L’épinard est l’un des légumes dont les propriétés, les vitamines et les minéraux peuvent être très utiles pour améliorer votre santé. La quantité de bienfaits qu’il contient le rend comparable même à la viande, bien que contrairement à la viande, l’épinard contienne très peu de calories et de graisse.

Il est très riche en bêta-carotène et en phytonutriments, et il contient de la lutéine, ce qui en fait un aliment riche en antioxydant qui peut vous protéger des dommages causés aux cellules. Il est à noter que la tige de l’épinard est la zone de l’épinard qui contient le plus de fibres.

Le nom scientifique qui lui a été donné est Spinacea Oleracea, et il fait également parti de la famille des amaranthacées et des kénopodiacées, dont font également partie le quinoa, la betterave et la bette.

Caractéristiques des épinards

Ce sont là quelques-unes des caractéristiques que l’on peut observer dans les épinards :

  • L’épinard est formé d’une tige, qui est ramifiée et mesure environ 15 cm.
  • De cette tige émerge un groupe de feuilles dont la forme peut être lisse ou frisée, et qui peut mesurer environ 20 cm. Tout cela dépendra de la qualité avec laquelle elle a été cultivée.
  • Les feuilles sont groupées en cercle, dont la couleur est généralement d’un vert foncé et très clair.

Comment cultive-t-on les épinards ?

Le meilleur atout des épinards, c’est que vous pouvez les faire pousser dans votre propre jardin. Si vous voulez pouvoir cultiver vos propres épinards, voici les étapes à suivre pour le faire :

  • Les graines des épinards doivent être semées directement dans le sol, et la profondeur doit être d’environ 2 centimètres.
  • Vous devez faire une rangée à au moins 30 centimètres de distance.
  • Lorsque les plantes apparaissent, elles doivent être espacées d’environ 10 centimètres si vous les placez dans votre jardin directement. Mais si vous les avez dans des pots, il doit il y avoir un rayon d’au moins 20 centimètres entre chaque plante.
  • L’épinard pousse généralement mieux dans un sol humide, mais il peut se développer dans n’importe quel type de sol, à moins qu’il n’ait suffisamment de matière organique.
  • Il convient de noter que ces sols ne doivent pas avoir un pH supérieur à 6,7, car les épinards peuvent normalement beaucoup mieux pousser dans des sols dont le pH se situe entre 6 et 6,5 environ.
  • En outre, si votre jardin ou votre terreau est très acide, vous pouvez ajouter un peu de chaux pour le neutraliser.

A quel groupe alimentaire appartiennent les épinards ?

L’épinard est un aliment qui appartient au groupe des légumes frais.

Vous trouverez dans cet article des informations sur tous les bienfaits qu’il peut vous apporter, ainsi que sur tous ses nutriments et sur la manière dont il peut vous aider à lutter contre différents types de maladies.

Quelle quantité d’épinards peut-on manger par jour ?

Il n’y a aucun problème à manger des épinards tous les jours, la consommation de ceux-ci n’apporte généralement aucun effet secondaire ni aucun problème pouvant affecter votre santé.

Avantages et contre-indications des épinards

Voici les avantages que les épinards peuvent vous apporter :

  • Il contient beaucoup de vitamines.
  • Il peut vous aider à prévenir les maladies oculaires.
  • Il contribue à renforcer votre système immunitaire.
  • Il a des propriétés anticancéreuses qui peuvent tuer les cellules cancéreuses.
  • Améliore l’apparence de votre peau et de vos muqueuses.
  • Comme il est riche en vitamine B9 et en acide folique, il est fortement recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Il peut aider à traiter la perte de vitamine B9 que certains médicaments peuvent provoquer.
  • Il est utile pour les personnes qui sont alcooliques ou fumeuses.
  • Comme il contient de grandes quantités de vitamine K, il peut aider le sang à coaguler.
  • Il améliore le métabolisme des os.

Est-il vrai qu’il produit du gaz, pourquoi ?

Les épinards contiennent de grandes quantités de fer, et de nombreux autres minéraux qui sont très bons pour l’organisme, ils contiennent également de grandes quantités de fibres. Mais en consommer trop peut provoquer des gaz, car comme il est riche en fibres, il peut être très difficile à digérer, de sorte que des gaz peuvent commencer à apparaître.

