Effexor, aussi connu sous le nom venlafaxine, est un médicament sous ordonnance couramment utilisé pour traiter la dépression, l’anxiété et le trouble panique.

Il agit en permettant aux produits chimiques du cerveau (la sérotonine et la noradrénaline) d’augmenter, ce qui peut permettre d’atténuer les sentiments de dépression et d’anxiété. Cependant le mécanisme exact du médicament est complexe et n’est pas entièrement compris actuellement.

L’alcool est une substance qui peut interagir avec de nombreux médicaments, y compris les antidépresseurs, et ce mélange peut parfois être dangereux.

Effets secondaires du mélange Alcool et Effexor

Certaines personnes consomment de l’alcool pour soulager les symptômes de la dépression. Pourtant, la consommation d’alcool peut parfois aggraver la dépression.

Il n’est pas toujours facile de savoir si la dépression entraîne la consommation d’alcool ou l’inverse. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que la consommation d’alcool aggrave souvent la dépression à long terme et qu’elle est également associée à d’autres risques pour la santé. Ces risques peuvent être augmentés en consommant de l’alcool avec d’autres médicaments.

Bien que peu d’études contrôlées aient été menées sur les effets spécifiques de la consommation d’alcool avec Effexor, certains effets indésirables de l’une ou l’autre substance peuvent être aggravés par le fait de les mélanger.

Bien que la consommation occasionnelle d’alcool en prenant Effexor ne soit pas dangereuse, il est généralement déconseillé de consommer de l’alcool en prenant un antidépresseur.

Étant donné que de nombreux antidépresseurs, y compris Effexor, peuvent être associés à des effets indésirables similaires à ceux de l’alcool, ces effets peuvent être amplifiés en associant les deux substances.

Les effets secondaires du mélange d’alcool et d’Effexor peuvent inclure :

  • Vertiges
  • Nervosité
  • Problèmes de coordination
  • Confusion
  • Perte de mémoire
  • Perte d’attention
  • Difficultés cognitives

L’alcool et Effexor peuvent causer des hémorragies

Effexor, comme de nombreux autres antidépresseurs, peut causer des hémorragies en perturbant le fonctionnement des plaquettes sanguines.

L’alcool ayant également un effet anticoagulant, la consommation de ces deux substances peut entraîner un risque accru de problèmes d’hémorragies, dont certains peuvent être graves et mettre la vie en danger.

Les problèmes d’hémorragie interne causés par le mélange d’alcool et de Effexor peuvent inclure :

  • Saignements d’estomac
  • Ecchymose
  • Saignements de nez
  • Saignement dans le cerveau

Alcool et Effexor : Effets sur les troubles mentaux

Outre les effets potentiellement nocifs du mélange d’alcool et de Effexor, il est important de savoir que l’alcool peut aggraver les symptômes des troubles dépressifs et des troubles anxieux.

Une personne qui mélange ces substances peut présenter une aggravation des symptômes anxieux et dépressifs, notamment :

  • Sentiments de tristesse et de vide
  • Sentiments d’anxiété ou de paranoïa
  • Sautes d’humeur
  • Diminution de l’appétit

L’alcool en tant que tel est un dépresseur du système nerveux central et peut diminuer l’efficacité d’Effexor dans le traitement des symptômes de la dépression et de l’anxiété.

La consommation d’alcool diminue les effets bénéfiques d’Effexor et aggrave les symptômes dépressifs. Étant donné que la consommation d’alcool aggrave les symptômes des problèmes mentaux traités par Effexor, la consommation d’alcool avec Effexor est contre-intuitive.

Le moyen le plus sûr d’éviter une aggravation des symptômes psychologiques et des effets secondaires est d’utiliser seulement Effexor tel que prescrit et d’éviter de consommer de l’alcool pendant la prise.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.