Zéro sucre, zéro calorie… toute personne atteinte de diabète pourrait penser que le Coca-Cola Zero est une bonne alternative pour prendre soin de sa santé, tout en continuant à apprécier cette boisson populaire.

Bien que la version Zéro soit une alternative plus saine que le Coca-Cola original, de nombreuses sources indiquent que sa consommation régulière peut présenter certains inconvénients à long terme.

Pouvez-vous boire du Coca-Cola Zéro si vous êtes diabétique ? Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que disent les preuves scientifiques, les contre-indications possibles et d’autres éléments à prendre en compte.

Coca-Cola Zero : un regard sur ses ingrédients et son profil nutritionnel

Pour beaucoup, c’est la principale source de confusion. Si nous regardons le tableau nutritionnel du Coca Cola Zéro, nous voyons que, par exemple, une canette de 330ml contient :

  • Calories : 0
  • Lipides : 0 gramme
  • Protéines : 0 gramme
  • Glucides : 0 gramme
  • Sucre : 0 gramme
  • Sodium : 40 mg
  • Potassium : 2 % de l’apport journalier recommandé
  • Caféine : 34 mg

Du point de vue du diabétique, une boisson qui ne contient pas de sucres ou de glucides, et donc qui n’augmente pas la glycémie, peut être une option sûre ; et en réalité, à une époque, l’Association Américaine du Diabète (une des plus grandes associations pour les diabétiques aux Etats-Unis) a inclus ce type de soda diététique parmi les boissons considérées comme convenant au diabète.

La plupart de ces recherches ont porté sur l’utilisation d’édulcorants artificiels pour remplacer le sucre, en particulier l’aspartame.

La liste des ingrédients du Coca-Cola Zero :

  • Eau gazeuse
  • Couleur caramel
  • Acide phosphorique
  • Aspartame (édulcorant)
  • Benzoate de potassium
  • Arômes naturels
  • Citrate de potassium
  • Acésulfame de potassium (édulcorant)
  • La caféine.

Si les effets des édulcorants artificiels sur notre santé font encore l’objet de débats, l’inquiétude de la communauté scientifique ne cesse de croître. Plusieurs études ont rapporté que l’utilisation d’ingrédients tels que l’aspartame et l’acésulfame de potassium n’est pas sans risque lorsqu’il s’agit de diabète.

Édulcorants artificiels : des résultats scientifiques sur un sujet controversé

L’utilisation des édulcorants artificiels et leur innocuité lorsqu’ils sont consommés dans le cadre de l’alimentation quotidienne font l’objet d’un débat.

D’une part, il y a ceux qui prétendent qu’une personne peut ingérer jusqu’à 40 mg d’aspartame par kilogramme de poids corporel par jour. Des organismes tels que la Food and Drugs Administration aux États-Unis ont déclaré que ce type de substitut du sucre peut être consommé sans danger.

Des institutions spécialisées, telles que le Centre de diabète Joslin, se sont également déclarées en faveur de l’aspartame, assurant que cet édulcorant est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète, leur permettant de profiter des aliments sucrés, sans se soucier de la teneur en glucides.

Mais à l’opposé, des chercheurs avertissent que la consommation régulière ou excessive d’édulcorants artificiels peut sérieusement affecter la santé et peut, en fait, augmenter le risque de développer un syndrome métabolique, l’obésité et le diabète.

Voici quelques-unes des principales conclusions :

  • Une étude d’observation menée sur 8 ans a révélé que les personnes qui buvaient plus de 21 boissons sucrées artificiellement par semaine doublaient presque leur risque de surpoids et d’obésité par rapport aux personnes qui ne consommaient pas ce type de boissons.
  • Après 14 ans de recherche, une étude impliquant 66 118 femmes a trouvé une association entre la consommation de boissons sucrées artificiellement et un risque accru de diabète de type 2.
  • Une autre étude similaire portant sur 2 019 personnes a établi un lien entre le diabète et la consommation de boissons sucrées, tant le sucre que les édulcorants artificiels. Cela suggère que les sodas diététiques n’ont pas d’impact réel sur la réduction du risque de diabète.
  • Un examen de différentes études a révélé que les preuves disponibles indiquent que l’aspartame est un agent capable d’exacerber le diabète de type 2. L’aspartame pourrait agir comme un facteur de stress chimique en augmentant les niveaux de cortisol et en induisant un stress oxydatif dans l’organisme. Il pourrait également modifier l’activité microbienne intestinale et interférer avec le récepteur du N-méthyl D-aspartate (NMDA), ce qui entraîne une carence en insuline et une résistance.
  • Selon une étude sur les humains et les rongeurs, on prévient que les édulcorants artificiels peuvent faire augmenter le taux de glucose dans le sang plus que le sucre lui-même. Les scientifiques ont signalé que les bactéries présentes dans l’intestin sont responsables de cet effet. On a constaté que la saccharine, le sucralose et l’aspartame augmentent la glycémie en changeant radicalement la composition des microorganismes intestinaux, principalement des bactéries.