Cela se produit parce que ces aliments ne peuvent pas être complètement décomposés au moment où le processus de digestion commence, il est donc normal que des gaz et des ballonnements apparaissent après avoir mangé une grande quantité d’épinards.

Les effets pendant la grossesse

C’est l’un des meilleurs légumes qu’une femme enceinte puisse consommer, car ils contiennent une grande quantité d’acide folique, une vitamine qui doit être prise pendant la grossesse afin de protéger le bébé contre une malformation congénitale quelconque pendant sa gestation.

En outre, l’acide folique a la capacité de générer de nouveaux tissus, et cela se fait à la fois chez le bébé et chez la mère. D’autre part, l’épinard contient de la vitamine A, de la lutéine, du bêta-carotène et de la zéaxanthine, qui peuvent aider à protéger les zones adipeuses du corps.

La consommation de ces nutriments est vraiment importante car ils peuvent aider dans le post-partum puisqu’ils réparent les dommages causés lors de l’accouchement. De plus, la vitamine K que l’épinard contient améliore le développement osseux du bébé, et en même temps, la vitamine C qu’il contient améliore la capacité du bébé à absorber le fer.

Quels sont les avantages en cas de gastrite ?

La gastrite est un trouble assez courant qui se produit dans le système digestif. Un autre type de gastrite qui peut apparaître mais qui est un peu plus grave est la gastrite chronique, ce qui peut limiter beaucoup la personne qui en souffre. Cela est dû à l’irritation de la muqueuse gastrique, qui est généralement causée par de mauvaises habitudes alimentaires.

Les feuilles d’épinards peuvent apporter un grand soulagement, agissant presque comme un analgésique sur les brûlures d’estomac. Et comme les épinards contiennent du calcium et du fer, ils peuvent aussi aider à soigner les gastrites et les ulcères.

Si vous voulez améliorer votre gastrite en utilisant des épinards, vous devez mélanger 200 millilitres de jus d’épinards avec 300 ml de jus de carotte. En prendre un peu tous les jours peut améliorer l’état de la gastrite et la soulager au fur et à mesure que vous en consommez.

Est-ce que cela aide à contrôler l’hypertension ?

Manger des épinards peut vous aider à prévenir diverses maladies cardiovasculaires. Selon une étude suédoise, manger des épinards régulièrement peut aider à maintenir votre pression artérielle.

Il a également été démontré que les nitrates organiques contenus dans les épinards, lorsqu’ils entrent en contact avec des bactéries buccales, peuvent produire de l’oxyde nitrique, et c’est cet oxyde qui fait ouvrir les artères pour que la pression sanguine s’améliore.

Quels sont les avantages pour le diabète ?

Les épinards peuvent avoir de grands avantages, notamment pour aider à traiter une maladie aussi complexe que le diabète. Voici ses avantages :

  • Calories : Les épinards sont assez pauvres en calories. Au moins une tasse d’épinards crus ne contient que 7 calories, ce qui en fait un excellent aliment pour les personnes diabétiques car il les aide à maintenir une bonne alimentation. Il améliore également l’état de votre corps, car le fait d’avoir peu de calories aide à perdre du poids. Il réduit également le taux de glucose, la pression artérielle et le cholestérol.
  • Glucides : l’un des avantages des épinards est qu’ils sont pauvres en glucides, avec seulement 0,38 gramme par tasse. Cela en fait l’une des meilleures options que vous puissiez utiliser pour abaisser votre taux de glucose. Car normalement, les aliments qui contiennent des glucides peuvent augmenter la glycémie.
  • Satiété : en tant que diabétique, vous devez manger certains aliments sans amidon, mais comme les épinards n’ont pas de grandes quantités d’amidon, la meilleure chose à faire est d’en manger aussi souvent que vous le souhaitez. Ainsi, si vous avez faim au déjeuner, vous pouvez manger des épinards avec des tomates, du poivre et du vinaigre balsamique.
  • Considérations : les épinards ne contiennent pas de cholestérol et ont seulement 0,12 gramme de graisse par portion. Si vous voulez que cela reste ainsi, vous devez donc essayer de ne pas ajouter de saindoux, ou de vinaigrettes très grasses, car cela affecte la composition des épinards et de ce que vous mangez.

