humains.

9. Beaucoup de célébrités ont possédé des Border Collie.

La reine Victoria et Robert Burns ne sont pas les seuls personnages célèbres à avoir possédé des Border Collie. James Dean, Anna Paquin, Bon Jovi, Ethan Hawke, James Franco et Tiger Woods ont tous eu des Border Collie.

Lire aussi : Combien coûte un Border Collie ?

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.