Nous avons tous entendu dire que le lait entier pouvait être trop gras pour les adultes, mais qu’en est-il pour les bébés ?

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il a besoin de vitamines et de nutriments essentiels pour se développer tout en restant en bonne santé.

Avant le premier anniversaire de votre enfant, la majorité de ces vitamines et nutriments essentiels lui sont fournis via le lait maternisé ou le lait maternel.

Une fois que votre enfant a célébré son premier anniversaire, vous pouvez l’initier au lait de vache. Mais avec tant d’options, quel lait devriez-vous choisir ?

Lorsque votre bébé est prêt à boire du lait de vache, il est recommandé de lui donner du lait entier. Bien que certains adultes n’aiment pas la texture épaisse du lait entier, ce dernier contient la plus grande source de vitamines et de nutriments essentiels dont votre enfant a besoin, y compris le calcium, le phosphore et la vitamine A, qui sont excellents pour le développement des muscles, des os et des dents.

De plus, les vitamines et les minéraux contenus dans le lait aident l’organisme à absorber d’autres vitamines et nutriments qu’il reçoit d’autres aliments et donnent à votre enfant une grande quantité d’énergie.

Peut-on donner du lait entier à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 1 an

Le lait entier contient plus de matières grasses que les autres types de lait, et même si cela peut sembler étrange, la teneur plus élevée en matières grasses du lait entier est bonne pour le développement de votre bébé.

Dans la société d’aujourd’hui, soucieuse de sa santé, il peut être difficile de donner à votre enfant quelque chose d’aussi gras, mais son corps n’est pas le même que le vôtre, et il a besoin des graisses de son alimentation pour rester en bonne santé. Après le troisième anniversaire de votre enfant, vous pouvez le remplacer par un lait à teneur réduite en matières grasses.

Pour s’assurer que votre enfant reçoit les meilleurs bienfaits du lait entier, il devrait consommer entre 450 et 680 ml de lait par jour. Cette quantité lui donnera beaucoup d’éléments nutritifs pour une croissance et un développement sains, et ne le remplira pas pour qu’il puisse encore profiter d’autres aliments solides.

Effectuer le changement

Passer du lait maternel ou du lait maternisé au lait entier peut être bénéfique pour le porte-monnaie de certains parents. Un litre de lait entier est généralement moins cher qu’un litre de lait maternisé.

Cependant, au moment de la transition, certains enfants peuvent avoir de la difficulté à s’habituer au lait entier. Le lait entier a un goût et une texture différents de ceux du lait maternisé et du lait maternel. Si vous remarquez que votre enfant boude le lait entier, vous pouvez d’abord essayer de le mélanger avec du lait maternisé ou du lait maternel.

La plupart des enfants ne remarqueront pas ce mélange tant que le premier contient plus de lait maternisé ou de lait maternel que le lait entier. Au fil du temps, vous pouvez modifier progressivement la combinaison jusqu’à ce que votre enfant ne prenne que du lait entier.

Après un an

Rappelez-vous que le lait entier est le meilleur type de lait que votre enfant peut consommer après l’âge d’un an. Avant cela, le lait maternel et le lait maternisé fournissent la quantité essentielle de vitamines et de nutriments dont votre enfant a besoin.

Le lait entier est riche en matières grasses, ce qui est excellent pour le développement de votre bébé. Il contient également beaucoup de calcium et aide à développer des muscles, des os et des dents solides.

Si vous avez des questions au sujet du lait entier et de l’alimentation de votre bébé, il est recommandé de communiquer avec le pédiatre de votre enfant. Il ou elle sera en mesure de discuter plus en détail de vos préoccupations.

Rappelez-vous que le lait est un élément essentiel de l’alimentation de votre enfant, mais ne lui donnez du lait entier qu’après son premier anniversaire. Si votre enfant refuse de faire la transition ou si vous croyez qu’il pourrait souffrir d’une allergie au lait, il est toujours préférable de consulter le pédiatre de votre enfant.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.