En tant qu’adultes, nous savons ce que l’alcool peut faire à notre corps. Bien qu’il puisse vous donner le courage d’être plus avenant, il a des effets négatifs sur votre vision, votre élocution et votre santé en général. Une consommation excessive d’alcool à l’âge adulte peut être très nocive pour le foie et entraîner une insuffisance hépatique.

En raison de ces informations, vous ne devriez jamais donner de l’alcool à un bébé. Le corps de votre bébé est beaucoup plus petit que le vôtre, et même une petite goutte d’alcool peut être toxique pour lui.

Vous avez peut-être entendu dire par des personnes âgées que quelques gouttes d’alcool sur des gencives enflées peut aider à apaiser votre bébé pendant qu’il fait ses dents. Ne faites pas ça à votre bébé. Même si votre famille vous dit que cette pratique est sans danger, elle ne l’est pas.

L’alcool est extrêmement toxique pour les nourrissons, et même une petite quantité d’alcool peut être très nocive.

Peut-on donner de l’alcool à un bébé ? La réponse est : Non.

En raison de la petite taille d’un bébé, l’alcool circule dans son sang beaucoup plus rapidement qu’à l’âge adulte. L’alcool est donc absorbé plus rapidement, ce qui peut entraîner une intoxication à l’alcool beaucoup plus facilement.

Les symptômes d’intoxication alcoolique comprennent des vomissements, une respiration irrégulière, de la confusion ou une température corporelle basse. Un empoisonnement grave à l’alcool peut entraîner une perte de conscience et, s’il n’est pas traité immédiatement, peut entraîner un coma ou la mort.

En plus des produits alcoolisés tels que les liqueurs, les bières, les vins et les spiritueux, il existe d’autres produits ménagers contenant de l’alcool qu’il faut garder hors de portée des enfants. L’un des principaux produits est le désinfectant pour les mains. Certains désinfectants pour les mains contiennent de l’alcool, et si votre enfant en met accidentellement dans sa bouche, il peut devenir ivre.

Que faire en cas d’ingestion accidentelle ?

Si vous remarquez que votre enfant a consommé de l’alcool ou un produit à base d’alcool, vous devez appeler les urgences immédiatement. Même une très petite quantité peut être extrêmement nocive et ne doit pas être prise à la légère. Pour soigner votre enfant d’une intoxication à l’alcool, il devra généralement se faire pomper l’estomac à l’hôpital pour débarrasser son corps de tout alcool.

Si elle n’est pas détectée suffisamment tôt, la surconsommation d’alcool peut entraîner des lésions cérébrales, le coma ou la mort.

Conseils de dentition

La poussée dentaire est la principale raison pour laquelle certaines personnes donnent de l’alcool à leur enfant. Ils frottent une petite quantité sur les gencives de l’enfant pour l’aider à soulager tout inconfort. Ce n’est pas une bonne idée. Si votre enfant fait ses dents, il existe de nombreux médicaments en vente libre qui sont sans danger pour votre bébé afin de l’apaiser.

Vous pouvez aussi essayer d’utiliser des anneaux de dentition que vous placez dans le congélateur. La sensation de froid sur les gencives de votre enfant peut aider à soulager son inconfort.

Ne pas tenir compte des conseils contraires de votre entourage

N’oubliez pas que l’alcool est extrêmement dangereux pour les jeunes enfants. Peu importe le nombre de personnes qui vous ont dit qu’elles l’utilisent sur leurs enfants, vous ne devez pas en donner à votre enfant. Le corps d’un bébé est trop petit pour supporter les effets de l’alcool, et son corps l’absorbe plus rapidement, ce qui rend la moindre goutte très dangereuse.

Si votre enfant fait ses dents ou est grincheux, il existe de nombreux médicaments ou remèdes en vente libre sans danger pour essayer d’apaiser ses malaises. N’oubliez pas non plus de tenir hors de portée de votre enfant les produits ménagers qui contiennent de l’alcool.

Si vous pensez que votre enfant a consommé des produits à base d’alcool, vous devez appeler les urgences immédiatement. Même une petite quantité d’alcool consommée par un nourrisson peut être extrêmement dangereuse et ne doit pas être prise à la légère.

Assurez-vous de surveiller les signes d’intoxication à l’alcool, notamment les vomissements, la confusion et la perte de souffle. Si vous savez que votre enfant a consommé de l’alcool ou un produit à base d’alcool, n’attendez pas que les symptômes apparaissent avant d’appeler les urgences. Attendre trop longtemps avant que votre enfant soit pris en charge peut être très dangereux.

Si vous avez des questions au sujet de l’alcool, de la façon de soulager votre bébé qui fait ses dents ou des autres produits ménagers qui peuvent contenir de l’alcool, vous devez consulter le médecin de votre enfant. Il sera en mesure de discuter de vos préoccupations et de répondre à vos questions de façon plus détaillée.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.