Plusieurs études ont affirmé que les noix de cajou ont un grand potentiel en tant que remède naturel dans le traitement du diabète. Les chercheurs affirment que certains composés abondants dans ces noix sont capables de réguler le taux de sucre dans le sang, et peuvent donc aider à contrôler le diabète.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette découverte et sur les avantages spécifiques des noix de cajou pour les diabétiques, lisez la suite…

Comment les noix de cajou aident-elles à traiter le diabète ?

Comme son nom l’indique, ces noix particulières proviennent de l’acajou, un arbre originaire d’Amérique centrale, du Mexique, d’Amérique du Sud et d’Inde.

Les chercheurs ont découvert que les noix de cajou sont riches en trois types de composés naturels particulièrement bénéfiques pour la santé : les flavonoïdes, les saponines et les alcaloïdes.

Il est suggéré que les propriétés médicinales dérivées de cette combinaison peuvent faire une grande différence dans le contrôle du diabète.

Flavonoïdes

Les flavonoïdes, très abondants dans les noix de cajou, sont des composés phénoliques bénéfiques pour la santé humaine, notamment pour leur pouvoir antioxydant. Ils ont la capacité de neutraliser l’action des radicaux libres et des toxines dans l’organisme, renforçant ainsi notre système immunitaire. Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a montré que les flavonoïdes, notamment les anthocyanines et autres composés présents dans les noix de cajou, pourraient offrir une nouvelle forme de traitement du diabète de type 2 en réduisant la résistance à l’insuline et en améliorant la régulation du glucose sanguin.

Saponines

Les saponines sont un type de glycoside qui forme une sorte de mousse savonneuse lorsqu’il est mélangé à de l’eau, on pourrait le décrire comme un savon naturel dérivé de plantes.

On sait que les saponines ont des propriétés hypoglycémiques lorsqu’ils sont consommés par voie orale. C’est pourquoi, étant riches en saponines, les noix de cajou sont considérées comme un puissant remède naturel pour les personnes atteintes de diabète sucré.

Cet effet hypoglycémique pourrait d’après certains chercheurs être supérieur à celui de certains médicaments antidiabétiques génériques, en particulier la metformine.

D’autre part, une étude sur les rongeurs a indiqué que les saponines peuvent également aider à surmonter les dysfonctionnements érectiles liés au diabète. Il semble que l’administration de saponines chez ces animaux ait réussi à augmenter la pression intracaverneuse dans le pénis. Fait curieux qui confirme cette découverte, on sait que la noix de cajou est traditionnellement utilisée par les hommes dans certaines régions pour améliorer leur masculinité.

Alcaloïdes

L’un des plus grands avantages attribués aux noix de cajou est dû à leur teneur en composés alcaloïdes, qui ont le pouvoir d’alcaliniser l’organisme. La science a attribué l’origine de la plupart des maladies, y compris le diabète, à des niveaux de pH trop bas ou trop acides, car ils favorisent le développement d’inflammations dans l’organisme.

Tout ce qui nous contamine, par exemple les toxines et les radicaux libres, est de nature acide. Cela explique pourquoi les alcaloïdes des noix de cajou sont efficaces pour détoxifier l’organisme, prévenir l’oxydation et éviter le développement de maladies telles que le cancer et le diabète de type 2.

D’autres bienfaits de la noix de cajou sont liés au traitement naturel des problèmes circulatoires et à la prévention des caillots sanguins, à la réduction des taux de cholestérol élevés, à l’élimination des radicaux libres, au renforcement de l’immunité et à l’amélioration de la fonction hépatique.

Comment utiliser les noix de cajou pour le diabète ?

Les noix de cajou peuvent être utilisées de différentes manières, mais les façons les plus courantes sont :

  • Manger les noix immédiatement après les avoir épluchées (elles ont un goût amer).
  • Broyez-les et consommez la poudre mélangée avec du thé, de l’eau chaude ou des milk-shakes.
  • Mangez en complément (disponible sous forme de poudre, de gélules, d’huiles).

Cependant, pour traiter le diabète et réguler le taux de sucre dans le sang avec des noix de cajou, il est préférable de préparer une infusion. Versez une demi-cuillère à café de poudre de noix de cajou dans une tasse d’eau bouillante et buvez l’infusion qui en résulte pendant qu’elle est encore chaude, toujours une demi-heure avant les repas, en répétant 3 fois par jour.

Effets secondaires de l’utilisation des noix de cajou comme remède naturel

En raison de la teneur élevée en saponines et en flavonoïdes, on prétend qu’une consommation excessive de noix de cajou peut déclencher la formation de calculs biliaires. Par conséquent, il est conseillé d’en consommer avec modération.

Note : Il est important de contrôler le taux de sucre dans le sang lors de la consommation de noix de cajou, car elles peuvent provoquer une hypoglycémie si elles sont utilisées en conjonction avec d’autres médicaments contre le diabète.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur le diabète, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Références et ressources :
Saponins: Anti-diabetic principles from medicinal plants – A review. – PubMed – NCBI. (s. d.). Consulté le 28 février 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25753168
Metformine. Consulté le 28 février 2020, à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Metformine
Mourot, M. (2019, août 5). Secrets et bienfaits de la noix de cajou. Consulté le 28 février 2020, à l’adresse https://www.consoglobe.com/noix-de-cajou-bienfaits-consommation-cg
Lacroix, I. E. (2019). Anacardiers et noix de cajou (French Edition). France : Independently published.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.