Originaire de Chine qui en est la principale productrice mondiale, le kiwi est cultivé depuis environ 1 200 ans. La consommation annuelle française s’élève à près de 1 milliard de fruits.

Connus principalement pour sa forte teneur en vitamine C plus élevée que celle de l’orange. Le kiwi présente bien d’autres spécificités. Les connaissez-vous toutes ? Regardons plus en détails ce petit fruit originaire du bout du monde et également produit en France.

La constitution du kiwi

Nous venons de le voir, l’atout majeur du kiwi est la quantité de vitamine C que sa chair verte contient. Un fruit de 100 g peut en contenir jusqu’à 90 mg, soit la quasi-totalité de la quantité recommandée par les nutritionnistes. Sa peau est un bouclier contre l’oxygène de l’air, ce qui lui permet de garder longtemps cette incroyable teneur.

Présente dans les petites graines noires, la vitamine E s’invite également au cœur du kiwi. On ne l’a trouve qu’en de rares exceptions chez les végétaux comme notamment dans l’avocat. Mais la liste ne s’arrête pas là. Viennent s’ajouter les provitamines A, B1, B2, B3, B5 et B6, du phosphore, du fer, du zinc et enfin du cuivre. Tous ces éléments classent le kiwi parmi les fruits ayant une activité antioxydante des plus élevée.

Il est aussi extrêmement riche en magnésium et en potassium et deux kiwis peuvent fournir 15 % de la portion quotidienne en fibres grâce aux 5 g qu’ils contiennent.

Les vertus du kiwi

Avec tous ses composants, le kiwi est un champion des effets bénéfiques sur la santé. Très prisé des sportifs avec sa teneur idéale en sucre, il tonifie tout en désaltérant. Il est une aide précieuse à ceux qui veulent surveiller leur poids puisqu’il rassasie sans pour autant être calorique.

Grâce à ses effets antioxydants, le kiwi permet de lutter conte les infections respiratoires, améliore les défenses face à certains cancers et a des effets bénéfiques sur le vieillissement. Il préviendrait également contre les maladies cardiovasculaires et favoriserait la cicatrisation des plaies.

Le kiwi, un laxatif naturel

Dernière particularité méconnue de ce fruit, il facilite le travail du système digestif notamment pour digérer les protéines animales et améliore le transit intestinal.

Si le gros intestin absorbe trop d’eau ou s’il se contracte de manière trop lente ou « molle » apparaît alors le phénomène de constipation. Les selles sont trop dures et sèches pour être évacuées efficacement.

Certaines études cliniques démontrent que la consommation de kiwi augmente la fréquence des selles en soulageant la constipation. C’est grâce à sa forte teneur en fibres solubles et insolubles qui permettent d’absorber l’eau et de rendre les selles plus molles et abondantes. Ainsi « améliorées », les selles se déplacent plus facilement dans le grand intestin.

Le kiwi est donc un précieux allié aux multiples avantages sur le transit intestinal et sur la santé en général. Attention toutefois à ne pas en abuser, car il peut être déclencheur d’un syndrome d’allergie orale. En cas de doute sur d’éventuels symptômes, il est plus prudent de consulter un allergologue qui sera en mesure de déterminer les causes d’une réaction due à un aliment végétal.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur la constipation ou le kiwi, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.