Les effets secondaires des antidépresseurs sont difficiles à éviter. La fatigue en fait partie. C’est particulièrement le cas des antidépresseurs tricycliques comme l’amitriptyline et le Tofranil (imipramine), que les médecins ne prescrivent souvent plus. Mais même les nouvelles classes d’antidépresseurs comme les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine tels que le Prozac (fluoxétine) et les inhibiteurs du recaptage de la noradrénaline tels que Cymbalta (duloxétine) peuvent provoquer de la fatigue.

Étant donné que la dépression elle-même peut causer de la fatigue, il peut être particulièrement frustrant de constater que les antidépresseurs que vous prenez peuvent aggraver encore plus votre fatigue. Si vous êtes confronté à ce problème, voici quelques solutions pour y faire face.

Pourquoi les antidépresseurs causent de la fatigue

Certains antidépresseurs agissent sur des substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs, en particulier la noradrénaline et la sérotonine qui servent à la régulation de l’humeur. Dans le même temps, cependant, ces médicaments affectent d’autres neurotransmetteurs, notamment l’histamine et l’acétylcholine, entraînant parfois des effets secondaires désagréables tels que la sécheresse de la bouche, vision trouble, prise de poids et fatigue.

Ce qu’il faut éviter quand vous êtes fatigué

Si vous vous sentez très fatigué, il y a certaines choses importantes à éviter. Ne prenez pas le volant de votre voiture. Laissez quelqu’un d’autre conduire, appelez un service de taxi, ou utilisez les transports en commun jusqu’à ce que vous vous sentiez plus en forme.

Évitez l’alcool et tous les médicaments qui ont tendance à être sédatifs. La combinaison des deux avec votre antidépresseur pourrait aggraver votre fatigue.

Quelques astuces à suivre si vos médicaments vous fatiguent

Pour lutter contre la fatigue provoquée par vos antidépresseurs vous pouvez suivre ces quelques astuces :

  • Prenez le temps de faire une sieste pendant la journée. Cela ne signifie pas que vous devez vous blottir sous votre couverture et passer toute l’après-midi à faire la sieste, seulement 20 minutes de sieste peuvent être suffisantes pour vous sentir en pleine forme.
  • Faites de l’exercice. Cela peut sembler contre-intuitif : comment faire de l’exercice physique pourrait-il être bénéfique quand la dernière chose que vous avez envie de faire est de bouger ? Une étude réalisée en 2008 a montré qu’une faible activité physique mais régulière pouvait réduire la fatigue jusqu’à 65%. Cela était particulièrement vrai chez les personnes de l’étude qui faisaient de l’exercice de faible intensité, comparé à celles qui faisaient un exercice d’intensité modérée. Cela signifie qu’une simple séance de marche pourrait vous être plus bénéfique qu’une séance de vélo.
  • Prenez votre médicament au coucher (demandez d’abord conseil à votre médecin). Prendre votre antidépresseur avant de dormir peut vous aider à vous endormir plus facilement et à obtenir le repos dont vous avez besoin.
  • Patientez. Pour la plupart des gens, les effets secondaires des antidépresseurs diminuent à mesure que leur corps s’y adapte. Cela peut prendre plusieurs semaines en général.

Quand voir votre docteur

Si, après plusieurs semaines, vous vous sentez encore fatigué, votre médecin vous fera peut-être essayer un médicament différent ou complétera votre traitement avec un deuxième médicament, tel qu’un stimulant.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.