Il est préférable de ne pas manger de gros repas durant les deux ou trois heures précédent le coucher. Cependant, lorsque la faim se fait ressentir, prendre une tranche de fromage et une pomme avant le coucher peut être une bonne idée pour profiter d’une petite collation nutritive qui satisfera l’appétit jusqu’au matin.

Quels nutriments les pommes contiennent-elles ?

Les pommes sont une excellente source de fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles aident à prévenir l’accumulation de cholestérol dans les artères, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque. Les fibres insolubles facilitent le passage des aliments dans le tube digestif.

Le fruit contient également de la vitamine A, de la vitamine C et de l’acide folique, ainsi que du potassium, du phosphore, du fer et du calcium. Les pommes ne contiennent pas de sodium et sont naturellement faibles en calories, prendre une pomme en tant que collation le soir est donc une bonne idée.

Un rapport publié en septembre 2016 dans le journal EXCLI note que les pommes, comme les autres fruits et légumes, ont des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antidiabétiques.

La consommation quotidienne de pommes a été associée à une protection contre toute une gamme de maladies, dont l’asthme et plusieurs types de cancer.

Comme les pommes sont riches en polyphénols, elles peuvent aussi favoriser la gestion du poids, ralentir le vieillissement et aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.

Il est important de manger la peau lorsqu’on savoure une pomme avant de se coucher. Elle contient des fibres insolubles et environ la moitié de la teneur en vitamine C de la pomme se trouve au niveau de la peau. Variez les couleurs des pommes que vous choisissez afin de pouvoir ingérer les pigments dans les pelures vertes, jaunes et rouges.

La saveur des variétés de pommes varie entre acidulée et sucrée, tandis que la texture varie de croquante à douce, ce qui vous permet de trouver celles qui correspondent à vos préférences gustatives.

Vous pouvez aussi manger du kiwi avant le coucher

En septembre 2016, une étude publiée dans Advances in Nutrition a passé en revue l’ensemble des études qui ont été faites sur les effets des aliments sur le sommeil. Il a été constaté que l’un des meilleurs aliments à manger avant le coucher peut être le kiwi.

Il est prouvé que la consommation de deux kiwis une heure avant d’aller se coucher améliore le repos chez les personnes souffrant de troubles du sommeil et améliore la qualité du sommeil chez les personnes en bonne santé.

Selon les auteurs de l’étude, la teneur en sérotonine, en antioxydants et en folate du kiwi pourrait contribuer aux bienfaits du sommeil. Puisque le fruit est une source de vitamines C et E qui sont des vitamines antioxydantes, il peut protéger contre le stress oxydatif, qui est lié aux troubles du sommeil.

La carence en folate est liée à l’insomnie et la sérotonine est un neurotransmetteur dans le cerveau qui favorise le sommeil.

Il peut également être conseillé de manger des aliments à base de mélatonine avant d’aller au lit

La mélatonine est une hormone fabriquée par le cerveau qui aide à contrôler les cycles du sommeil de l’organisme. Une étude publiée en 2017 dans Nutrients rapporte que la consommation d’aliments riches en mélatonine pourrait favoriser le sommeil en aidant à augmenter la quantité naturellement produite dans le cerveau. Tout aliment qui provoque la somnolence est une collation idéale avant le coucher.

La revue Advances in Nutrition a nommé les cerises comme l’un de ces aliments. En plus de leur teneur en mélatonine, les cerises ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent favoriser le sommeil. Les cerises contiennent également des antioxydants qui peuvent améliorer la qualité du repos en réduisant les dommages oxydatifs.

Les noix, les graines, les produits laitiers, les œufs et les haricots contiennent également de la mélatonine. Il peut être recommandé de manger une petite poignée de noix au coucher si vous vous réveillez fréquemment pendant la nuit. En revanche, faites attention de ne pas trop en manger.

Risques

Prendre l’habitude de faire un gros repas peu de temps avant l’heure du coucher favorise l’augmentation du taux de cholestérol et la prise de poids. Cette pratique peut également avoir des effets néfastes sur les marqueurs hormonaux liés au diabète, aux maladies cardiaques et à d’autres problèmes de santé.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur les pommes, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Références et ressources :
  • Winderl, A. C. M. (s. d.). Apples, raw, with skin [Includes USDA commodity food A343] Nutrition Facts & Calories. Consulté le 5 mars 2020, à l’adresse https://nutritiondata.self.com/facts/fruits-and-fruit-juices/1809/2
  • Arnarson, A., PhD. (2019, mai 8). Apples 101: Nutrition Facts and Health Benefits. Consulté le 5 mars 2020, à l’adresse https://www.healthline.com/nutrition/foods/apples
  • Apple as a source of dietary phytonutrients: an update on the potential health benefits of apple. (s. d.). Consulté le 5 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5225682/
  • Effects of Diet on Sleep Quality. (s. d.). Consulté le 5 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5015038/
  • Dietary Sources and Bioactivities of Melatonin. (s. d.). Consulté le 5 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5409706/

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.