Populaire, polyvalente et délicieuse, la fraise est l’un des fruits les plus consommés au monde. Cependant, c’est toujours un fruit et cela fait que beaucoup de diabétiques se demandent s’il est sûr de l’inclure dans leur régime.

Tous les fruits sont connus pour contenir du sucre et certains peuvent avoir un impact important sur le taux de glucose sanguin.

Alors, la fraise est-elle un aliment sûr pour le diabète ? La science a une opinion très claire à ce sujet.

Manger des fraises quand on est diabétique

Avec seulement 11 grammes de glucides dans une tasse de fraises entières, dont 7 grammes de sucres naturels, la fraise est l’un des fruits les plus recommandés pour les personnes diabétiques.

Sa faible teneur en fructose, son faible indice glycémique (40) et sa faible teneur en calories (47 calories dans 1 tasse) font en sorte qu’un diabétique peut en consommer sans éprouver de pics de glycémie.

En général, tous les petits fruits sont considérés comme des choix sûrs pour les diabétiques (framboises, mûres, bleuets).

Les avantages de la fraise pour le diabète

La fraise est un fruit très recommandé, mais pas seulement pour sa faible teneur en sucre, mais aussi pour ses propriétés nutritionnelles.

Son apport en vitamines, fibres et composés essentiels offre de nombreux avantages pour la santé, notamment pour la santé d’un diabétique. Les fraises sont riches en :

  • Anthocyanines : aident à stimuler les capacités cognitives, à prévenir le cancer et les maladies cardiaques.
  • Vitamine C : puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire, favorise la croissance et la réparation des tissus, augmente l’absorption du fer non-hémique (fer contenu dans les légumes), entre autres fonctions vitales.
  • Folates : ces minéraux réduisent le stress oxydatif.
  • Fibres : la consommation d’aliments riches en fibres entraîne une plus grande sensation de satiété, aide à réguler la glycémie et à maintenir le bon fonctionnement des intestins.

Les fraises et le diabète : preuves scientifiques

En raison de l’importance d’une alimentation adéquate pour prévenir et contrôler le diabète, ainsi que pour éviter de nombreuses maladies, la communauté scientifique s’est consacrée à étudier l’impact de la nourriture sur notre organisme… et la fraise n’a pas fait exception.

Les preuves scientifiques démontrent que :

Toutes ces constatations ont fait que la fraise est aujourd’hui fortement recommandée et peut faire partie d’un régime alimentaire équilibré chez les patients diabétiques.

Recommandations pour la consommation de fraises

Bien que la fraise soit un fruit relativement pauvre en glucides et qu’elle présente plusieurs avantages importants, cela ne signifie pas qu’elle peut être consommée en grande quantité par les diabétiques. C’est un fruit, qui contient du fructose et qui, à ce titre, peut créer des pics de glycémie.

La recommandation générale est d’en manger avec modération. 1 ou 1,5 tasse de fraises par jour est une portion qui convient à la plupart des personnes atteintes de diabète, et encore mieux si elle est accompagnée d’une source de protéines ou de graisse pour favoriser une sensation de satiété.

Lire aussi : Peut-on manger des fruits en ayant du diabète ?

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.