Le cholestérol est un type de lipide (graisse) appelé stérol fabriqué par le foie et présent dans toutes les cellules du corps d’un animal, y compris l’homme. On ne le trouve que dans les aliments d’origine animale (viande blanche, poisson, œufs et tous les autres produits carnés et laitiers). Les aliments d’origine végétale (tous types de fruits et légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines) ne contiennent pas de cholestérol.

Notre foie produit tout le cholestérol dont nous avons besoin (environ 1 000 milligrammes par jour) et il est utilisé dans la fabrication d’hormones, de membranes cellulaires et dans d’autres parties du corps. Notre régime alimentaire ne nécessite aucun apport en cholestérol.

Peut-on éviter le cholestérol en choisissant bien la viande ?

Le cholestérol ne peut pas être évité en choisissant des coupes de viande maigres car le cholestérol se trouve principalement dans les parties maigres. La viande blanche ne contient pas moins de cholestérol que la viande rouge, le poulet contient par exemple autant de cholestérol que le bœuf. Une poitrine de poulet grillée sans peau contient environ 100 milligrammes de cholestérol (une quantité qui peut ajouter environ 0,13 mmol / L à votre taux de cholestérol)

Les produits d’origine animale contiennent également des graisses saturées, ce qui amène notre foie à produire encore plus de cholestérol. Les graisses insaturées n’ont pas cet effet.

Régime végétarien pour lutter contre le cholestérol

Beaucoup de nutritionnistes pensent qu’un régime alimentaire végétarien est le meilleur moyen d’éviter les taux de cholestérol élevés et les maladies qui les accompagnent.

Selon eux les régimes à base de poulet et de poisson ne sont pas aussi efficaces qu’un régime végétarien pour lutter contre le cholestérol. Le bœuf le plus maigre contient environ 28% de graisse en pourcentage de calories. Le poulet le plus maigre n’est pas très différent avec environ 23% de graisse.

Poisson

Les poissons varient mais ils contiennent tous plus de cholestérol et plus de graisse que les haricots, les légumes, les céréales et les fruits, qui contiennent presque tous moins de 10% de matière grasse.

Régime à base de viande blanche et régime végétarien

D’après ces nutritionnistes, les régimes à base de viande blanche n’abaissent le taux de cholestérol que d’environ 5% alors que les régimes végétarien (sans viande) ont un pouvoir de réduction du cholestérol trois à quatre fois plus important, permettant parfois aux artères situées au cœur de se rouvrir.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.


Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.