Dans certaines situations, un chien qui boit beaucoup n’a absolument rien d’anormal. C’est notamment le cas en été lorsqu’il fait chaud ou s’il a mangé un aliment trop salé. En revanche, si cette surconsommation est régulière, alors elle peut cacher une maladie qu’il faut faire diagnostiquer au plus tôt. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir avant de foncer chez le vétérinaire !

Une consommation normale

Il est tout à fait naturel pour les animaux de s’hydrater régulièrement dans certaines conditions. Par exemple, en cas de fortes chaleurs ou d’exercices intenses, votre boule de poils aura forcément tendance à vider sa gamelle. Il en va de même pour des croquettes trop salées ou trop sèches. Dans ces cas-là, il est donc inutile de s’inquiéter. En revanche, si mon chien boit beaucoup de manière régulière, alors il peut s’agir d’une pathologie.

Pour mesurer correctement sa consommation, il est admis qu’un chien boit jusqu’à 90 ml par jour et par kilo de poids corporel. Par exemple, un chien de 10 kg pourra boire 90 cl par jour sans problème, soit quasiment une bouteille d’un litre. En revanche, si cette quantité est largement dépassée, alors il faudra demander conseil à votre vétérinaire.

En cas de consommation excessive

Si votre chien boit beaucoup et que vous êtes clairement dans un cas de surconsommation, alors il existe plusieurs causes à rechercher. La première est attribuée à un traitement médicamenteux à base de corticoïdes, de diurétiques ou de progestatifs. Si ce n’est pas le cas, alors il est possible que votre chien augmente sa consommation en cas de diarrhée puisqu’elle pousse à la déshydratation.

Enfin, au niveau des pathologies à retenir, un chien qui boit beaucoup peut cacher un diabète, une insuffisance rénale, une pyélonéphrite, une insuffisance hépatique, un cancer ou un pyomètre. Il est aussi important de noter que certains chiens anxieux ou stressés peuvent souffrir de potomanie, une soif excessive et sans raison apparente. Enfin, la fièvre peut également être un facteur de surconsommation qui pousse votre chien à se rafraîchir.

Comment réagir ?

Si un chien boit beaucoup et au-delà d’un litre par jour, alors il faudra immédiatement consulter votre vétérinaire. Idéalement, essayez de quantifier sa consommation pour un diagnostic plus précis. Ensuite, le praticien pourra examiner l’état de santé général du chien et, si besoin, faire une prise de sang et des analyses d’urine. C’est ce qui vous permettra d’avoir une idée plus précise pour déceler une éventuelle pathologie.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Animaux

La Rédaction

La rédaction est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.