La cannelle, l’une des plus anciennes épices, est connue non seulement pour ses utilisations en cuisine, mais aussi pour ses propriétés curatives.

De nombreuses personnes l’utilisent comme un remède pour combattre l’inflammation, réduire le cholestérol ou éliminer les bactéries, mais son effet antidiabétique a été le véritable centre d’attention ces dernières années.

Selon plusieurs découvertes, la cannelle aide à réguler le taux de glucose dans le sang et augmente la sensibilité à l’insuline ; cependant, il y a encore un débat au sein de la communauté scientifique.

La cannelle a-t-elle de réels avantages pour les diabétiques ? Vous trouverez ci-dessous des informations actualisées sur ce sujet : résultats scientifiques, avantages associés, posologie et formes de consommation, conseils utiles, contre-indications, questions fréquemment posées… et autres recommandations à prendre en compte.

La cannelle peut-elle aider à contrôler le diabète et à le prévenir ?

Comme mentionné ci-dessus, il y a un débat à ce sujet. Il y a quelques années, la cannelle a commencé à gagner en popularité comme l’un des meilleurs remèdes contre le diabète, mais plusieurs études ultérieures ont signalé que les preuves scientifiques disponibles à ce jour ne sont toujours pas concluantes.

Plusieurs études prétendent avoir observé un effet très positif avec l’utilisation de la cannelle chez les patients diabétiques de type 2. Selon eux, l’épice aide non seulement à réguler le taux de sucre, mais est également efficace pour réduire le cholestérol et les triglycérides dans le sang.

Voici quelques-unes des principales conclusions :

  • La cannelle contribue à réduire le taux de sucre dans le sang après les repas.
  • Il a été observé que la cannelle permettait de contrôler les pics de glycémie après un repas. Certains chercheurs affirment que cela est dû à sa capacité à ralentir la vitesse de digestion des aliments.

Une étude a montré que l’ajout de 1,2 cuillère à café (6 grammes) de cannelle à une portion de riz au lait entraînait une vidange plus lente de l’estomac ainsi qu’une baisse du taux de sucre dans le sang par rapport à la portion de riz sans cannelle.

D’autres études suggèrent que la cannelle aide à réduire le taux de sucre dans le sang après les repas en bloquant les enzymes digestives qui décomposent les glucides dans l’intestin grêle.

Aide à réduire le glucose à jeun et l’hémoglobine A1c

Plusieurs études contrôlées ont noté que la cannelle a un grand potentiel en tant que thérapie pour réduire la glycémie à jeun.

Une évaluation portant sur 543 personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que la prise de cannelle était associée à une diminution significative de la glycémie à jeun, ainsi que du cholestérol total, du mauvais cholestérol et des triglycérides.

Aide à augmenter la sensibilité à l’insuline

En général, le pancréas des personnes diabétiques ne peut pas produire suffisamment d’insuline, ou les cellules ne répondent pas correctement à l’insuline, ce qui entraîne un taux de sucre élevé dans le sang. Les chercheurs ont découvert que la cannelle aide à combattre le diabète en augmentant la sensibilité à l’insuline et en augmentant le transport du glucose dans les cellules.

Une petite étude sur des hommes diabétiques a montré que la prise de cannelle augmentait leur sensibilité à l’insuline immédiatement après la consommation, avec un effet d’au moins 12 heures.

Dans une autre étude similaire, plusieurs hommes (en bonne santé) ont connu une sensibilité accrue à l’insuline après 2 semaines de supplémentation en cannelle.

En revanche, d’autres chercheurs et institutions affirment que les preuves scientifiques jusqu’à présent ne sont pas suffisantes pour confirmer que la cannelle est réellement efficace contre le diabète. Contrairement aux sources citées ci-dessus, certaines études n’ont pas fait état d’un lien réel entre la cannelle et la baisse de la glycémie.

Une étude menée sur 70 participants a par exemple démontré que la prise d’un gramme de cannelle par jour pendant des périodes de 30 jours et 60 jours n’avait pas entraîné de réelle amélioration du taux de sucre dans le sang.

D’autres recherches ont indiqué que la cannelle peut être utile pour contrôler les niveaux de glucose chez certaines personnes, mais pas pour remplacer les traitements traditionnels.

Étant donné que les preuves scientifiques sur la cannelle et le diabète sont mitigées, il est difficile de trouver une réponse. Bien que certaines personnes ne semblent pas ressentir d’effets significatifs, la cannelle s’est avérée être un grand allié pour d’autres. En fin de compte, la décision de tester ses effets potentiels sur la santé dépendra de chaque individu.

