Certains des symptômes de l’allergie alimentaire et de l’intolérance alimentaire sont similaires, mais la vérité est qu’il existe certaines différences entre elles.

Quelle est la différence entre l’allergie et l’intolérance alimentaire ?

L’allergie se produit lorsque l’organisme entre en contact avec un allergène, c’est-à-dire une substance que l’organisme identifie comme une menace et qui, pour s’en défendre, déclenche un processus inflammatoire en produisant des anticorps IgE. Ces anticorps provoquent des rougeurs, des éruptions, des larmes, un œdème, un gonflement des lèvres et de la bouche, des problèmes respiratoires ou un choc anaphylactique.

L’intolérance, cependant, se produit lorsque le corps est incapable de traiter ou de digérer un composé provenant d’un aliment, ce qui peut provoquer des problèmes digestifs, tels que nausées, vomissements, gonflement et douleurs abdominales, crampes et épisodes de diarrhée.

L’intolérance alimentaire peut également être à l’origine de problèmes dermatologiques comme l’acné, de problèmes neurologiques comme les maux de tête ou les migraines, et de problèmes endocriniens, empêchant la perte ou le contrôle du poids.

Bien que l’intolérance puisse être gênante et avoir un impact négatif sur la qualité de vie, elle n’est pas aussi dangereuse ou grave qu’une allergie.

Différences au niveau des symptômes

Les autres différences entre les allergies et les intolérances alimentaires se situent au niveau de leurs symptômes. Dans le cas d’une allergie, la réaction est immédiate et, une fois la cause identifiée, il suffit d’éviter la nourriture pour prévenir tout épisode allergique.

En cas d’intolérance, les symptômes apparaissent quelque temps après avoir mangé et il est possible que l’intolérance disparaisse au fil des ans si l’organisme accepte progressivement la nourriture à l’origine du problème.

Quelles sont les allergies et intolérances alimentaires les plus courantes ?

L’une des intolérances alimentaires les plus courantes est l’intolérance au lactose. Le lactose est un type de sucre présent dans le lait et constitué de deux molécules, l’une de glucose et l’autre de galactose.

Pour métaboliser le lactose, notre corps a besoin d’une enzyme appelée lactase, qui est responsable de sa dégradation. Sans cette enzyme, il est impossible de digérer le lactose, donc si nous manquons de lactose, il finit par s’accumuler dans l’intestin, provoquant des symptômes très gênants.

Les autres intolérances les plus fréquentes sont l’intolérance au gluten (maladie coeliaque), présent dans le blé, l’avoine, l’orge et le seigle ; l’intolérance au saccharose et au fructose présents dans les fruits, les légumes et les édulcorants tels que le miel.

Les allergies alimentaires les plus courantes sont les allergies aux produits laitiers, au poisson et aux légumes.

Note : La prévalence des allergies alimentaires a fortement augmenté ces dernières années, elles touchent 8 % des enfants et 4 % des adultes.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur les allergies, nous vous invitons à lire :

Références et ressources :

  • Les symptômes de l’allergie alimentaire | ameli.fr | Assuré. (s. d.). Consulté le 18 avril 2020, à l’adresse https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergie-alimentaire/definition-symptomes-evolution
  • Intolérance alimentaire : définition, symptômes, traitements… (s. d.). Consulté le 18 avril 2020, à l’adresse https://www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/intolerance-alimentaire-definition-symptomes-traitements_104581
  • Nathalie Cayot, Philippe Cayot , NC., PC. (2016). Allergies et intolérances alimentaires – Fiches pratiques sur les 14 allergènes majeurs. Malakoff, France : Dunod.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.


Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.