L’avoine est une excellente céréale pour les bébés, elle a une très bonne valeur nutritionnelle et elle contient également des fibres, ce qui permet d’éviter la constipation.

Certains bébés préfèrent aussi simplement le goût de l’avoine à la place des autres céréales comme le riz.

Peut-on donner de l’avoine à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 6 mois

L’Organisation mondiale de la santé recommande d’allaiter votre enfant exclusivement au sein pendant les six premiers mois, mais nous savons que certaines mères préfèrent commencer à donner à leur bébé des céréales à partir de 4 mois.

L’avoine est une excellente première céréale pour votre bébé, elle contient de nombreuses vitamines et minéraux, elle est riche en fibres, en calcium et en protéines. Tout cela profitera à votre bébé.

L’avoine contient-elle du gluten ?

L’avoine peut contenir des traces de gluten, bien qu’elle ne soit pas connue pour être hautement allergène.

L’avoine ne contient pas le même gluten que le blé, mais en raison de la façon dont de nombreuses céréales sont traitées avec un même ustensile, elles peuvent être contaminées par le gluten d’autres céréales.

Les producteurs d’avoine indiqueront sur leurs emballages si l’avoine a été transformée seule ou avec d’autres céréales. Il est recommandé d’acheter de l’avoine portant la mention « certifié sans gluten ».

Si votre famille a des antécédents de maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten, il est préférable de consulter votre pédiatre avant de commencer à donner des céréales à votre enfant.

Parfois, les céréales peuvent avoir un effet néfaste sur les bébés. Si votre bébé a le ventre gonflé ou semble souffrir d’inconfort, l’avoine en est peut-être la cause. 

Avoine et farine d’avoine

Lorsque vous commencez à nourrir votre tout-petit avec des céréales d’avoine pour la première fois, il vaut mieux éviter les marques aromatisées et s’en tenir aux céréales d’avoine simples.

Rappelez-vous que les papilles gustatives des bébés sont différentes des nôtres, qu’ils n’ont aucune expérience des saveurs et que leur premier nouvel aliment sera donc très savoureux pour eux.

Préparez-vous à ce que votre bébé le recrache la première fois (c’est une nouvelle saveur, texture et sensation pour lui), il n’est habitué qu’au lait maternel ou au lait maternisé après tout.

Comment préparer l’avoine

Avec de l’avoine sec, vous devrez ajouter du lait maternel ou du lait maternisé pour rendre le tout un peu plus crémeux.

S’il s’agit d’avoine spécialement pour bébé, assurez-vous simplement que sa consistance est liquide.

Au fur et à mesure que votre tout-petit s’habitue à son goût, vous pouvez diminuer la quantité de lait maternisé ou de lait maternel dans les céréales pour obtenir une consistance plus épaisse.

Avoine fait maison

Beaucoup de mamans choisissent de faire leur propre gruau d’avoine en utilisant de l’avoine entière. L’avoine est alors passée au mixeur jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.

Vous pouvez conserver la poudre dans un contenant hermétique au réfrigérateur mais vous pouvez également mélanger ou transformer le gruau d’avoine chaque fois que vous souhaitez nourrir votre bébé, c’est à vous de décider.

Pour préparer la farine d’avoine, vous devez faire cuire l’avoine en poudre dans de l’eau bouillante, puis laisser mijoter le mélange pendant cinq à dix minutes en remuant constamment.

Pour chaque 1/4 tasse d’avoine, vous aurez besoin d’une tasse d’eau. Vous pouvez ajuster ces quantités selon vos besoins.

Si votre bébé goûte pour la première fois des céréales, il ne mangera sans doute qu’une très petite quantité.

Après avoir initié votre tout-petit aux céréales, vous pouvez essayer d’y ajouter des fruits et légumes. Assurez-vous que le mélange ne contienne pas de morceau afin d’éviter les risques d’étranglement.

Rappelez-vous que vous ne devriez faire goûter qu’un seul nouvel aliment à la fois à votre bébé, donc si vous envisagez d’ajouter des fruits et des légumes à ses flocons d’avoine, faites-le progressivement.

Avertissements et précautions nécessaires

Assurez-vous que votre bébé est prêt pour les solides avant de lui faire goûter ses premières céréales. Lire aussi : À partir de quel âge un bébé peut-il manger des aliments solides ?

Les bébés ont un système digestif qui met du temps à se développer avant de pouvoir digérer les aliments. Si vous nourrissez un nourrisson trop tôt avec des aliments solides, cela peut augmenter le risque d’allergies et provoquer des diarrhées.

Certains indices indiquant que votre tout-petit est prêt pour les aliments solides sont qu’il suit votre nourriture avec ses yeux et qu’il s’agrippe à votre cuillère lorsque vous la mettez dans votre bouche. Il doit le faire de façon répétée, et non pas de façon ponctuelle.

Votre tout-petit doit également être capable de tenir sa tête bien droite.

Une fois que vous avez commencé à faire goûter les solides à votre bébé, vous devez surveiller attentivement ses selles.

Si ses selles sont liquides et molles, cela peut indiquer que sa digestion n’est pas prête pour les solides et vous devriez attendre un peu plus longtemps.

N’hésitez pas à communiquer avec votre pédiatre en cas d’inquiétude ou pour toutes questions.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.