Aide à soulager la diarrhée

Les épinards peuvent aider à améliorer la constipation, et peuvent également prévenir la diarrhée, tout cela grâce à la fibre insoluble qu’ils contiennent. Cette fibre ne peut pas être digérée par le système gastro-intestinal, ce qui la rend capable d’attirer l’eau presque comme une éponge. Lorsqu’elle passe dans le gros intestin, elle façonne les selles.

Usages médicinaux des épinards

Vous pouvez utiliser les épinards pour améliorer le transit intestinal, d’autant plus qu’ils contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux qui peuvent vous apporter des propriétés antioxydantes, ce qui en fait le meilleur aliment que vous puissiez manger.

Ils contiennent aussi une petite quantité de glucides et de lipides, ainsi que du cholestérol et des graisses, ce qui peut vous être utile si vous envisagez de commencer un régime alimentaire équilibré.

Vous devez tenir compte du fait que si vous prévoyez d’utiliser les épinards pour améliorer votre santé, ils doit avoir une couleur verte vive et ne doivent pas avoir de taches de couleur, car cela pourrait indiquer que la plante a des champignons.

Quelles sont les maladies que les épinards préviennent ?

Grâce aux propriétés qu’il contient, l’épinard a de grands pouvoirs de guérison. C’est un diurétique naturel, il peut donc devenir votre allié pour les problèmes d’obésité et de rétention de liquide. Pour cela, il suffit de consommer les feuilles d’épinards crues, en salade ou dans n’importe quel plat.

Ses feuilles sont également un grand antioxydant, ce qui permet de prévenir des maladies qui peuvent être dégénératives, comme le cancer.

La meilleure chose à faire pour profiter de cet avantage est de faire une soupe aux épinards. Vous pouvez faire cuire les feuilles dans un litre d’eau et, une fois qu’elles ont bouilli, vous pouvez les passer au mixeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres légumes qui sont également des antioxydants, comme le basilic ou les carottes.

Effets secondaires et risques liés à la consommation d’épinards

Tout comme les épinards apportent de nombreux avantages, ils peuvent aussi avoir des conséquences si leur consommation n’est pas mesurée.

  • Les calculs rénaux : lorsque nous mangeons des épinards, nous ingérons également une substance appelée oxalate, l’excès de cette substance dans l’organisme peut entraîner une maladie appelée oxalurie, dans laquelle les cristaux d’oxalate fusionnent avec le calcium dans les reins, et forment des calculs rénaux. Une fois formés, ils peuvent causer de fortes douleurs dans le bas du dos, les parties génitales ou l’intérieur des cuisses. Vous pouvez également avoir des problèmes urinaires, des nausées ou des inflammations abdominales.
  • Absorption du fer : bien que l’on sache que les épinards contiennent de grandes quantités de fer, ils peuvent parfois être difficiles à absorber dans l’organisme. Car lorsque les oxalates se combinent avec le fer, il y a une interférence avec la capacité du corps à l’absorber. C’est pourquoi il est conseillé, si vous allez manger des épinards, de les accompagner d’agrumes, car la vitamine C aide à prévenir ce processus et l’absorption du fer peut être beaucoup plus importante.
  • Problèmes gastro-intestinaux : les épinards contiennent également une grande quantité de fibres alimentaires, ce qui est une bonne chose, car cela peut aider à avoir une bonne digestion. Cependant, lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, elles peuvent finir par provoquer certains problèmes gastro-intestinaux, tels que les crampes, le ballonnement de l’abdomen, la constipation, les flatulences ou la diarrhée. Si vous présentez ce type de symptômes, il est préférable d’arrêter, ou du moins de réduire, votre consommation d’épinards.

Épinards ou bettes à carde, qu’est-ce qui est le mieux ?

Bien qu’ils appartiennent tous deux à la même famille, ils n’ont pas les mêmes nutriments et sont souvent utilisés de manière interchangeable. D’une part, l’épinard contient des protéines, du calcium, du magnésium, des fibres, du phosphore et du potassium. La bette à carde possède également ces propriétés, mais en quantité moindre.

Cependant, la bette à carde a beaucoup plus de fer que les épinards. Une dernière différence entre les deux est que l’épinard a l’avantage de pouvoir être consommé cru, tandis que la bette à carde doit être cuite pour être consommée, mais il faut le faire avec très peu de liquide, sinon elle perd ses nutriments.

