Lorsque l’ésoméprazole (aussi connu sous le nom Inexium ou Nexium) et l’alcool sont pris en combinaison, il n’y a généralement pas d’effets indésirables. Cependant, comme chaque patient est différent et peut être plus affecté par certaines combinaisons de médicaments que d’autres, il est conseillé aux personnes qui prennent ésoméprazole de consulter un professionnel de la santé avant de consommer de l’alcool.

Effets secondaires possibles

Bien qu’il n’y ait habituellement aucun problème avec la consommation d’alcool pendant un traitement par ésoméprazole, sachez que l’alcool peut augmenter le reflux acide, ce qui va à l’encontre du but du ésoméprazole, qui est un médicament contre les reflux et les brûlures d’estomac.

Dans certains cas, l’alcool peut interagir avec ésoméprazole en augmentant le risque et la gravité des effets secondaires du médicament. Les effets secondaires associés au ésoméprazole comprennent la sécheresse de la bouche, la constipation, la diarrhée, les problèmes respiratoires, les saignements inhabituels et les douleurs thoraciques.

Par conséquent, si une personne est déjà vulnérable à l’un ou l’autre de ces états ou symptômes, elle doit faire preuve de prudence lorsqu’elle combine l’alcool avec ce médicament.

Pour savoir si une personne souffre d’effets indésirables causés par l’association du ésoméprazole et de l’alcool, il y a plusieurs signes et symptômes à surveiller comme une éruption cutanée, de l’urticaire, un enrouement ou un gonflement inhabituel de la bouche, du visage, des lèvres ou de la langue, l’urine peut être foncée et les yeux ou la peau peuvent sembler atteints de jaunisse. Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, consultez un médecin dès que possible.

Consommation

Si une personne est particulièrement à risque de ces effets secondaires, il est conseillé de consommer de l’alcool avec modération (ou de ne pas en consommer du tout) pendant la prise de ésoméprazole.

Pour gérer votre consommation d’alcool de façon responsable, essayez de tenir un registre écrit des boissons alcoolisées consommées et de boire un verre d’eau après chaque consommation. Si nécessaire, il peut également être utile de consulter un professionnel de la santé pour contrôler votre consommation d’alcool.

Bien que la consommation d’alcool soit acceptable pendant la prise de ésoméprazole, il est important de rester vigilant quant à la possibilité que la combinaison ait un effet indésirable sur vous. Si des symptômes ou des effets secondaires inhabituels surviennent après l’association de ésoméprazole et d’alcool, consultez un médecin.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.