Donner des noix à votre bébé est quelque chose que vous devrez faire un jour ou l’autre, s’il n’y est pas allergique.

La vraie question est de savoir quand il est préférable de commencer à les introduire dans son alimentation et dans quelle mesure vous devriez vous inquiéter du risque d’allergie aux noix.

Si vous souffrez vous-même d’une allergie aux noix ou des membres de famille, il y a alors une plus forte probabilité que votre bébé en souffre aussi.

Si vous (ou un membre de votre famille) êtes allergique aux noix, consultez d’abord votre pédiatre avant d’envisager de faire goûter des noix à votre bébé.

Peut-on donner des noix à un bébé ? La réponse est : Oui à partir d’un an

Il est généralement recommandé d’attendre que bébé ait plus d’un an avant de lui donner des noix.

À partir d’un an, le système digestif de votre bébé sera en mesure de mieux digérer les noix.

Vous devez vous assurer que les noix sont bien hachées et même moulues pour qu’elles puissent être mangées correctement par votre bébé.

Préoccupations liées aux allergies

Les noix sont reconnues pour causer des réactions allergiques, dont certaines peuvent être très graves, surtout pour un bébé. 

Les noix sont incluses dans tellement de recettes et de produits alimentaires qu’il est difficile de les éviter. Néanmoins, la présence de noix est généralement indiquée sur les étiquettes alimentaires.

Lire aussi : Comprendre les allergies aux noix

Allergies aux arachides

Il est également important de souligner que votre bébé pourrait souffrir d’une allergie aux arachides, ce qui est différent d’une allergie aux noix.

Une allergie aux arachides est assez rare, mais les réactions sont si graves qu’il vaut la peine d’être très prudent en introduisant votre bébé aux arachides.

Les arachides sont des légumineuses et se distinguent des noix qui proviennent d’un arbre.

Bien qu’une allergie aux noix soit plus fréquente, une allergie aux arachides présente des symptômes plus graves, comme un choc anaphylactique, qui est une situation d’urgence.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.