La différence entre les épinards et la laitue

La laitue est l’un des légumes les plus consommés dans le monde entier, en particulier pour la préparation de salades. L’une des salades que nous vous conseillons est la salade de laitue romaine et d’épinards.

Cette salade contient beaucoup de nutriments qui sont excellents pour améliorer votre santé:

  • La vitamine A : elle est vraiment importante pour les fonctions de l’organisme car elle renforce la vision, la croissance et le développement. Elle augmente également la production de globules rouges et renforce le système immunitaire. La quantité à consommer quotidiennement est de 30 000 UI pour les hommes et de 2 333 UI pour les femmes. En ce qui concerne cette vitamine, les épinards en contiennent 2 813 UI par tasse et la laitue romaine 4 094 UI par tasse.
  • Vitamine K : elle est excellente pour améliorer la coagulation du sang, ainsi que pour renforcer la croissance des cellules et des os. L’apport en vitamine K des hommes devrait être d’environ 120 mcg, et celui des femmes d’environ 90 mcg. Les épinards en contiennent 145 mcg par tasse, alors que la laitue romaine en contient 48 mcg par tasse.
  • Le potassium : il est essentiel dans l’organisme, car il agit comme un électrolyte, ce qui le rend capable de conduire l’électricité. L’hydratation de l’organisme est due à la concentration de potassium, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cellules, comme un battement de cœur régulier. L’apport en potassium devrait être d’environ 4700 mg pour les femmes et les hommes. Les épinards en contiennent 167 mg par tasse, tandis que la laitue de taille moyenne en contient 116 mg par tasse.
  • Caroténoïdes : ce sont des pigments d’origine naturelle, qui peuvent améliorer de nombreux aspects de votre corps. Il existe à ce jour environ 600 caroténoïdes, parmi lesquels on peut citer la lutéine, le bêta-carotène et la zéaxanthine. Jusqu’à présent, il n’existe pas de dose quotidienne pour les femmes et les hommes, mais on estime qu’au moins 6 mg de lutéine et de zéaxanthine sont nécessaires. Les épinards contiennent 1688 mcg de bêta-carotène et 3659 mcg de lutéine et de zéaxanthine par tasse, tandis que la laitue romaine contient 2456 mcg de bêta-carotène et 1087 mcg de lutéine et de zéaxanthine par tasse.

Épinards combinés à des légumes

Si l’utilisation de milk-shakes verts (ou green shakes) est de plus en plus populaire à travers le monde, c’est bien pour une bonne raison. Ces green shakes sont des boissons qui contiennent une combinaison de légumes à feuilles vertes, ainsi que des fruits et quelques herbes.

Certaines graisses saines sont également ajoutées, telles que les amandes, les graines de chanvre et la noix de coco. Parmi les légumes verts utilisés, on trouve les épinards, les bettes à carde, la menthe, les feuilles de chou, le chou frisé et le persil.

L’utilisation de ces boissons peut apporter beaucoup de bienfaits à votre corps, notamment :

  • Perte de poids : ces milk-shakes regorgent de nombreux nutriments, vitamines, minéraux et glucides sains, et contiennent surtout des fibres. En augmentant la quantité de fruits et légumes, votre corps pourra éliminer l’excès de graisse et se débarrasser de toute ces toxines qui peuvent être stockées dans le corps.
  • On reste rassasié : La consommation de ces jus peut vous donner une sensation de satiété totale, ce qui vous empêchera de manger entre les repas. Vous pouvez prendre un milk-shake vert avant chaque repas, et ainsi vous verrez comment vous mangerez des portions beaucoup plus petites, et éviterez les grignotages entre les repas.
  • Prévenir les calculs rénaux : des études ont montré que les hommes qui suivent un régime pauvre en calcium sont plus susceptibles de souffrir de calculs rénaux que ceux qui suivent un régime riche en calcium.
  • Calme les indigestions acides : l’acidité ou le reflux peuvent être calmés en consommant ce type de smoothies verts, car ils sont alcalins, ce qui vous permet de soulager beaucoup plus facilement la douleur et la sensation de brûlure avec ce type de jus.
  • Augmenter l’énergie : commencer votre journée avec un de ces milk-shakes est une bonne idée pour améliorer votre énergie, car ils contiennent des sucres qui peuvent être rapidement métabolisés.

