Manger du fromage ne cause pas de prise de poids.

Les amateurs de fromages de toutes formes, de toutes tailles et de tous les goûts ont de la chance puisque, selon des recherches récentes sur les habitudes alimentaires saines, le fromage n’est plus l’un des principaux ennemis de l’alimentation.

Il a fallu près de 16 ans de recherche pour comprendre comment notre alimentation quotidienne affecte la prise de poids à long terme.

Les chercheurs ont analysé le régime alimentaire de 120 000 hommes et femmes à travers trois études distinctes.

Les résultats de cette recherche montrent que les régimes riches en viandes rouges et en viandes transformées sont directement liés à la prise de poids, tandis que les yaourts, fruits de mer, noix et le poulet (sans la peau) favorisent plutôt le maintien d’un poids santé à long terme.

Lire aussi : La viande rouge est-elle cancérigène ?

Pour les amateurs de fromage, la découverte la plus intéressante est peut-être celle que le groupe de recherche a découverte sur les produits laitiers : le fromage ne semble pas faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.

En d’autres termes, contrairement à la croyance populaire, la consommation de fromage (tant qu’elle est modérée) n’entraîne généralement pas de prise de poids à long terme.

De plus, l’étude ajoute que la consommation de fromage avec toute sa matière grasse (à base de lait entier), pourrait être meilleure pour la ligne que les fromages faibles en gras.

Ceci est confirmé par des chercheurs de l’Université Tufts, aux Etats-Unis, dont l’étude souligne que les personnes qui consomment des produits laitiers faibles en gras consomment souvent plus de glucides, une habitude qui, à long terme, pourrait mener à un gain de poids.

Néanmoins, comme pour tout, pour garder la ligne il est important de savoir trouver le juste milieu.

Si nous basons notre alimentation exclusivement sur le fromage, non seulement nous prendrons du poids, mais nous ingérerons aussi trop de graisses saturées qui feront augmenter notre cholestérol.

En guise de conclusion, nous savons maintenant que oui, il est possible de consommer du fromage sans grossir. Tant qu’on en consomme avec modération, bien sûr.

Lire aussi : Quels sont les fromages les plus caloriques ?

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.


Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.