Lorsque votre bébé franchi la barre des six mois, c’est généralement le moment pour lui de commencer à manger des aliments solides. Vous avez alors tellement de choix que vous ne savez peut-être pas quoi lui donner et quoi éviter.

Si vous êtes dans ce cas il est donc préférable de choisir le régime alimentaire de votre bébé après quelques recherches sur les valeurs nutritionnelles et l’utilité de certains aliments.

Dans cet article, Umvie vous explique les bienfaits du kiwi pour les bébés et vous indique si sa nature acide peut être néfaste pour leur santé.

Quand donner du kiwi au bébé ?

  • Il est préférable d’introduire le kiwi lorsque le bébé a entre 8 et 10 mois en raison de sa nature acide.
  • Si votre bébé a déjà présenté des allergies alimentaires ou des érythèmes fessiers, envisagez plutôt d’introduire le kiwi entre 10 et 12 mois.
  • Si votre famille a des antécédents d’allergie alimentaire au kiwi , demandez conseil à votre médecin avant de donner du kiwi à votre bébé.
  • Même si sa nature acide peut parfois provoquer des éruptions cutanées dans la bouche, le kiwi ne présente généralement pas de risque élevé d’allergie. Les kiwis sont en réalité très nutritifs pour votre bébé.

Valeur nutritive du kiwi

 
1 KIWI FRAIS 
69,00 GRAMMES
CALORIES : 42 
IG : FAIBLE
NutrimentsMontant
vitamine C63,96 mg
vitamine K27,81 mcg
cuivre0,09 mg
fibre2,07 g
vitamine E1,01 mg
potassium215,28 mg
folate17,25 mcg
manganèse0,07 mg

Bienfaits du kiwi pour la santé du bébé

  • Les kiwis sont riches en vitamine C, en vitamine A, en potassium, en fibres, en acide folique et en antioxydants.
  • Une portion de kiwi pour bébés contient 230% de la quantité recommandée de vitamine C par jour, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire, à augmenter l’absorption de fer en provenance d’autres aliments et à guérir les plaies.
  • Le kiwi soulage la constipation et est riche en antioxydants qui combattent les maladies. Il offre 16% de la quantité journalière recommandée en fibre.
  • Le fruit est riche en phytonutriments, qui réparent l’ADN et protègent contre certains cancers.
  • On pense que le kiwi prévient l’asthme, réduit la graisse dans le sang et réduit le risque de caillots sanguins dans les derniers stades de la vie.
  • Le kiwi fournit 10% de la quantité journalière recommandée pour l’acide folique et 10% pour la vitamine E.
  • Le fruit est également une source de calcium, fer, chrome, cuivre, potassium, magnésium et de zinc.

Quand faut-il éviter de donner du kiwi à son bébé ?

Abstenez-vous d’offrir du kiwi au bébé s’il présente des réactions allergiques à la papaye, au latex, aux graines de sésame et à l’ananas, car les réactions allergiques à ces aliments ont tendance à être liées aussi au kiwi.

L’allergie au kiwi est également fréquente chez les personnes atteintes du rhume des foins (rhinite allergique). Certains fruits comme le kiwi, l’orange, la framboise et la fraise peuvent irriter la peau autour de la bouche de votre bébé quand il le mange. C’est courant en cas d’eczéma mais ce n’est pas nocif.

Les symptômes indiquant une allergie au kiwi comprennent les maux de bouche, le gonflement des lèvres, de la langue, du visage et les vomissements.

Les réactions sévères incluent des difficultés respiratoires et une respiration sifflante. Les symptômes peuvent apparaître environ deux heures après avoir consommé du kiwi.

Pour vérifier la réaction du bébé au kiwi, introduisez tout nouvel aliment en petite quantité et ne le mélangez pas avec un autre nouvel aliment. N’oubliez pas qu’il est préférable de consulter votre médecin avant de proposer un nouvel aliment à votre bébé.

Comment bien choisir et conserver les kiwis pour les bébés ?

Le kiwi bio est préférable. Ne sélectionnez pas ceux dont la peau est meurtrie, qui sont plus mous ou qui ont des taches.

Choisissez des kiwis fermes et attendez qu’ils deviennent légèrement mous. Placez un kiwi non mûr dans un sac en plastique ou papier avec une banane, une pomme ou une poire pour faire mûrir le fruit dans les deux jours.

Les kiwis peuvent être conservés pendant trois à quatre semaines au réfrigérateur ou une semaine à l’air ambiant.

Recettes à base de kiwi pour les bébés

1. Purée de Kiwi

Vous avez besoin de :

  • 1 kiwi

Instructions :

  1. Pelez le kiwi.
  2. Mélanger ou réduire en purée dans un mélangeur.

2. Purée de kiwi avec mélange

Le kiwi peut être légèrement acide, il est donc conseillé de le mélanger à d’autres aliments comme une purée de banane. Cela aidera à donner plus de saveur à la purée. Vous pouvez également mélanger la purée de kiwi avec une purée de pomme ou de poire.

Vous avez besoin de :

  • 1 kiwi
  • 1 banane ou pomme ou poire

Instructions :

  1. Pelez et hachez les fruits.
  2. Les mélanger ou les réduire en purée dans un mixeur.

3. Salade De Kiwi

Vous avez besoin de :

  • 1 kiwi, pelé et coupé en dés
  • 1 poire pelée et hachée finement
  • 1/2 banane, pelée et coupée en dés

Instructions :

  1. Mélangez tous les fruits dans un bol et ajoutez si vous le souhaitez des céréales pour bébé.
  2. Vous pouvez également mélanger le tout dans un mixeur pour en faire une purée et ajouter du yaourt par-dessus.

4. Dessert crémeux au kiwi

Vous avez besoin de :

  • 1 petit kiwi, pelé et coupé en dés
  • yaourt nature
  • 1 goutte d’extrait de vanille

Instructions :

  1. Mélangez les ingrédients ensemble en purée.

Faut-il toujours éplucher les kiwis avant de les donner aux bébés ?

Ne servez pas de kiwi avec la peau à votre bébé car il pourrait avoir du mal à mâcher la peau et pourraient s’étouffer. Tranchez chaque extrémité et retirez la peau dans le sens de la longueur. Ou vous pouvez simplement couper le fruit en deux et servir la partie interne du kiwi avec une cuillère.

Un bébé peut-il manger des graines de kiwi ?

Il n’est pas nécessaire de retirer les graines du kiwi lorsque vous donnez du kiwi à un bébé, car les graines sont minuscules et ne présentent aucun risque d’étouffement. Mais cela dépend en grande partie de la capacité du bébé à tolérer des textures variées. Donc si votre bébé a tendance à être difficile, envisagez de les retirer.

Peut-on congeler la purée de kiwi ?

Il n’est pas recommandé de congeler les kiwis. La purée de kiwi peut être congelée mais elle peut être granuleuse / aqueuse lorsqu’elle est décongelée.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.