Avantages et inconvénients des épinards

Les bienfaits des épinards pour la santé sont trop nombreux, car ils contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux, de pigments, de phytonutriments, tels que le potassium, le fer, le calcium, le magnésium et le manganèse.

En outre, il y a plusieurs avantages à considérer par rapport aux épinards :

  • Vous évitez les ulcères gastriques : il a été démontré que les épinards ont de grands pouvoirs qui protègent la muqueuse de l’estomac, réduisant ainsi les risques d’ulcères gastriques. Ils peuvent également renforcer la paroi du tube digestif, limitant le risque d’inflammation à cet endroit.
  • Ils protègent le cerveau : certaines des propriétés des épinards et d’autres antioxydants peuvent apporter de grands avantages neurologiques aux personnes qui ont tendance à en consommer régulièrement. Le folate qu’ils contiennent peut réduire les risques de souffrir d’Alzheimer, et le potassium peut aider à améliorer la santé du cerveau en augmentant le flux sanguin, la concentration, l’activité neurale et la coagulation.
  • Réduit les maladies oculaires : les épinards sont riches en bêta-carotène, lutéine et xanthène, ce qui est très bon pour renforcer la vision. Normalement, lorsqu’il est consommé, le bêta-carotène va directement dans les yeux. Les personnes qui ont des carences en vitamine A peuvent donc consommer des épinards pour améliorer leur santé. La vitamin A a également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire l’inflammation ou l’irritation des yeux.
  • Régule la pression sanguine : Comme les épinards ont une gamme de potassium élevée et sont pauvres en sodium, ils offrent une excellente combinaison pour ceux dont la pression sanguine est élevée. D’autre part, l’acide folique qu’il contient peut faire baisser l’hypertension et aussi détendre les vaisseaux sanguins. Le stress sur le système cardiovasculaire est réduit et l’oxygénation des organes est augmentée.

Si les épinards présentent plusieurs avantages, ils présentent également certains inconvénients dont il faut tenir compte :

  • Calculs rénaux : les épinards contiennent un sel appelé oxalate, qui se lie normalement au calcium minéral. Lorsqu’il y a un excès d’oxalate de calcium dans les reins, des composés durs de couleur jaune peuvent se former, ce sont les calculs rénaux, et peuvent devenir aussi gros qu’une balle de golf, ce qui finit par provoquer de très fortes douleurs dans le dos, ou des douleurs abdominales, provoque également de la fièvre ou plusieurs fois la présence de sang dans les urines.
  • Des reins endommagés : comme les épinards contiennent de grandes quantités de potassium, il faut faire très attention à cela, car les aliments riches en potassium peuvent provoquer des lésions rénales graves. La fonction rénale peut donc être réduite à mesure que le potassium s’accumule dans le sang, et des problèmes de rythme cardiaque finissent par apparaître.

Utilisation gastronomique des épinards

Crème d’épinards
Si vous voulez utiliser des épinards pour accompagner vos repas, faire toutes sortes de recettes peut être vraiment bon pour la santé, et quoi de mieux que de les utiliser comme garniture. Nous allons donc vous donner la recette des épinards à la crème.

Ingrédients :

  • Sel
  • Noix de muscade
  • 100 ml de crème
  • 400 g d’épinards.
  • 200 ml de lait.
  • 2 cuillères à soupe de farine.
  • 1 petit oignon bien haché
  • 5 g de beurre.

Préparation :

Dans une casserole, vous devez faire fondre le beurre et ajouter l’oignon. Après environ cinq minutes, lorsque l’oignon est déjà tendre, vous devez ajouter la farine et faire cuire pendant deux minutes supplémentaires. Après ce temps, vous devez ajouter le lait, en le remuant petit à petit à l’aide d’un fouet, puis ajouter les autres ingrédients et laisser cuire pendant environ 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que vous obteniez une sauce épaisse.

Épinards gratinés au fromage

Ils sont très savoureux, et c’est une excellente recette pour que les enfants de la maison commencent à manger des légumes. Ainsi, ils feront le plein de nutriments qui peuvent améliorer leur santé.

