La constipation, surtout lorsqu’elle est chronique, peut avoir de graves répercussions sur la qualité de vie d’une personne et, dans certains cas, peut être mortelle.

Tout d’abord, qu’est-ce que la constipation ?

La constipation est généralement définie comme le fait d’aller à la selle moins de 3 fois par semaine. Cependant, chaque personne étant différente, certaines personnes peuvent être constipées même si elles ne répondent pas à cette norme.

Facteurs de risque de la constipation

La constipation est souvent liée à des problèmes de mode de vie, mais il existe aussi d’autres facteurs comme :

  • Déshydratation
  • Manque de fibres alimentaires dans l’alimentation
  • Manque de fonction/tone musculaire
  • Problèmes ou dommages aux nerfs
  • Inactivité/immobilité
  • Certains médicaments, y compris les suppléments de fer et de calcium
  • Chirurgie ou hospitalisation
  • Être une femme
  • Être âgé

Certains troubles médicaux, dont la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, le syndrome du côlon irritable, la grossesse et le diabète, peuvent également contribuer à la constipation.

Les signes de la constipation

La constipation est inconfortable, et vous pouvez probablement la reconnaître en vous-même assez facilement. Cependant, il peut être difficile de savoir si une personne non capable de l’exprimer (comme un bébé) est constipé. Soyez attentif à ce qui suit :

  • Selles peu fréquentes. Généralement, moins de trois selles par semaine ou plus de trois jours entre les selles sont un signal d’alarme.
  • Selles dures ou grumeleuses. Les selles normales sont généralement molles, mais pas lâches, et ont la forme d’une saucisse.
  • Devoir forcer. Les selles devraient passer confortablement et avec relativement peu d’effort.
  • Sentiment de ne pas arriver à tout évacuer. Les personnes constipées peuvent être capables d’évacuer une petite quantité de selles, mais pas de vider leurs intestins.
  • Ballonnement ou douleur abdominale. Cela peut être causé par les gaz emprisonnés dans le côlon ou, dans les cas graves, par les selles elles-mêmes qui refluent dans le corps.
  • Des gaz ou selles liquides. Parfois, lorsque les selles sont piégées dans le côlon, les gaz ou les liquides refluent et s’échappent autour de l’obstruction.

Traitement de la constipation

Les personnes qui souffrent de constipation mineure ou peu fréquente peuvent souvent la gérer avec succès à l’aide de remèdes simples :

  • Boire du jus de pruneau ou du jus de pomme peut ramollir les selles et les aider à se déplacer dans l’intestin.
  • Les selles peuvent se déplacer plus facilement lorsqu’une personne s’accroupit. Vous pouvez acheter des tabourets conçus spécialement à cette fin.
  • Un léger massage abdominal suivant la forme du côlon peut aider à déplacer les selles.
  • Les laxatifs ou les suppositoires en vente libre peuvent aider à aller aux toilettes.

Complications de la constipation

La complication la plus grave (et malheureusement relativement courante) de la constipation chronique ou prolongée est le fécalome. Le fécalome est une accumulation de matière fécale déshydratée dans le rectum.

Cet accumulation signifie que les selles ont durci et sont devenues si solides et/ou si grosses que le corps n’est pas capable de les éliminer. Ce problème peut être mortel s’il n’est pas traité.

Le fécalome peut provoquer l’accumulation de toxines dans l’organisme et peut entraîner une rupture de l’intestin.

Un médecin utilisera souvent une image radiographique pour diagnostiquer le fécalome. Les signes du fécalome comprennent généralement :

  • Constipation chronique ou prolongée
  • Diarrhée aqueuse ou qui fuit
  • Une envie, mais une incapacité, à déféquer
  • Douleurs d’estomac
  • Déshydratation
  • Abdomen gonflé et dur
  • Saignement rectal

Le traitement du fécalome nécessite l’élimination des selles coincées. Un lavement consiste à introduire un liquide dans l’intestin par le rectum qui peut ramollir suffisamment les selles pour qu’elles puissent s’évacuer. Si le lavement ne réussit pas, le bouchon devra être enlevé physiquement par un médecin. Dans les cas graves, une chirurgie peut être nécessaire.

Il existe d’autres complications de la constipation qui ne mettent généralement pas la vie en danger mais qui peuvent causer beaucoup d’inconfort :

  • Fissures anales. Ces petites déchirures dans la peau de l’anus peuvent fournir un point d’entrée pour les bactéries dans les selles et leur permettre de se déplacer dans la circulation sanguine. Ces fissures peuvent s’infecter ou causer de la douleur lorsqu’une personne tente d’aller à la selle.
  • Hémorroïdes. Ce sont des veines gonflées dans le rectum ou l’anus, elles peuvent se gonfler et causer de la douleur ou des saignements lorsqu’on défèque. Les hémorroïdes peuvent être causées par l’effort pour déféquer lorsqu’une personne est constipée.
  • Prolapsus rectal. L’effort peut entraîner l’extrusion d’une partie du rectum par l’anus.

Ces complications peuvent causer de la douleur lorsqu’on défèque. Cela peut amener une personne à résister à l’envie d’aller à la selle, ce qui peut à son tour augmenter son risque de constipation.

8 façons de prévenir la constipation

Le moyen le plus efficace de traiter la constipation est de la prévenir. Voici quelques idées pour prévenir la constipation :

1) Opter pour une alimentation équilibrée

Un régime alimentaire qui contient beaucoup de fibres favorise le mouvement des liquides et des matières dans le système digestif. Certaines personnes peuvent ressentir une augmentation de la constipation lorsqu’elles mangent beaucoup de produits laitiers ou de viande rouge. Cela peut être dû à une sensibilité individuelle, ou il se peut que ces produits prennent la place des fibres dans leur alimentation.

2) Faire de l’activité physique

L’activité physique augmente la motilité du tube digestif et peut aider à empêcher les selles de se bloquer dans les intestins.

3) Essayez les probiotiques

Certaines études ont démontré que les probiotiques, comme ceux que l’on retrouve couramment dans certaines variétés de yaourt, peuvent améliorer une multitude de problèmes intestinaux, dont la constipation.

4) Faites attention au sodium

Le sel présent dans l’organisme peut entraîner une absorption d’eau supplémentaire par les intestins, ce qui assèche les selles et augmente le risque de constipation.

5) Augmenter l’apport en liquide

La constipation se produit lorsque les selles sont sèches. Boire suffisamment d’eau peut réduire ou prévenir la constipation.

6) Ne pas consommer d’alcool

L’alcool augmente la déshydratation, et donc le risque de constipation.

7) Faire un suivi des selles

Chez les personnes présentant des facteurs de risque ou des antécédents de constipation, il est conseillé de faire un suivi médical de la fréquence, de la taille et de la régularité des selles. Cela permettra au médecin d’identifier une éventuelle constipation et d’intervenir rapidement.

8) Avoir des habitudes intestinales régulières

Le fait de ne pas aller à la selle entraîne un plus grand durcissement des selles, ce qui peut causer de la constipation. Il est conseillé de développer des habitudes comme aller aux toilettes à la même heure chaque jour, pour favoriser de saines habitudes intestinales.

Si une personne souffre de constipation fréquente malgré ces stratégies, il est important qu’elle en parle à son médecin. La constipation peut être un signe avant-coureur d’autres problèmes de santé.

Pour aller plus loin…

Pour en savoir plus sur la constipation, vous pouvez lire notre article sur les 12 aliments pour lutter contre la constipation.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.