Les fruits sont souvent considérés comme l’une des choses les plus saines que l’on puisse manger, avec les légumes, mais les bébés suivent des règles différentes, alors faisons un bilan des fruits qui sont bons pour votre bébé, et de ceux qui devraient être évités.

Si votre bébé est encore peu âgé, il est important d’écraser les fruits en purée pour qu’il puisse bien les digérer.

Les agrumes sont généralement non recommandés pour votre bébé pendant ses 12 premiers mois, car l’acide qu’ils contiennent peut être difficile à digérer pour les bébés et peut également entraîner des complications comme des éruptions cutanées.

Peut-on donner des fruits à un bébé ? La réponse est : Certains oui, d’autres non.

Il est important de faire attention aux éventuelles réactions allergiques ou digestives de votre bébé lorsque vous lui donnez un nouveau fruit.

La meilleure façon de le faire est de donner à votre bébé un seul nouveau fruit à la fois et en petite quantité. De cette façon, si votre bébé a une mauvaise réaction, vous pourrez mieux cibler le fruit qui en est coupable.

Il est également important de vous assurer que votre bébé n’a pas d’indigestion, de diarrhée ou de constipation après avoir mangé un fruit.

Il est toujours conseillé de demander conseil à votre pédiatre avant de faire goûter un nouvel aliment à votre bébé.

Fruits qui peuvent être donnés aux bébés

Les fraises et la plupart des autres baies sont considérées comme appropriées pour les bébés. Encore une fois, attention aux réactions allergiques.

Les pommes sont généralement bien considérées mais évitez la compote de pommes et le jus de pomme, car ils contiennent habituellement un surplus de sucre, ce qui pourrait être nocif pour votre bébé.

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez jeter un oeil sur les premiers fruits à donner à un bébé.

Fruits qui ne sont pas bons pour les bébés

Comme dit plus haut, il faut éviter de donner à votre bébé des agrumes comme des oranges, des pamplemousses, des mandarines et des citrons.

Ces fruits sont généralement trop acides pour les bébés, et ils peuvent causer des maux d’estomac et même une érythème fessier.

Il est également conseillé d’éviter l’ananas, qui est aussi très sucré.

Les fruits exotiques comme le fruit de la passion, la mangue ou tout fruit que vous ramassez en voyageant dans d’autres pays sont aussi à éviter.

Il peut être intéressant d’acheter des fruits biologiques pour la santé de votre bébé.

Lire aussi : Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

N’oubliez pas les légumes

Les légumes sont souvent considérés comme la catégorie d’aliment la plus saine pour notre santé, et bien qu’ils ne soient pas aussi savoureux que les fruits, ils ne contiennent pas autant de sucre que ces derniers.

Votre bébé appréciera tout de même essayer de nouvelles saveurs de légumes et, de plus, les réactions allergiques aux légumes sont plus rares.

À savoir, les fruits frais que vous réduisez vous-même en purée sont généralement meilleurs pour votre bébé que les bocaux que vous trouvez dans les magasins, surtout si vous choisissez des produits biologiques.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.