Les parents se demandent parfois s’ils peuvent donner des craquelins (aussi connus sous le nom crackers) à leur bébé. La réponse est que cela dépend du stade de développement du bébé et de la façon dont il réagit aux différents types d’aliments.

Les craquelins semblent assez inoffensifs, mais cela dépend aussi du type de craquelins que vous prévoyez de donner à votre bébé.

La première chose à surveiller, c’est la teneur en sodium (sel) des craquelins. Beaucoup de craquelins industriels contiennent beaucoup de sel.

Il est préférable d’acheter des craquelins bio. Cela permettra de vous assurer que les ingrédients utilisés sont de haute qualité, et s’ils comprennent du sel, il s’agira de sel marin biologique, et non de sel de qualité industrielle utilisé par la plupart des grandes marques de craquelins préemballées.

Peut-on donner des craquelins à un bébé ? La réponse est : Dès l’âge d’un an

Les craquelins peuvent être donnés à votre bébé s’il consomme déjà d’autres aliments solides sans difficulté.

Les craquelins sont des amuse-gueules fantastiques, et si votre bébé est capable de les mâcher assez bien, ils ne devraient pas représenter un risque d’étouffement.

Assurez-vous simplement que votre bébé a de l’eau à portée de la main au cas où il aurait besoin d’un verre, car les craquelins peuvent absorber toute la salive dans la bouche et être difficiles à avaler.

C’est pourquoi il est recommandé d’attendre l’âge d’un an pour donner des craquelins à votre bébé.

À ce moment-là, votre bébé devrait avoir une capacité de mastication et de déglutition assez forte pour manger correctement un craquelin et l’avaler sans problème.

Le passage à l’agriculture biologique

Dans certains magasins bio ou certains sites, vous pouvez trouver des boîtes de craquelins biologiques.

Ces craquelins n’ont peut-être pas le même goût beurré et croustillant qu’un craquelin classique, mais vous saurez qu’ils sont produits à partir d’ingrédients de qualité.

Meilleures solutions de rechange

Certains parents préfèrent éviter de donner des craquelins à leur bébé étant donné que cela peut entraîner une dépendance au grignotage.

C’est particulièrement vrai si vous optez pour une marque industrielle qui va inclure beaucoup de mauvais ingrédients comme les huiles hydrogénées et le sel de qualité industrielle.

Si vous voulez donner à votre bébé quelque chose de savoureux et croustillant, pensez à des choses comme des bâtonnets de carotte ou de céleri.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.