Ingrédients :

  • 2 bottes d’épinards cuits.
  • 2 œufs.
  • 1 tasse de fromage râpé.
  • 1 tasse de crème de lait.
  • 20 grammes de beurre.
  • 40 grammes de parmesan.
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre noir

Préparation :

  • Dans une poêle à feu moyen, ajouter le beurre. Lorsqu’il fond, ajouter les épinards cuits.
  • Ajoutez un peu de sel et de poivre noir pour lui donner un peu de saveur.
  • Retirez les épinards du feu et laissez-les refroidir.
  • Une fois froid, mettez les épinards dans un bol et ajoutez les œufs. Vous devez les mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Ajouter le fromage râpé et bien mélanger à nouveau.
  • Ajouter la crème et mélanger.
  • Apportez le mélange sur une plaque préalablement graissée.
  • Ajoutez le parmesan par-dessus, puis mettez le tout au four, qui doit déjà être préchauffé, et laissez griller pendant environ 15 minutes.
  • Servez-les bien chauds, vous pouvez les accompagner de pommes de terre bouillies, ou d’une délicieuse salade de pâtes.

Épinards, gingembre et citron

C’est un jus qui améliorera sans aucun doute votre santé, surtout parce qu’il contient beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres.

Ingrédients :

  • 300 ml de jus d’ananas.
  • 10-12 feuilles d’épinards.
  • ½ cuillère à soupe de gingembre râpé.
  • Le jus d’un demi-citron.

Préparation :

Ajoutez le jus d’ananas, puis pressez le citron sans laisser tomber les graines. Ensuite, nettoyez bien les feuilles d’épinards et ajoutez-les au mixeur avec le gingembre râpé. Enfin, mélangez et servez jusqu’à obtenir une consistance moyennement épaisse. Comme astuce supplémentaire, vous pouvez congeler des morceaux d’ananas et les ajouter au shake.

Vous pouvez boire ce milk-shake avant de quitter la maison, ou une demi-heure avant de faire de l’exercice, car il peut être bénéfique pour augmenter votre énergie et brûler les graisses.

Informations nutritionnelles sur les épinards

Les épinards frais et cuits contiennent beaucoup de macronutriments, par exemple, dans une portion de 100 grammes on trouve :

  • 23 calories.
  • 3 grammes de protéines.
  • 3 grammes de graisse
  • 8 grammes de glucides
  • 4 grammes de fibres

Les vitamines A, C, E, B6 et l’acide folique

La différence entre les épinards frais et les épinards cuits réside dans la teneur en vitamines qu’ils peuvent contenir. Par exemple, des épinards frais pour 100 grammes fournissent 47% de la valeur quotidienne de la vitamine C, alors que les épinards cuits n’en fournissent que 16%. Il en va de même pour les folates, puisque les épinards frais en fournissent 49% alors que les épinards cuits n’en fournissent que 38%.

Cependant, les épinards cuits peuvent fournir beaucoup plus de vitamines A, B6, K et de riboflavonoïdes que les épinards frais. En termes de teneur en macronutriments, les deux contiennent à peu près la même quantité de calcium, de magnésium, de manganèse, de potassium et de fer, les épinards cuits présentant des pourcentages légèrement plus élevés de chacun de ces éléments, sauf pour le potassium

Indice glycémique

Les épinards ont un faible index glycémique, ce qui est très bon pour les personnes diabétiques car le glucose n’augmente pas, ce qui peut aider à réguler la quantité de glucose ajoutée au sang.

C’est pourquoi la chose la plus conseillée dans ce cas est de consommer les épinards crus ou cuits, cela n’altère pas le taux de glucose, vous pouvez donc en consommer autant que vous le souhaitez. De plus, comme ils sont pauvres en calories et en cholestérol, ils peuvent vous faire perdre beaucoup de poids, ce qui est également très bon pour les personnes diabétiques car cela leur permet de prendre un peu plus soin de leur corps.

Références et ressources :
nutritiondata.self.com/facts/vegetables-and-vegetable-products/2626/2 [Consulté le 11 février 2020]
www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=epinard_nu [Consulté le 11 février 2020]
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27353735 [Consulté le 11 février 2020]
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3999804/ [Consulté le 11 février 2020]
www.healthline.com/nutrition/foods/spinach [Consulté le 11 février 2020]
npgsweb.ars-grin.gov/gringlobal/taxonomydetail.aspx?35256 [Consulté le 11 février 2020]

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.