Soyez conscient des effets du mélange de lorazépam et d’alcool avant d’envisager de consommer de l’alcool pendant que vous prenez ce médicament.

Le lorazépam interagit négativement avec l’alcool : si vous buvez pendant que vous prenez ce médicament, votre rythme cardiaque peut ralentir, vous pouvez avoir de la difficulté à respirer et cela peut être mortel.

Le lorezépam n’est pas aussi dangereux que d’autres médicaments ; si vous n’êtes pas ivre, vous pourriez ne pas avoir d’effets secondaires. Cependant, boire de l’alcool pendant que vous prenez ce médicament peut être risqué, et si vous ne pouvez pas résister à l’envie de prendre un verre pendant que vous prenez du lorazépam, vous pourriez avoir un problème de dépendance.

Envisagez de parler à votre médecin pour obtenir de l’aide si vous pensez être dépendant du lorazépam ou de l’alcool.

Dépendance au lorazépam et à l’alcool

Le lorazépam est une benzodiazépine. Cette classe de médicaments est souvent prescrite pour traiter l’anxiété ; cependant, certains patients peuvent avoir un risque élevé de dépendance physique et psychologique à ce type de médicament.

Le lorazépam donne aux consommateurs un effet semblable à celui que ressentent la plupart des gens lorsqu’ils boivent de l’alcool. De plus, certains utilisateurs développent une tolérance au médicament et doivent prendre des doses plus élevées pour soulager leurs symptômes.

Si vous prenez du lorazépam sous les conseils d’un médecin, ce dernier devrait vous surveiller pour déceler les symptômes de dépendance. L’utilisation occasionnelle du lorazépam pour soulager l’anxiété n’est généralement pas un problème ; cependant, vous pourriez être dépendant du lorazépam si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Désir de prendre une plus grande quantité du médicament que celle prescrite, surtout si vous modifiez la posologie sans l’autorisation de votre médecin. Le lorazépam n’est recommandé que pour une utilisation à court terme car votre corps pourrait développer avec le temps une tolérance au médicament. Si vous ne ressentez pas les effets relaxants du médicament et que vous continuez à augmenter votre dose sans en discuter avec votre médecin, cela pourrait signifier que vous devenez physiquement dépendant. Il peut être dangereux de modifier votre posologie car une trop grande quantité de lorazépam peut être fatale.
  • Sensation de malaise physique lorsque vous ne prenez pas le médicament. Il est facile de développer une dépendance physique au lorazépam car il stimule les centres de récompense dans le cerveau, il vous détend et vous empêche de ressentir de l’anxiété ou la dépression. Si vous éprouvez des symptômes de sevrage comme des nausées, une augmentation de l’anxiété, de la dépression ou des troubles de l’élocution lorsque vous ne prenez pas le médicament, vous pourriez être dépendant de celui-ci.
  • Incapacité d’éviter l’alcool pendant le traitement par le lorazépam. L’alcool interagit mal avec le lorazépam. L’alcool et le lorazépam sont tous deux des dépresseurs qui agissent sur les centres de récompense dans le cerveau, pris ensemble ils peuvent ralentir votre rythme cardiaque ou faire arrêter votre coeur de battre et peuvent nuire à votre capacité de respirer. Si vous ne pouvez pas résister à l’alcool pendant que vous prenez du lorazépam, vous pourriez être dépendant à ces deux substances.

Traitement de la dépendance au lorazépam et à l’alcool

Il est dangereux d’arrêter de prendre du lorazépam, surtout si vous consommez de l’alcool pendant votre traitement. L’arrêt brusque de la prise de lorazépam peut entraîner des symptômes physiques et psychologiques dangereux, allant des nausées et de la fatigue aux hallucinations et aux pensées suicidaires.

Le traitement le plus sûr pour ce type de dépendance consiste à se sevrer progressivement du lorazépam sur une période de six mois à deux ans, sous les conseils d’un médecin.

Lors du sevrage du lorazépam, les consommateurs peuvent devoir prendre une autre benzodiazépine, comme le diazépam, pour rester stables.

Conclusion

Les effets du mélange de lorazépam et d’alcool peuvent être mortels. Si vous êtes aux prises avec une dépendance à ces deux substances, parlez-en à votre médecin pour obtenir de l’aide.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.