Les premiers aliments que l’on donne aux bébés sont généralement les céréales de riz, d’orge et d’avoine en raison de leur teneur élevée en fer.

Certaines mères qui allaitent leur bébé commencent par les céréales d’orge car elles sont particulièrement efficaces pour prévenir la constipation chez le nourrisson.

N’oubliez pas de consulter votre pédiatre avant de commencer à donner des aliments à votre bébé, et de discuter plus particulièrement des aliments qui peuvent présenter des risques d’allergie pour votre bébé.

Peut-on donner des céréales à un bébé ? La réponse est oui sauf pour quelques exceptions

Oui les céréales peuvent être données aux bébés en guise de premier aliment mais quelques exceptions existent. Si vous envisagez de commencer à donner des céréales à votre tout-petit, choisissez une variété enrichie en fer et à grain unique comme le riz, l’orge ou l’avoine.

Ne lui donnez pas de céréales à base de blé, car elles sont connues comme étant un allergène courant chez de nombreux bébés.

Préparation d’une céréale

Beaucoup de parents commencent avec des céréales de riz. Vous pouvez mélanger une petite quantité de céréales avec du lait maternisé, du lait maternel ou même de l’eau pour obtenir une consistance crémeuse.

Il est fortement déconseillé d’ajouter du sucre dans les aliments comme de la purée de bananes, de la purée de pommes ou du jus de fruit.

Si vous commencez à tenter bébé avec du sucre, avant que vous ne vous en rendiez compte, il deviendra dépendant au goût du sucre et voudra que tous les aliments soient aussi sucrés.

Aidez votre bébé à s’asseoir droit, puis offrez-lui les céréales à l’aide d’une petite cuillère une ou deux fois par jour. Une fois que votre bébé s’habitue à avaler une céréale liquide, vous pouvez ensuite la mélanger avec moins de liquide et augmenter graduellement la quantité que vous lui donnez.

Vous pouvez également envisager de lui donner une variété de céréales à grain unique comme le gruau ou l’orge.

Céréales d’orge

L’orge est considérée comme une céréale nutritive et polyvalente qui peut être offerte aux bébés car elle est facile à digérer.

Vous pouvez transformer l’orge en céréales, en soupes, en ragoûts et en pilaf.

L’orge est considérée comme un excellent aliment pour bébé, car elle se mélange facilement en une consistance semblable à celle d’une soupe et regorge de nutriments dont votre bébé a besoin.

L’orge est également une excellente source de vitamine A, d’acide folique et de protéines.

Céréales d’avoine

L’avoine est un grain très sain à offrir à bébé comme premier aliment. Il est facile à digérer et moins contraignant que le riz.

L’avoine contient des fibres, du calcium, des protéines et même des vitamines B qui aideront à la croissance du corps de votre bébé.

L’avoine n’est pas considérée comme un allergène courant, mais elle peut contenir des traces de gluten.

Si votre famille a des antécédents de maladie coeliaque, il serait sage de demander d’abord conseil à votre pédiatre avant d’envisager de donner de l’avoine à votre bébé.

Céréales de riz

Les céréales de riz étaient autrefois le premier aliment offert aux bébés. Les céréales de riz sont faibles en protéines, riches en glucides, contiennent du zinc, parfois du fer lorsqu’elles sont enrichies et d’autres vitamines.

Les céréales de riz sont également faciles à digérer pour bébé, ce qui peut aider à prévenir des problèmes de constipation ou de ballonnements.

Les céréales de riz sont encore très populaires aujourd’hui comme premier aliment pour bébé.

Dans de nombreux pays, les céréales de riz constituent le premier aliment de bébé même s’il existe certaines controverses au sujet des céréales de riz aujourd’hui, notamment car elles ne sont pas aussi nutritives que les autres céréales.

C’est donc à chaque mère de choisir les céréales qui conviennent le mieux à leur bébé. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.