Suivre un régime alimentaire sain peut vous aider à réduire votre taux de cholestérol et donc votre risque de maladie cardiaque.

Certains aliments sont meilleurs que d’autres pour réduire le cholestérol. Le yaourt peut être conseillé en cas de cholestérol à condition que vous optiez pour un yaourt sans matière grasses ou à faible teneur en matière grasse et contenant de préférence des probiotiques ou des stanols végétaux (phytostérols) pour abaisser votre taux de cholestérol.

L’importance des probiotiques

Tous les types de yaourt n’ont pas le même effet sur votre taux de cholestérol. Une étude publiée dans le « Journal of Dairy Science » en juillet 2011 sur des personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que la consommation quotidienne de 300 grammes d’un yogourt contenant des probiotiques Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium lactis était davantage bénéfique pour réduire le cholestérol par rapport à la consommation de yaourt sans ces probiotiques.

Vérifiez l’étiquette de votre yaourt pour vous assurer qu’il contient ces probiotiques si vous essayez de réduire votre cholestérol.

Graisse et graisse saturée

Manger des aliments riches en graisses saturées peut augmenter votre taux de cholestérol. Il est donc préférable de choisir un yaourt sans matière grasse ou à faible teneur en matière grasse.

Chaque tasse de yaourt nature sans matière grasse ne contient que 0,4 gramme de graisse, dont 0,3 gramme de graisse saturée, contre 8 grammes de graisse dont 5,1 grammes de graisse saturée dans un yaourt au lait entier.

Phytostérols

Vous pouvez augmenter les effets de réduction du cholestérol de votre yaourt en choisissant un yaourt contenant des phytostérols (stérols végétaux). Une étude publiée dans « The Journal of Nutrition » en avril 2009 a révélé que la consommation d’un yaourt riche en phytostérol avait aidé des personnes atteintes d’un syndrome métabolique à réduire le « mauvais » cholestérol, comprenant à la fois les LDL et les lipoprotéines de très basse densité, ainsi que les triglycérides.

Le yaourt enrichi en phytostérols est plus efficace que le yaourt contenant seulement des probiotiques, ce dernier ne faisant que réduire le cholestérol et non les triglycérides.

Conseils

Vous pouvez potentiellement réduire encore plus votre cholestérol en combinant votre yaourt avec d’autres aliments susceptibles de faire baisser le cholestérol, tels que les fruits riches en fibres solubles.

Par exemple les pommes, les abricots, les baies, les prunes, les pêches, les poires, les mangues et les oranges contiennent au moins 1 gramme de fibres solubles par portion.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.