Une chose très positive à considérer est qu’aucun des résultats ne suggère que la cannelle puisse affecter le sucre dans le sang de manière négative. En général, elle est considérée comme une option sûre pour les personnes diabétiques qui souhaitent l’utiliser comme alternative au sucre ou à d’autres arômes artificiels.

Note de synthèse : Les résultats des recherches scientifiques sur le pouvoir antidiabétique de la cannelle sont mitigés. Pour l’instant, les institutions spécialisées telles que l’Association américaine du diabète ne reconnaissent pas la cannelle comme traitement de la maladie.

Cependant, que sait-on de son action préventive ?

Bien que cela nécessite des études plus approfondies, il existe des preuves que la consommation régulière de cannelle peut aider à prévenir le diabète. Une étude publiée dans l’International Journal of Food Science rapporte que la cannelle a un effet régulateur sur le taux du glucose chez les personnes en bonne santé.

Au cours de la recherche, un groupe de 41 adultes en bonne santé a été évalué. Après avoir été divisés en 3 groupes, ils ont reçu des doses quotidiennes variables de cannelle : 1 gramme, 3 grammes et 6 grammes. Après 40 jours, les trois groupes ont montré des améliorations significatives de la glycémie après les repas, en particulier ceux qui ont pris les doses de 3 et 6 grammes.

Autres bienfaits de la cannelle pour la santé des personnes diabétiques

En plus de son bienfait controversé de réguler naturellement le glucose et le cholestérol sanguin, la cannelle peut avoir d’autres avantages pour les diabétiques. En voici quelques uns :

Elle a une action antioxydante
Bien qu’elle ne fournisse pas beaucoup de vitamines et de minéraux, la cannelle est riche en composés antioxydants, de sorte que sa consommation aide à combattre le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres dans les cellules. On sait que les personnes diabétiques devraient inclure autant d’antioxydants que possible dans leur alimentation.

Une étude comparant la teneur en antioxydants de 26 herbes et épices différentes a conclu que la cannelle avait la deuxième plus grande quantité d’antioxydants, surpassée seulement par le clou de girofle.

Aide à prévenir le développement des complications du diabète
L’un des avantages les plus importants de la cannelle est son effet protecteur sur le système cardiovasculaire. La cannelle est traditionnellement utilisée pour réduire les triglycérides, abaisser le cholestérol, réguler la pression sanguine et combattre la formation de caillots sanguins.

Elle peut non seulement être un bon allié dans la prévention des maladies cardiaques, mais aussi d’autres affections associées au diabète, comme la démence et la maladie d’Alzheimer.

Elle a un pouvoir anti-inflammatoire
Plusieurs études ont fait état de l’activité anti-inflammatoire de la cannelle et de ses huiles essentielles. Elle est même considérée comme l’une des meilleures épices pour soulager les symptômes de l’arthrite.

En outre, la cannelle aurait des propriétés anticancéreuses, antimicrobiennes et fongicides. Il convient de noter que la plupart de ces bienfaits pour la santé sont attribués à la cannelle de Ceylan.

Dosage de la cannelle pour le diabète : quelle quantité dois-je prendre ?

Il n’est pas facile de déterminer quelle dose de cannelle pourrait être la plus efficace pour réguler le taux de glucose sanguin. La plupart des études utilisent des quantités comprises entre 1 et 6 grammes, mais la vérité est que la bonne dose peut varier d’une personne à l’autre.

D’après les résultats des recherches, les effets de la cannelle ne semblent pas varier beaucoup entre les petites et les grandes doses, il n’est donc pas nécessaire d’en consommer de grandes quantités.

Des doses élevées de cannelle de chine ne sont pas recommandées en raison de sa concentration en coumarine (0,31g/kg), un composé dont l’absorption excessive a été liée à une toxicité hépatique et à d’autres contre-indications à long terme.

Dans le cas de la cannelle de Ceylan, sa concentration en coumarine est sensiblement faible (0,017g/kg), de sorte que sa consommation ne représente pas un danger pour la santé.

