Les aliments solides sont recommandés à partir de 6 mois

En général les pédiatres s’accordent à dire que 6 mois est le bon âge pour commencer les aliments solides, néanmoins chaque bébé est différent et peut nécessiter plus ou moins de temps avant d’être prêt à en consommer.

Il y a de nombreux signes que vous pouvez surveiller qui vous aideront à décider quand votre bébé est prêt pour les aliments solides. Si votre bébé est né prématurément, consultez votre pédiatre avant d’envisager de lui donner des aliments solides.

Que se passe-t-il à six mois ?

Lorsque votre bébé aura 6 mois, il aura besoin de fer et d’autres nutriments obtenus à partir d’aliments solides.

Dès l’âge d’environ six mois, l’appétit des bébés sera d’autant plus difficile à satisfaire avec du lait maternisé ou du lait maternel.

A ce stade de leur vie, les bébés sont prêts à découvrir de nouvelles textures et de nouveaux goûts. En commençant à habituer votre bébé (à partir de 6 mois) à des aliments solides, vous l’aiderez à développer ses dents et sa mâchoire.

Signes que votre bébé est prêt pour les solides

La plupart du temps, les bébés sont prêts à manger des aliments solides vers l’âge de six mois, néanmoins si votre bébé est né prématurément, cela peut prendre plus de temps.

Rappelez-vous que tous les bébés sont différents et qu’il y aura des bébés qui seront prêts plus tard et d’autres qui seront prêts plus tôt.

Si votre bébé se rapproche de l’âge de sept mois et qu’il n’a pas toujours pas commencé à manger des aliments solides, vous pouvez demander conseil à votre médecin.

Risque

Votre bébé vous donnera des indices visibles lorsqu’il est prêt pour les solides.

Si votre bébé s’intéresse à la nourriture, y compris ce que vous avez dans votre assiette, c’est un bon signe que vous bébé est prêt à essayer les aliments solides.

Les bébés peuvent aussi commencer à mettre régulièrement leurs doigts dans leur bouche, avoir un appétit accru pour le lait maternisé et les tétées, ou ouvrir la bouche lorsqu’on leur offre des solides sur une cuillère.

Avant de commencer les solides, il est important que votre bébé ait un bon contrôle de sa tête et de son cou et sache s’asseoir droit lorsqu’il est soutenu. Si vous donnez des solides à votre bébé avant qu’il ne soit prêt, il pourrait avoir des problèmes d’estomac ou développer des allergies alimentaires.

Si vous remplacez trop rapidement le lait maternel ou le lait maternisé par des solides, votre bébé risque de souffrir de malnutrition.

Comment habituer votre bébé aux solides

Lorsque vous souhaitez donner des aliments solides pour la première fois à votre bébé, il est préférable d’essayer de lui faire goûter après lui avoir donné à boire.

Donnez d’abord du lait maternel ou une préparation pour nourrissons à votre bébé, puis donnez-lui les solides.

Il est bon de commencer à habituer votre bébé aux solides avec une cuillère à café de nourriture que vous avez choisie, une seule fois par jour.

Les céréales pour nourrissons sont un bon aliment pour commencer et la consistance de ce type de céréale devrait être très liquide.

Lorsque votre bébé commence à s’y habituer, vous pouvez augmenter la quantité petit à petit.

Soyez à l’affût des signes d’intolérance ou de réactions allergiques comme les vomissements, la diarrhée ou les éruptions cutanées. Ces signes ne se voient pas toujours tout de suite.

Attendez 4 jours entre chaque nouvel aliment pouvoir mieux cibler les éventuelles réactions allergique et permettre à votre bébé de s’habituer à différentes textures et différents goûts.

Si vous constatez que votre bébé n’aime pas un aliment en particulier, vous pouvez toujours lui faire réessayer cet aliment lorsqu’il sera plus âgé.

Quels aliments, quand ?

6-8 mois

En plus d’introduire les céréales comme premier aliment pour un bébé de 6 mois, vous pouvez également introduire de 6 à 8 mois des légumes comme la pomme de terre, la citrouille et la carotte, ainsi que des fruits comme la purée de banane, la pomme cuite et écrasée ou la poire.

À partir de cet âge votre bébé peut également être initié aux boudoirs et aux biscottes sans sucre.

8 mois

À huit mois, les bébés sont capables de mastiquer, donc vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture écrasée ou hachée. À ce stade, votre bébé sera également prêt à manger avec les doigts.

Vous pouvez essayer des aliments comme des viandes hachées, du poulet, du riz entier, du couscous, des pâtes, du pain, du fromage pasteurisé et du yaourt.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.