Lorsque vous songez à donner une pêche à votre bébé, vous devez savoir que vous lui donnez un fruit sain, riche en bêta-carotène et en potassium.

La saveur sucrée naturelle d’une pêche en fait un fruit idéal à donner comme premier fruit à votre bébé. Lorsque vous envisagez d’acheter des pêches, assurez-vous qu’elles sont mûres et de saison.

S’il n’y a pas de pêches disponibles dans votre région ou si elles sont hors saison, vous pouvez aussi envisager d’acheter des pêches congelées. C’est à vous de choisir.

Peut-on donner une pêche à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 6 mois

Les pêches sont un excellent premier fruit à présenter à votre bébé.

Ce qui est pratique avec les pêches, c’est qu’on peut facilement en faire une purée pour bébé. Non seulement vous pouvez ajouter des pêches à une variété d’autres purées de fruits, de légumes, de viande et de volaille mais vous pouvez aussi remplacer les pêches par des nectarines, car elles ont une chair similaire et une peau différente.

Une pêche a une peau douce avec un léger duvet, alors qu’une nectarine a une peau lisse. La variation entre la pêche et la nectarine est causée par une très légère différence génétique.

Si vous tombez sur une recette de bébé qui nécessite une pêche et que vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par une nectarine.

Âge

Les pêches peuvent être introduites dans l’alimentation de votre bébé à partir de son 6ème mois, ou à partir de 4 mois si cela est recommandé par votre pédiatre.

Une pêche est considérée comme étant peu allergène, elle constitue donc un bon premier choix alimentaire pour votre bébé.

N’oubliez pas que si vous avez des antécédents familiaux d’allergie au latex, vous devez toujours consulter le médecin de votre bébé avant de lui faire goûter la pêche ou tout autre nouvel aliment.

Valeur nutritive d’une pêche

Habituellement, la chair d’une pêche est d’une couleur jaune/orange vif et il existe d’autres variétés où la chair est presque blanche.

Plus la chair d’une pêche est jaune/orange, plus elle contient de bêta-carotène. Le bêta-carotène, lorsqu’il est consommé, se transforme en vitamine A, qui à son tour aide à renforcer le système immunitaire.

Une pêche est également riche en antioxydants, vitamine C, riboflavine, fibres et potassium.

La teneur en fibre de la pêche permet de soulager la constipation chez le bébé, en revanche, s’il a la diarrhée, il serait préférable d’éviter la pêche car elle ne fera qu’aggraver et contribuer à la diarrhée.

Conseils pour choisir et conserver une pêche

Une pêche à chair blanche est beaucoup plus sucrée que la pêche à chair foncée et peut avoir un goût légèrement piquant.

Lors de l’achat d’une pêche, il faut qu’elle soit ferme sans être trop dure.

Si vous voulez ramollir une pêche ferme rapidement, tout ce que vous avez à faire est de la mettre dans un sac en papier, l’éthylène gazeux qu’elle produira va accélérer le processus de maturation de la pêche.

Une pêche prête à consommer peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours, mais faites attention lorsque vous la conservez car elle est fragile. C’est très vrai pour les nectarines, car elles n’ont pas le même enrobage qu’une pêche pour protéger leur peau.

Lorsque vous entreposez des pêches, ne les empilez pas les unes sur les autres car cela pourrait entraîner des meurtrissures et les détériorer rapidement.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.