Le jus de pruneaux est souvent cité comme remède possible pour la constipation chez les bébés. Mais est-il vraiment sûr pour votre bébé ? Les parents se demandent souvent quand leur enfant est prêt à boire du jus de pruneaux. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le jus de pruneaux n’est pas aussi sain pour les bébés que certains ne le pensent.

Peut-on donner du jus de pruneaux à un bébé ? Réponse : Oui après 6 mois

Tout d’abord, votre enfant ne devrait pas recevoir de jus de pruneaux avant l’âge de six mois au moins. Jusqu’à cet âge, votre enfant reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour une croissance et un développement sains à partir du lait maternel ou du lait infantile. Son ventre n’est pas prêt à digérer quoi que ce soit, sauf le lait maternel ou le lait infantile.

Lorsque votre bébé est en âge de boire du jus de pruneaux (après 6 mois), il est certainement acceptable de lui en donner à l’occasion ; cependant, le lait infantile et l’eau devraient constituer la majorité des liquides qu’il consomme.

Variétés de jus de pruneaux

Le jus de pruneaux est bon pour votre bébé. N’oubliez pas qu’il existe des jus spécifiques aux bébés, qui contiennent moins de sucres et d’édulcorants ajoutés que les jus ordinaires. Bien qu’ils soient plus chers, ils sont bien meilleurs pour votre bébé. Le jus doit toujours être dilué avec de l’eau lorsque vous le donnez à votre enfant. La dilution recommandée est généralement de 25 % de jus pour 75 % d’eau.

Comment servir le jus de pruneaux

Le jus de pruneaux (ainsi que tous les autres jus) devrait toujours être servi à votre bébé dans une tasse, jamais dans un biberon. Cela permet d’aider à réduire le risque de carie dentaire, car les sucres et les acides des fruits sont plus susceptibles de « s’accumuler » autour des dents de votre bébé lorsqu’ils sont servis au biberon.

Ces sucres nourrissent les bactéries responsables de la plaque dentaire. Chaque fois qu’un enfant consomme un liquide sucré, l’acide attaque les dents et les gencives. Après de nombreuses attaques, une carie dentaire peut survenir.

Carie dentaire

Si votre enfant souffre de carie dentaire, les dents devront être fixées de façon professionnelle afin que les autres dents environnantes ne soient pas infectées. Les caries qui ne sont pas traitées peuvent entraîner des abcès douloureux et une perte précoce des dents, ainsi que la perte de l’espacement nécessaire pour pouvoir remplacer les dents.

Valeur nutritive du jus de pruneaux

Le jus de pruneaux contient de la vitamine C, de la vitamine K, de la riboflavine, de la niacine et de la vitamine B6. Il est riche en glucides et en fibres alimentaires. Il contient du fer, du potassium et du manganèse.

Votre bébé ne devrait consommer que 110 ml à 170 ml de jus par jour. On sait que les enfants qui consomment plus que cette recommandation souffrent de malnutrition. Ne servez jamais de jus à votre enfant en remplacement de fruits entiers. Les jus de fruits et les fruits entiers n’ont pas la même valeur nutritive, et les fruits entiers sont beaucoup plus sains pour votre enfant.

Effets secondaires du jus de pruneaux

Consommer trop de jus de fruits peut aussi causer la diarrhée. De nombreux jus contiennent du sorbitol, qui est une forme de sucre non digestible. L’excès de sorbitol provoque des selles molles. C’est ainsi que fonctionne le jus de pruneaux, qui est riche en sorbitol, et c’est pourquoi la plupart des parents se tournent vers le jus de pruneaux lorsque leur enfant est constipé.

Notez que la plupart des pédiatres recommandent de servir du jus de pruneaux entier (non dilué) à votre enfant s’il est constipé. N’oubliez pas de recommencer à diluer le jus si vous le donnez simplement à votre enfant comme friandise.

Eau et jus de pruneaux

Il est recommandé de donner de l’eau à votre bébé avant de lui donner du jus. Non seulement ce sera plus sain à long terme, mais en lui servant de l’eau, vous ne rendez pas votre enfant dépendant d’une boisson « sucrée ».

