L’eau de coco est délicieuse, naturellement sucrée et riche en nutriments, le tout sans apporter trop de calories. Ces caractéristiques en font une boisson très recommandée, même pour les personnes ayant un taux de sucre élevé dans le sang.

Néanmoins, est-il vraiment conseillé de boire de l’eau de coco si vous êtes diabétique ? Lisez la suite pour le découvrir.

Eau de coco et diabète : que nous dit la science ?

La teneur en électrolytes essentiels, tels que le potassium et le sodium, en minéraux tels que le calcium, le phosphore, le zinc, le manganèse, le fer, le cuivre et en acides aminés de l’eau de coco est non seulement bénéfique pour la population en général, mais aussi pour les personnes atteintes de diabète.

Voyons quels sont les principaux avantages de boire de l’eau de coco si vous êtes diabétique :

  • L’eau de coco a une forte densité de nutriments. L’eau de coco est particulièrement riche en certaines vitamines, minéraux et acides aminés essentiels. Chaque tasse de cette boisson contient 5,8 mg de vitamine C, 0,1 mg de riboflavine, 57,6 mg de calcium, 60 mg de magnésium, 600 mg de potassium, 252 mg de sodium et 0,3 mg de manganèse.
  • Elle contient des fibres et est relativement pauvre en glucides. Le régime alimentaire recommandé pour les diabétiques est essentiellement riche en fibres et pauvre en glucides. L’eau de coco répond à ces deux exigences car elle est relativement pauvre en glucides (8,9 g dans une tasse de 240 g) et contient également des fibres (2,6 g pour 240 g).
  • Elle peut contribuer à améliorer la circulation sanguine. Les personnes diabétiques souffrent souvent d’une mauvaise circulation sanguine, ce qui peut entraîner un engourdissement des pieds, une vision floue et une insuffisance rénale. Boire de l’eau de coco peut aider à prévenir et à contrôler ces désagréments, car elle améliore la circulation sanguine en élargissant les vaisseaux sanguins.
  • Elle peut aider à contrôler le poids. La prise de poids est une tendance générale chez les patients diabétiques, il est donc toujours recommandé de manger des aliments qui aident à contrôler leur appétit. L’eau de coco est généralement un bon allié à cet égard, car elle est une source riche en nutriments, en acides gras oméga-3, en fibres et en antioxydants. Elle aide aussi à maintenir plus longtemps la sensation de satiété et à repousser les fringales.
  • Elle contribue à améliorer le métabolisme. Il a été observé que l’eau de coco peut stimuler le métabolisme, augmenter la combustion des graisses et améliorer le processus d’absorption du glucose dans l’organisme. Les chercheurs pensent que ces effets peuvent être très bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète.
  • Elle a un faible indice glycémique. Une caractéristique très importante de l’eau de coco est son faible indice glycémique (IG=3), qui en fait un excellent substitut pour éviter d’autres types de boissons sucrées. Plus l’indice glycémique d’un aliment est bas, moins il a d’effet sur les taux de sucre et d’insuline de l’organisme. En outre, on sait que la teneur en magnésium de cette boisson naturelle peut améliorer la sensibilité à l’insuline chez les personnes diabétiques.

Comment boire l’eau de coco lorsqu’on est diabétique ?

Malgré tous les avantages et les propriétés pour la santé mentionnés ci-dessus, il ne faut pas oublier que l’eau de coco contient des sucres naturels (6,3 g pour 240 g d’eau), par exemple du fructose (15%), du glucose (50%) et du saccharose (35%).

Par conséquent, la chose la plus importante à retenir ici est qu’une personne atteinte de diabète ne doit pas boire de l’eau de coco en trop grande quantité.

La quantité quotidienne recommandée est de 250 ml, en veillant à boire de l’eau de coco pure, sous sa forme naturelle, sans ajout d’agents conservateurs ou d’édulcorants. Dans la mesure du possible, il est préférable de la boire pendant la première moitié de la journée, en observant comment elle affecte votre taux de glycémie.

Conclusion

L’eau de coco peut être bénéfique pour les personnes diabétiques, à condition qu’elle soit consommée avec modération. Ses propriétés nutritionnelles aident à maintenir le taux de sucre dans le sang stable, ainsi qu’à prévenir et à soulager plusieurs des symptômes ou complications courants chez les diabétiques.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur le diabète, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Références et ressources :
  • FoodData Central. (s. d.-b). Consulté le 3 mars 2020, à l’adresse https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html?fgcd=&manu=&format=&count=&max=25&offset=&sort=default&order=asc&qlookup=12119&ds=&qt=&qp=&qa=&qn=&q=&ing=#/?query=ndbNumber:12119
  • Diabetes mellitus and electrolyte disorders. (2014, octobre 16). Consulté le 3 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4198400/
  • The importance and effect of dietary fiber in diabetes prevention with particular consideration of whole grain products. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 3 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17846978
  • Beneficial effects of coconut water feeding on lipid metabolism in cholesterol-fed rats. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 3 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17004906
  • Hypoglycemic and antioxidant potential of coconut water in experimental diabetes. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 3 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22576019
  • Intracellular magnesium and insulin resistance. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 3 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15319146

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.