Les diabétiques peuvent boire du Coca Cola Zéro : Oui ou Non ?

Compte tenu de la contradiction de tout ce qui précède, il est presque impossible de répondre à cette question par un oui ou un non. Lorsqu’elle est faite à l’occasion, la consommation de Coca Cola Zero n’affectera probablement pas votre glycémie ou ne posera pas de danger pour votre santé, mais cela peut changer si vous en buvez trop.

Notre recommandation est de rester du côté de la sécurité et de ne pas utiliser le zéro sur l’étiquette comme prétexte pour abuser de cette boisson, bien que ce soit certainement une option plus acceptable que la version sucrée.

Si vous ne pouvez pas résister, il est préférable de vous limiter à une canette de Coca Cola Zéro par jour, en le combinant toujours avec d’autres sources d’hydratation, telles que l’eau et les thés.

Une erreur que beaucoup de gens font est de voir les boissons légères, ou à zéro calorie, comme une sorte de boisson magique qui leur permet de profiter d’autres aliments qui ne sont pas recommandés pour les diabétiques, comme les croustilles, les sauces, les sucreries et les hamburgers. La consommation de Coca Cola Zéro ne garantit pas que votre glycémie soit normale, et elle ne vous fera pas perdre de poids non plus.

Attention. La phénylalanine est un acide aminé commun que l’on trouve dans l’aspartame, et donc dans le Coca-Cola Zéro. Les personnes atteintes de la maladie héréditaire connue sous le nom de phénylcétonurie devraient éviter strictement de boire du Coca-Cola Zéro.

Risques possibles pour la santé au-delà du diabète

Si vous êtes diabétique et que vous aimez le Coca Cola Zero, voici d’autres constatations que vous devriez également prendre en considération :

1. Érosion dentaire

Comme le soda ordinaire, la consommation de Coca Cola Zero est associée à un risque accru d’érosion dentaire. L’un de ses principaux ingrédients est l’acide phosphorique, un composé qui érode l’émail des dents.

Le niveau de pH acide du Coca Cola Zero est associé à un risque accru d’érosion dentaire, bien qu’il soit connu comme étant inférieur à celui d’autres boissons similaires.

2. Risque accru de maladie cardiaque

Une étude d’observation a révélé un certain lien entre les boissons sucrées artificiellement et un risque accru de développer des problèmes cardiaques chez les femmes n’ayant pas d’antécédents de la maladie.

3. Risque accru de maladie rénale

La teneur élevée en phosphore de ces boissons gazeuses peut causer des lésions rénales. Une étude a noté que ceux qui buvaient plus de 7 verres de soda sucré artificiellement par semaine doublaient leur risque de maladie rénale.

4. Altération du microbiome intestinal

Comme mentionné ci-dessus, on a observé que la consommation d’édulcorants artificiels peut altérer la composition du microbiome intestinal, causant non seulement un mauvais contrôle du sucre dans le sang, mais aussi un affaiblissement de notre fonction immunitaire.

5. Risque accru d’ostéoporose

Une étude a rapporté que la consommation quotidienne de Coca-Cola était associée à une réduction (3,7 à 5,4 %) de la densité minérale osseuse chez les femmes.

6. Risque accru de cécité diabétique

Après avoir étudié un échantillon clinique de personnes atteintes de diabète, un groupe de chercheurs a rapporté que la consommation de plus de 4 canettes, ou 1,5 litre, de boissons gazeuses sucrées artificiellement par semaine était associée à une multiplication par deux du risque de rétinopathie diabétique proliférative (maladie oculaire considérée comme une complication du diabète). Il est intéressant de noter que l’étude n’a pas donné les mêmes résultats chez les patients qui ont bu le soda sucré ordinaire.

Conclusion

Bien que le Coca-Cola Zéro soit une alternative recommandée pour les diabétiques qui aiment cette boisson, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer la sécurité d’une consommation régulière de Coca-Cola Zéro chez les personnes diabétiques. Ses effets à long terme ne sont pas tout à fait clairs et, de plus, il n’ajoute aucune valeur nutritionnelle à votre alimentation.

Si vous avez des doutes sur votre alimentation, veuillez toujours consulter votre médecin.

Lire aussi : Peut-on manger des fruits lorsqu’on est diabétique ?

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.