Comment prendre de la cannelle ? Régime alimentaire et compléments

Voici quelques idées et recommandations concernant la consommation de cannelle  :

  • Remplacez le sucre par de la cannelle. La cannelle a un goût naturellement sucré et intense, elle peut donc être un bon substitut du sucre, du miel ou d’autres édulcorants qui ne conviennent pas aux diabétiques. ½ – 1 cuillère à café de cannelle en poudre est une quantité raisonnable.
  • Choisissez judicieusement la façon de commencer votre journée. N’hésitez pas à saupoudrer un peu de cannelle sur vos toasts aux céréales complètes ou à vos milk-shakes verts.
  • Soyez audacieux avec vos viandes. Beaucoup de gens ne savent pas que la cannelle se marie très bien avec le porc, le poulet, le bœuf et même les plats asiatiques. Il est également recommandé de l’utiliser lors de la préparation des sauces pour salade.
  • Cuisinez vos propres friandises saines. Si vous êtes de ceux qui aiment faire des pains, des biscuits et des gâteaux adaptés aux diabétiques, assurez-vous de rehausser la saveur de votre pâte avec de la cannelle.
  • Préparez un thé à la cannelle et au clou de girofle pour le diabète. Il ne faut pas grand-chose pour préparer cette puissante combinaison d’antioxydants. Il suffit d’ajouter ½ cuillère à café de cannelle moulue et plusieurs clous de girofle à un verre d’eau chaude, de laisser reposer 10 minutes, de filtrer et de boire. Si l’on ne dispose pas de clous de girofle, le gingembre fraîchement râpé peut être un bon substitut. Le thé à la cannelle et au gingembre est également très apprécié des diabétiques.
  • Ajoutez de la cannelle à d’autres boissons. Que vous buviez du lait, du café ou une boisson végétale, cela vaut la peine d’y saupoudrer de la cannelle et de bien remuer le tout avant de le déguster.

Avertissement

Évitez de consommer des produits commerciaux populaires, tels que les roulés à la cannelle et les biscuits à la cannelle. Bien qu’ils contiennent beaucoup de cannelle, ils sont également riches en farines raffinées, en sucres, en huiles hydrogénées et en arômes artificiels.

Ce n’est pas parce que la cannelle aide à réguler le taux de glucose dans le sang que vous pouvez l’utiliser comme excuse pour manger des aliments malsains.

Si vous n’aimez pas l’idée d’ajouter de la cannelle à vos repas et préférez l’option des compléments (gélules de cannelle), vous pouvez facilement les trouver dans les pharmacies, les supermarchés et les magasins en ligne, mais il est important que vous consultiez toujours votre médecin au préalable.

Les compléments de cannelle sont généralement inoffensifs lorsqu’ils sont pris à faible dose, mais peuvent provoquer des effets indésirables lorsqu’ils sont pris en excès ou régulièrement.

Considérez également qu’ils peuvent interagir avec les médicaments prescrits pour le diabète. Enfin, plusieurs sources affirment qu’il est préférable de consommer la cannelle sous sa forme naturelle avec des aliments plutôt que sous forme de capsules ou de comprimés.

Risques et contre-indications : qui ne devrait pas prendre de cannelle ?

La cannelle est considérée comme une épice sûre pour la plupart des diabétiques, mais comme pour presque tous les aliments, la consommation régulière de cannelle peut être contre-productive dans certains cas.

Évitez de consommer de la cannelle si :

  • Vous êtes à risque ou vous souffrez déjà d’une maladie du foie. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au composé coumarine de la cannelle, qui peut nuire à la santé du foie lorsqu’il est consommé à fortes doses. C’est particulièrement vrai lorsqu’on prend de la cannelle de chine.
  • Vous suivez un traitement médical d’amincissement du sang. Comme la cannelle a également une action anticoagulante, l’associer à de tels médicaments peut augmenter le risque de saignement excessif.
  • Vous avez une maladie cardiaque. Il semble que la cannelle puisse accélérer le rythme cardiaque et provoquer des palpitations chez certaines personnes.
  • Vous êtes enceinte, vous allaitez ou vous souffrez de diabète gestationnel. Considérez qu’une consommation excessive peut provoquer des effets indésirables.
  • Vous utilisez des médicaments sur ordonnance pour traiter un autre problème de santé sous-jacent.
  • Vous prenez d’autres suppléments à action hypoglycémiante, tels que l’acide alpha-lipoïque, le fenugrec, l’ail et le psyllium.

En dépit de ses éventuels avantages antidiabétiques, on pense que de fortes doses de cannelle peuvent entraîner une glycémie trop basse, surtout lorsqu’elles sont associées à des médicaments sur ordonnance.

Cannelle de Ceylan ou cannelle de Chine : Laquelle est la meilleure pour le diabète ?

Il existe deux types de cannelle différents, la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine. Cette dernière est celle que l’on trouve normalement dans les rayons des supermarchés et dans la grande majorité des produits alimentaires. Elle n’est pas obtenue à partir du véritable cannier, mais à partir d’autres espèces de plante.

