Lysanxia est un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter l’anxiété à court terme. Le nom générique du Lysanxia est Prazépam.

Lysanxia est classé comme une benzodiazépine. Comme pour les autres benzodiazépines, ou « benzos », Lysanxia a certains effets secondaires, comme la somnolence.

En plus de traiter l’anxiété, les benzodiazépines sont utilisées pour traiter les crises de panique, les troubles convulsifs, l’insomnie et les symptômes de sevrage alcoolique.

Lysanxia et les autres benzodiazépines affectent le cerveau et le système nerveux central de la même façon.

Lysanxia augmente les effets d’un neurotransmetteur appelé GABA. Le neurotransmetteur GABA joue un rôle calmant dans le cerveau.

Lorsqu’une personne utilise Lysanxia, les voies de récompense dans le cerveau sont déclenchées.

Cette réaction peut mener à la dépendance et à l’accoutumance.

Bien que la consommation régulière de benzodiazépines n’entraîne pas nécessairement toujours une dépendance, elle augmente le risque.

Les signes d’abus de Lysanxia ou d’autres benzodiazépines comprennent :

  • Somnolence
  • Confusion
  • Problèmes de marche et de coordination
  • Problèmes de concentration et de mémoire
  • Étourdissements
  • Faiblesse
  • Troubles de l’élocution
Lire aussi : Lysanxia et surdosage

Signes de dépendance au Lysanxia (Prazépam)

La dépendance au Lysanxia est plus probable lorsque le médicament fait l’objet d’un abus et lorsqu’il est utilisé pendant de longues périodes de temps.

Les benzodiazépines ne sont que des traitements à court terme, en raison des risques de dépendance.

Toutes les personnes qui consomment du Lysanxia régulièrement ne deviendront pas forcément dépendantes du médicament, mais il est important de comprendre le potentiel de dépendance du Lysanxia, ainsi que les signes et les effets secondaires qu’il peut provoquer.

Les signes d’addiction au Lysanxia ou d’autres benzodiazépines comprennent :

  • Le fait d’être incapable d’arrêter d’utiliser Lysanxia au fil du temps, même si on le souhaite.
  • D’essayer, sans succès, d’arrêter de consommer Lysanxia au moins une fois.
  • Devenir physiquement dépendant de Lysanxia et se retrouver en état de sevrage si on cesse de l’utiliser.
  • Continuer d’utiliser Lysanxia même en présence d’effets négatifs sur la santé et le mode de vie.
  • Être obsédée par le maintien d’un approvisionnement du médicament
  • Être replié sur soi-même
  • Déni de dépendance ou d’abus à Lysanxia 

En plus des signes d’addiction liés à la consommation de Lysanxia ou d’autres benzodiazépines, de nombreux autres effets négatifs peuvent survenir.

Les personnes aux prises avec un trouble lié à la consommation de Lysanxia ou d’autres benzodiazépines peuvent par exemple avoir plus de difficulté à faire leur travail, et peuvent développer des problèmes de santé.

Les personnes ayant un trouble chronique de consommation avec le Lysanxia ou d’autres benzodiazépines peuvent avoir des problèmes dans leurs relations avec leur partenaire, leur famille, leurs amis et leurs proches.

Le surdosage est un autre résultat possible d’un trouble lié à la consommation de Lysanxia. Une surdose survient lorsqu’une personne prend une dose toxique de Lysanxia ou combine le médicament avec d’autres substances.

Avec le temps, les troubles liés à la consommation de Lysanxia ou d’autres benzodiazépines comme l’addiction, peuvent aussi causer des problèmes cognitifs et de mémoire à long terme.

Si vous présentez des signes, des symptômes ou des effets secondaires liés à une dépendance au Lysanxia, la meilleure chose à faire est d’en parler le plus tôt possible à votre médecin pour obtenir de l’aide.

Rappel : Il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool lorsque vous prenez Lysanxia ou d’autres benzodiazépines.

Lire aussi : Les dangers du mélange Lysanxia et Alcool

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.