Si vous buvez de l’alcool, vous vous demandez peut-être combien de temps l’alcool reste dans votre organisme. Un foie en bonne santé peut traiter environ un verre d’alcool par heure, cela signifie qu’un verre d’alcool restera généralement dans votre organisme pendant une heure.

Un verre d’alcool correspond par exemple à 340 ml de bière à 5% d’alcool, ou 140 ml de vin à 12% d’alcool.

Cependant, si vous faites un test sanguin, urinaire, respiratoire ou même capillaire, l’alcool peut rester dans votre corps beaucoup plus longtemps :

  • L’alcool peut rester dans l’urine jusqu’à 80 heures.
  • L’alcool peut rester dans les follicules pileux jusqu’à trois mois.
  • L’alcool peut rester dans le sang jusqu’à 24 heures.

Tests d’alcoolémie

Il existe plusieurs types de tests d’alcoolémie. L’alcool peut être détecté dans :

  • L’urine
  • Le sang
  • La salive
  • La sueur
  • Par la respiration
  • Les follicules pileux

Quelle que soit la substance testée, la plupart des alcootests recherchent l’un des deux produits chimiques suivants : éthanol ou éthylglucuronide (EtG).

Alcool et urine

La durée de présence de l’alcool dans l’urine dépend du test que vous utilisez.

1.) Test d’urine à l’éthanol

Votre foie décompose la plupart de l’alcool. Cependant, une certaine quantité d’alcool (éthanol) quitte votre corps par l’urine, la sueur et même aussi par la respiration.

Il peut s’écouler jusqu’à deux heures avant que l’éthanol n’apparaisse dans votre urine après avoir bu, et une fois qu’il est présent, il peut être détectable pendant 12 heures. Cela signifie que la concentration d’éthanol dans l’urine a tendance à être inférieure à la concentration réelle d’alcool dans le sang.

Parfois, les tests à l’éthanol peuvent même mener à de faux positifs, surtout si :

  • Vous êtes diabétique
  • Vous avez une infection à levures
  • Vous avez une infection des voies urinaires
  • Votre urine est laissée à la température ambiante de la pièce.

2.) Test d’urine EtG (éthylglucuronide)

L’éthylglucuronide, ou EtG, est une substance créée lorsque le foie décompose l’alcool. Il est généralement utilisé dans les situations où le moment de la consommation n’a pas d’importance, par exemple lorsqu’on vous demande d’être complètement abstinent. En général, l’EtG est présent dans l’organisme beaucoup plus longtemps que l’éthanol.

Un test d’urine EtG peut détecter la présence d’alcool dans votre urine après huit heures et jusqu’à 80 heures après votre dernière consommation. Dans les situations où le moment de la consommation d’alcool est important, les tests EtG ne sont pas utiles. Par exemple, dans le cas d’une conduite en état d’ébriété soupçonnée, un test EtG peut révéler un résultat positif même si votre dernier verre d’alcool date de la veille.

Alcool et cheveux

La durée pendant laquelle l’alcool reste dans les cheveux peut être très longue. L’alcool peut être détecté dans vos cheveux et vos ongles à l’aide du test EtG pendant trois mois au maximum. Il est toutefois possible que le test soit positif si vous utilisez un rince-bouche contenant de l’alcool ou si vous ingérez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Alcool et sang

La durée pendant laquelle l’alcool reste dans le sang peut varier. L’alcool peut être détecté dans le sang à l’aide du test EtG jusqu’à 36 heures, mais il est plus précis entre 6 et 12 heures après le dernier verre.

Alcool et salive

L’alcool peut être détecté dans la salive à l’aide du test EtG jusqu’à quelques heures après votre dernier verre. En revanche il peut seulement dire que vous avez consommé de l’alcool, pas à quel point vous êtes ivre.

Alcool et haleine

L’alcootest via la respiration est le type d’alcootest le plus couramment utilisé par la police. Il existe de nombreux tests d’haleine différents et ils fonctionnent tous de différentes façons. Cependant, ils mesurent tous la quantité d’alcool qui sort de votre haleine. Cette quantité sera la même quantité d’alcool que celle qui se trouve dans votre sang.

Pour obtenir des résultats précis, vous devez attendre 15 minutes après avoir bu et une minute après avoir fumé avant de faire un alcootest.

Alcool et lait maternel

Bien que le fait de ne pas boire d’alcool soit la solution la plus sûre pour les nouvelles mamans, une mère qui allaite devrait attendre au moins deux heures après un seul verre avant d’allaiter ou de tirer son lait. Tirer puis jeter le lait ne réduit pas plus rapidement le taux d’alcoolémie. Les mères qui allaitent ne devrait pas boire plus d’un verre par jour.

Facteurs qui influent sur la durée de présence de l’alcool dans l’organisme

De nombreux facteurs différents influent sur la durée pendant laquelle l’alcool reste dans votre corps, notamment :

  • Le genre 
  • Le fait de manger avant de boire
  • Poids corporel

Le corps masculin a tendance à avoir plus d’eau et donc une plus grande tolérance à l’alcool. Les hommes ont aussi plus d’enzymes qui décomposent l’alcool dans leur estomac.

De plus, si vous mangez avant de boire, vous serez en mesure de maintenir votre taux d’alcoolémie plus bas plus longtemps, car cela empêche l’alcool de se déplacer trop rapidement vers l’intestin grêle.

Votre poids est un autre facteur important pour déterminer combien de temps l’alcool reste dans votre corps.

Alcool et poids

Dans la plupart des cas, plus vous pesez et plus il vous faudra d’alcool pour augmenter votre taux d’alcoolémie. Cependant, si votre poids est dû à la graisse, ce fait pourrait ne pas être vrai parce que l’alcool ne pénètre pas dans la graisse. Au lieu de cela, il reste dans votre circulation sanguine. Ainsi, si votre poids est dû principalement à la graisse corporelle, vous pouvez finir ivre aussi rapidement que quelqu’un avec une corpulence corporelle plus mince.

Obtenir de l’aide en cas dépendance à l’alcool

Les personnes qui luttent contre la consommation d’alcool peuvent essayer de cacher leurs habitudes de consommation ou avoir de la difficulté à passer un test d’alcool mais elles peuvent être aidées.

N’attendez pas pour demander de l’aide. Vous pouvez obtenir de l’aide pour les problèmes d’abus d’alcool en parlant avec votre médecin ou en vous renseignant sur les centre de désintoxication.

Lire aussi :
➔ Les effets de l’alcool sur la peau

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.