La vraie cannelle est celle de Ceylan, une épice moins courante et plus chère que celle de Chine. Il a été observé que sa teneur en antioxydants est sensiblement plus élevée, d’où ses meilleures propriétés médicinales.

Cela dit, la prise de cannelle de Ceylan semble être plus bénéfique pour les personnes diabétiques ; cependant, il faut noter que la plupart des études montrant l’effet anti-diabétique de la cannelle ont utilisé la variété de Chine.

Une raison supplémentaire pour laquelle les experts recommandent souvent l’utilisation de cannelle de Ceylan au lieu de Chine est la teneur du composé coumarine, qui peut causer une toxicité hépatique lorsqu’il est consommé régulièrement ou excessivement. La coumarine est connue pour être beaucoup plus abondante dans la cannelle de Chine.

Qu’est-ce qui est meilleur pour le diabète : la cannelle ou le curcuma ?

Le curcuma et la cannelle agissent différemment dans l’organisme, mais étant donné les propriétés saines qui leur sont attribuées, ces deux épices peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète.

D’une part, la cannelle semble avoir une activité hypoglycémiante en abaissant le taux de glucose sanguin et en augmentant la sensibilité à l’insuline ; cet effet a un impact positif direct sur le contrôle du diabète.

Le curcuma, en particulier son composé, la curcumine, a également montré une certaine capacité à améliorer la fonction des cellules pancréatiques, à stimuler la production d’insuline et à réguler les niveaux de glucose dans le sang.

De plus, les deux épices sont riches en antioxydants et présentent des propriétés anti-inflammatoires. Leur consommation régulière permet donc de lutter contre le diabète ou d’en prévenir le développement.

La cannelle est-elle incompatible avec la metformine ?

Bien qu’il ne soit pas facile de prédire dans quelle mesure, la prise de cannelle en combinaison avec l’utilisation de la metformine peut provoquer des effets indésirables.

Dernière réflexion

Bien qu’une conclusion claire n’ait pas encore été tirée et que les résultats des études réalisées jusqu’à présent soient mitigés, il est prouvé que la cannelle contribue à faire baisser le taux de sucre dans le sang chez certaines personnes diabétiques. Plusieurs chercheurs rapportent que la consommation régulière de cannelle peut aider à prévenir l’apparition de la maladie.

On pense également que ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires pourraient être utiles pour prévenir le développement de complications diabétiques courantes, notamment le syndrome métabolique et les maladies cardiaques.

Nous espérons que l’article a été utile et que vous l’avez aimé. Veuillez noter que ces informations ne sont pas destinées à contredire ou à remplacer l’avis de votre médecin. Consultez un spécialiste avant de prendre de la cannelle, ou tout autre remède, pour contrôler votre diabète.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur le diabète, nous vous invitons à lire nos autres articles sur le sujet :

Références et ressources :

  • Khan, A. (s. d.). Cinnamon Improves Glucose and Lipids of People With Type 2 Diabetes. Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://care.diabetesjournals.org/content/26/12/3215
  • Effect of cinnamon on postprandial blood glucose, gastric emptying, and satiety in healthy subjects. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17556692
  • Best Spices for Arthritis | Arthritis Foundation. (s. d.). Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://arthritis.org/health-wellness/healthy-living/nutrition/healthy-eating/best-spices-for-arthritis
  • Can Taking Cinnamon Supplements Lower Your Blood Sugar? (s. d.). Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://health.clevelandclinic.org/can-taking-cinnamon-lower-your-blood-sugar/
  • Cannelier de Ceylan. Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannelier_de_Ceylan
  • Changes in glucose tolerance and insulin sensitivity following 2 weeks of daily cinnamon ingestion in healthy humans. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19159947
  • Cinnamon extract inhibits α-glucosidase activity and dampens postprandial glucose excursion in diabetic rats. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21711570
  • Cinnamon Use in Type 2 Diabetes: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis. (s. d.). Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3767714/
  • Coumarine. Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Coumarine
  • Effects of short-term cinnamon ingestion on in vivo glucose tolerance. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17924872
  • International Journal of Food Science and Nutrition. Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse http://www.foodsciencejournal.com/
  • Les aliments riches en antioxydants. (s. d.). Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/aliment-antioxydant/le-clou-de-girofle-en-poudre
  • The Effect of Cinnamon on Glucose of Type II Diabetes Patients. (s. d.). Consulté le 23 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3924990/

 

 

 

 

 

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.