Le Xanax (aussi connu sous le nom Alprazolam) et le Lysanxia (Prazepam) sont tout deux des médicaments généralement prescrits en cas de troubles anxieux.

Ces deux médicaments présentent des risques de dépendance, en particulier pour le Xanax dont la durée d’action est rapide.

Il est préférable de demander conseil à votre médecin sur les différences entre le Xanax et le Lysanxia, ou pour n’importe quelle autre question d’ordre médicale.

Xanax

Le Xanax est une triazolobenzodiazépine indiquée pour le traitement des troubles anxieux et paniques.

Le traitement aux benzodiazépines comme Xanax doit être arrêté graduellement en diminuant progressivement la dose pour éviter les symptômes de sevrage.

Les effets indésirables du Xanax sont généralement liés à la sédation (l’effet tranquillisant) qu’il peut causer.

Il est très dangereux de mélanger le Xanax avec l’alcool. Lire aussi : Les dangers du mélange Xanax et Alcool

Le mécanisme du Xanax dans l’organisme n’est pas encore bien connu.

Toxicité du Xanax

Une surdose de Xanax peut se manifester par de la somnolence, de la confusion, une mauvaise coordination, des réflexes lents, le coma et la mort.

La prise de Xanax avec de l’alcool abaisse le seuil de surdosage, ce qui rend le Xanax plus dangereux.

En cas de surdose de Xanax appelez immédiatement un médecin. Lire aussi : Surdosage de Xanax : Symptômes, signes et traitement

Le Xanax doit généralement être évité pendant la grossesse, car il existe des preuves de risque pour le fœtus d’une mère qui prend du Xanax. Cependant, dans certains cas, les bienfaits peuvent l’emporter sur le risque. Demandez conseil à votre médecin si vous êtes enceinte ou vous apprêtez à l’être.

Les enfants nés de ces mères sont également à risque de symptômes de sevrage, de flaccidité et de problèmes respiratoires.

Les benzodiazépines sont transmis dans le lait maternel et l’allaitement n’est donc généralement pas recommandé chez les mères qui prennent du Xanax.

Le Xanax n’est pas associé à la cancérogénicité, à la mutagénicité ou à l’altération de la fertilité.

Lire aussi : Addiction au Xanax : Pourquoi Xanax est-il si addictif ?

Lysanxia

Le Lysanxia est une benzodiazépine utilisée dans le traitement des troubles anxieux.

Il a une activité anxiolytique, anticonvulsivante, sédative et relaxante des muscles squelettiques.

Rappelons encore une fois que les benzodiazépines, comme le Lysanxia et le Xanax, peuvent créer une accoutumance (entraînant une dépendance mentale ou physique), surtout lorsqu’elles sont prises pendant une longue période ou à fortes doses.

Lire aussi : Lysanxia : Au bout de combien de temps fait-il effet ?

Toxicité du Lysanxia

Les symptômes de surdosage de Lysanxia comprennent la somnolence, la confusion, le coma et la mort.

Le Xanax et le Lysanxia étant tout deux des benzodiazépines, beaucoup des dangers du Xanax s’appliquent aussi au Lysanxia.

Par exemple, tout comme pour le Xanax, le mélange d’alcool et de Lysanxia est dangereux.

Consultez toujours votre médecin pour les questions que vous vous posez sur les médicaments, seul votre médecin sera en mesure de vous répondre et de vous conseiller en fonction de votre situation personnelle.

Pour en savoir plus sur Lysanxia :

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.