Le maïs est une céréale disponible dans le monde entier, non seulement sous sa forme naturelle mais aussi comme ingrédient principal dans de nombreux produits. En raison de l’abondance de sa culture, le maïs est maintenant considéré comme un aliment de base, au même titre que le blé ou le riz.

Il est délicieux, polyvalent, nutritif, riche en fibres et peut faire partie d’une alimentation saine et équilibrée, mais qu’en est-il des personnes diabétiques ? Les diabétiques peuvent-ils manger du maïs ?

Lisez ce qui suit pour connaître le profil nutritionnel du maïs et de plusieurs des produits à base de maïs les plus courants, les effets de la consommation de maïs sur les personnes atteintes de diabète et ce que disent les recherches scientifiques à ce sujet.

Informations nutritionnelles sur le maïs

Le maïs est une céréale riche en amidon, extrêmement populaire pour son goût sucré et sa polyvalence dans la cuisine. Il est une bonne source d’énergie, est riche en fibres alimentaires et fournit de nombreux nutriments essentiels tels que la vitamine C, la thiamine, l’acide folique, le magnésium et le phosphore, mais les diabétiques doivent en manger avec précaution.

Un épi moyen de maïs cuit (environ 103 g) contient :

  • Calories : 99
  • Glucides : 21,6 g
  • Fibre : 2,5 g
  • Protéines : 3,5 g
  • Lipides : 1,5 g

Lorsque nous examinons la valeur de ses macronutriments, nous constatons qu’il n’y a pas un bon équilibre entre eux. En d’autres termes, la teneur en protéines, en gras et en fibres d’une portion standard de maïs ne compense pas sa teneur en glucides amylacés. C’est précisément le type de nourriture qui devrait être évité lorsqu’on a le diabète, puisque la prise régulière de celui-ci peut affecter les niveaux de glucose très négativement.

Pour avoir une idée plus précise de la valeur nutritionnelle du maïs, comparons le rapport glucides-fibres du maïs à ces mêmes valeurs dans d’autres légumes, par exemple les carottes et le brocoli.

Une carotte moyenne contient environ 5,8 grammes de glucides et 1,7 grammes de fibres, tandis qu’une tête moyenne de brocoli cuit fournit 12,9 grammes de glucides et 5,9 grammes de fibres. Comme vous pouvez le voir, ces légumes ont un équilibre nutritionnel plus équilibré et sont donc des alternatives plus saines pour contrôler la glycémie et le taux d’A1c.

Une personne diabétique peut-elle manger du maïs ou non ?

En général, les diabétiques doivent éviter de manger des aliments riches en glucides, surtout s’ils sont riches en amidon comme le maïs. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent jamais en manger ; ce qui est important pour manger du maïs est de bien contrôler les portions.

Aliments à base de maïs

La farine de maïs est très riche en glucides, avec environ 44,9 grammes dans une demi-tasse. Une meilleure alternative pour les personnes diabétiques est la farine d’amande, qui fournit 12 grammes de glucides dans une demi-tasse.

Un sous-produit à base de maïs qui est à surveiller lorsqu’on souffre de diabète est le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Aujourd’hui, bon nombre des boissons gazeuses et des jus que l’on trouve dans les supermarchés peuvent contenir de 60 à 100 % de leur teneur en sucre à partir de sirop de maïs à haute teneur en fructose, un type d’édulcorant qui est considérablement riche en glucides.

25 grammes de ce sirop contiennent environ 19 grammes de glucides sous forme de sucre pur, de sorte que de nombreux sodas et boissons sucrées peuvent contenir jusqu’à 50 grammes de glucides en une seule portion.

Résultats scientifiques sur la consommation de maïs et le diabète

La plupart des recherches actuelles sur le maïs sont basées sur son sous-produit connu sous le nom de sirop de maïs à haute teneur en fructose ; toutes les études ont confirmé que sa consommation régulière a un effet très négatif, non seulement sur les personnes diabétiques, mais aussi sur la population en bonne santé.

Dans les pays où le sirop de maïs à haute teneur en fructose est largement disponible, ou couramment inclus dans les produits alimentaires, la prévalence du diabète est de 20% plus élevée que dans les pays qui n’ont pas accès au sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Bien que le maïs soit un aliment riche en fibres, rien ne prouve que sa consommation présente des avantages pour le diabète de type 2 ou le traitement du pré-diabète.

Au contraire, il a été démontré que sa teneur élevée en glucides par portion entraîne une augmentation des taux de glucose et de l’insulinorésistance, ce qui empêche un contrôle sain de la maladie.

Les chercheurs recommandent aux patients diabétiques de maintenir un régime pauvre en glucides, et ils affirment que c’est une excellente stratégie pour contrôler la glycémie, l’A1c, le cholestérol et le poids corporel.

Dans une étude qui comparait les effets du maintien d’un régime alimentaire à faible teneur en glucides et à forte teneur en lipides (14 % de l’énergie provenant des glucides, moins de 50 grammes de glucides par jour) par rapport au maintien d’un régime alimentaire à teneur modérée en glucides et à faible teneur en lipides (53 % de l’énergie provenant des glucides) chez des patients atteints de diabète de type 2, il a été noté que les deux régimes ont contribué à améliorer le taux d’A1c, le poids et la glycémie à jeun, mais que le régime à faible teneur en glucides avait beaucoup mieux réussi à contrôler la glycémie en général. Ces participants ont également montré des taux de cholestérol plus bas et une plus grande réduction de la dose de médicament requise.

Une autre étude similaire a examiné, sur plusieurs années, comment les patients diabétiques réagissaient après avoir consommé un régime alimentaire à faible teneur en glucides par rapport à un régime à faible teneur en gras. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui suivaient le régime à faible teneur en glucides (environ 43 grammes de glucides par jour) présentaient des taux d’A1C plus faibles, un taux de rémission du diabète plus élevé, ainsi qu’un besoin moindre de médicaments pour traiter la maladie, comparativement au groupe du régime à faible teneur en gras.

Conclusion

Étant donné que le maïs n’est pas compatible avec un régime alimentaire à faible teneur en glucides, on peut dire que ce n’est pas non plus une bonne option pour les personnes diabétiques. Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être consommé occasionnellement et en portions contrôlées.

Une recommandation très utile pour les diabétiques qui aiment manger du maïs est de vérifier comment leur taux de glucose sanguin réagit après en avoir consommé, car cela permet de déterminer la taille de portion la plus appropriée dans leur cas.

Rappelez-vous :

  • Il existe de nombreux autres légumes/céréales, tout aussi délicieux, mais dont le profil nutritionnel et l’index glycémique conviennent à une consommation régulière par les diabétiques.
  • Les gras, les protéines et les aliments riches en fibres sont vos meilleurs alliés car ils aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang, contrairement aux glucides.
  • Dans la mesure du possible, envisagez de consommer des produits à base de maïs bleu, une variété cultivée en Amérique latine. Un rapport de 2007 a révélé que les aliments à base de maïs bleu avaient un indice glycémique plus bas, moins d’amidon, plus de protéines et plus de gras que les aliments à base de maïs blanc ou jaune.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.