Préparer votre propre jus de pruneaux

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre propre jus de pruneaux à la maison en utilisant les jus naturels de pruneaux entiers. Il existe de nombreuses recettes de jus maison qui sont sans danger pour votre bébé. Ces recettes se trouvent dans les livres de cuisine ou sur Internet. Même si vous le faites à la maison, le jus ne devrait être servi à votre enfant que de façon occasionnelle.

Si vous avez des questions au sujet du jus de pruneaux pour votre enfant, il est recommandé de consulter un pédiatre. Il ou elle sera en mesure de mieux répondre à vos préoccupations.

Constipation chez les nouveau-nés

Avant de prendre du jus de pruneaux, voici quelques idées pour votre nouveau-né.

Reconnaître la constipation

Les signes de constipation peuvent comprendre un rapide étirement des jambes, une rougeur du visage, des grognements lorsque votre bébé tente de passer à la selle, des signes d’inconfort ou de pleurs excessifs lors du passage des selles. Examinez les selles de votre bébé. Des selles dures et compactées indiquent que l’humidité est insuffisante et que votre nouveau-né est constipé.

Vous pouvez aussi noter quand votre bébé a fait ses selles pour la dernière fois. Les nouveau-nés peuvent aller à la selle entre quelques fois par jour et une fois par semaine mais si votre bébé ne passe pas ses selles après trois jours, il serait bon d’en parler à votre médecin. Vous devriez également essayer de tenir un journal des couches humides et noter si elles sont très humides ou moins humides que d’habitude, cela peut aider un médecin à déterminer si votre enfant est déshydraté.

Si les habitudes fécales de votre bébé demeurent irrégulières, il peut y avoir un problème d’alimentation. Vous devriez consulter un pédiatre pour éviter les complications liées à la constipation.

Préparation pour nourrisson et constipation

L’une des principales causes de constipation ou de diarrhée est la préparation pour nourrissons. Le système digestif d’un bébé peut avoir du mal à s’habituer à une nouvelle préparation, ce qui peut entraîner de la constipation ou de la diarrhée.

Comme la digestion d’un bébé est très sensible, vous ne devriez pas être surpris de voir des problèmes de selles chaque fois que vous changez de préparation pour nourrissons. Cela devrait s’équilibrer et ne devrait pas durer plus d’une semaine.

Certaines préparations sont plus faciles à digérer pour votre nourrisson, alors si votre bébé continue d’avoir de la difficulté à aller à la selle, parlez-en à votre pédiatre pour qu’il vous conseille une autre marque. Il n’est pas rare de devoir essayer quelques marques avant de trouver celle qui convient le mieux au bébé.

Trucs et astuces à essayer

  • Si vous allaitez, augmentez votre propre consommation d’eau. Vous êtes peut-être déshydratée et votre lait maternel n’est donc pas aussi fluide qu’il pourrait l’être.
  • Des tétées plus petites et plus fréquentes peuvent aider à soulager le tube digestif sensible d’un bébé. Vous donnez à votre bébé une meilleure chance de digérer les nutriments qu’il reçoit en petites doses.
  • Appliquez une petite noisette de gel lubrifiant sur l’anus de votre bébé pour permettre à ses selles de passer plus facilement. Évitez d’utiliser une huile minérale.
  • Massez votre bébé. Il peut aider votre bébé à se détendre et à se sentir moins tendu, ce qui peut permettre aux selles de passer plus facilement. Vous pouvez également essayer de masser l’estomac de votre bébé en effectuant des mouvements circulaires afin de favoriser l’évacuation des selles.
  • Placez votre bébé sur son dos et saisissez doucement ses pieds. Déplacez les jambes de votre bébé de haut en bas comme s’il était à bicyclette. Faites-le lentement et doucement pendant quelques minutes. L’exercice peut stimuler la défécation.
  • Un bain chaud peut aider à détendre le bébé et l’inciter à aller à la selle.
  • Discutez avec votre pédiatre de l’utilisation de suppositoires à la glycérine. Ces suppositoires sont insérés dans l’anus de votre bébé pour aider à lubrifier les selles dures, facilitant ainsi le passage. Les suppositoires sont une solution temporaire et seulement pour une utilisation occasionnelle.
  • Évitez de traiter la constipation de votre bébé avec des laxatifs ou des lavements sans l’approbation d’un pédiatre.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.