Si votre famille mange régulièrement de l’agneau, vous vous demandez peut-être quand bébé pourra en manger aussi.

Savoir exactement quoi donner à manger à de très jeunes enfants peut être assez déconcertant, surtout lorsqu’on est un nouveau parent.

Bien que les céréales de riz soient l’aliment le plus habituel que l’on donne aux bébés lorsqu’ils prennent leur premier repas, ils sont en réalité capables de tolérer beaucoup plus d’aliment que ce que la plupart des gens ne le pensent.

Les bébés peuvent par exemple tolérer une variété de viandes en purée, comme l’agneau et le bœuf.

Ces viandes fournissent le fer essentiel au développement du cerveau du bébé et transportent l’oxygène dans chaque cellule du corps.

Les céréales à haute teneur en fer sont également une excellente option.

Peut-on donner de l’agneau à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 6 à 7 mois (en purée)

L’agneau est un type de viande très polyvalent, qui est préparé de diverses façons.

Il provient de moutons de moins d’un an, ce qui le rend tendre et délicieux.

Il contient beaucoup de protéines, ainsi que des vitamines A, B3, B6 et B12.

Les minéraux présents dans l’agneau comprennent le fer, le calcium, le phosphore et le zinc.

La teneur en fer, en particulier, peut être d’une grande aide pour le développement du cerveau.

Les protéines fournissent l’énergie qui facilite les différents processus dans le corps du bébé.

Les bébés ont besoin de beaucoup de fer pour se développer sainement, mentalement et physiquement.

Bienfaits de l’agneau pour la santé

L’agneau contient du fer qui se présente sous une forme facilement absorbée par notre corps.

Il a une faible teneur en matières grasses et apporte divers minéraux essentiels. C’est aussi une grande source d’acides aminés.

La viande d’agneau présente plusieurs avantages nutritionnels.

  • C’est une riche source de bonnes protéines.
  • Contient beaucoup de fer que le corps est capable d’absorber facilement. L’ajout de fer à l’alimentation est essentiel à la formation des globules rouges.
  • Contient des oligo-éléments dont du manganèse, du sélénium et du cuivre.
  • Capable de subvenir à 45% des besoins quotidiens en zinc de l’organisme, nécessaire au développement et au fonctionnement du système immunitaire. Tout comme le fer contenu dans l’agneau, le zinc contenu dans cette viande peut être absorbé facilement par notre corps.
  • Contient des vitamines B, essentielles aux réactions métaboliques de l’organisme. Il contient également de la thiamine.
  • La moitié de la graisse d’agneau est insaturée. C’est une autre raison pour laquelle il est bon pour le corps humain. En outre, de nombreuses méthodes au cours des 20 dernières années ont considérablement réduit la teneur en gras de l’agneau, ce qui en fait un choix sain.
  • Contient du sélénium, qui a des propriétés antioxydantes qui aident à renforcer le système immunitaire de l’organisme. Il protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres, améliore les fonctions de la thyroïde et aide à l’activité des différentes enzymes. On a également découvert que le sélénium peut aider à combattre les virus, à améliorer la santé du foie et à prévenir l’apparition de certains types de cancer.

Préparation suggérée de l’agneau pour les bébés

Pour préparer de l’agneau pour un bébé entre 6 et 7 mois, vous devrez réduire l’agneau en purée avec les légumes à l’aide d’un robot culinaire.

Vous pouvez ajouter un peu de lait au mélange, ce qui le rend plus lisse et lui donne une consistance qui permet au bébé d’avaler les aliments plus facilement.

Pour les bébés de 8 mois et plus, vous pouvez ajouter environ une cuillère à soupe de purée de tomates, avec les légumes.

Pour les bébés un peu plus âgés, une autre façon de préparer l’agneau est le ragoût d’agneau.

Vous aurez besoin d’une cuillère à café d’huile de cuisson, de dés d’agneau, d’une tasse et demie de bouillon de viande ou de légumes, d’un quart de tasse de chou-fleur, d’un quart de tasse de pois et de pommes de terre en dés.

Faîtes revenir la viande dans l’huile avant d’ajouter le bouillon. Laissez mijoter lentement pendant 30 minutes.

Ajoutez les pommes de terre coupées en dés et cuire encore 30 minutes. Poursuivre avec le chou-fleur avant les petits pois, en mijotant jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.

Conclusion

L’agneau est une viande que toute la famille, y compris un bébé à partir de 6 à 7 mois, peut déguster.

Grâce à tous les bienfaits nutritionnels et à la délicieuse saveur de l’agneau, votre bébé peut recevoir les vitamines et minéraux essentiels à son bon développement.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.