Les sandwichs sont l’un des aliments les plus consommé en France, il est donc naturel que vous vous demandiez s’il est acceptable d’en donner à votre bébé.

Bien sûr, si vous donnez un sandwich à votre bébé, vous devez le découper en très petites bouchées et ne lui donner qu’une seule couche du sandwich à la fois pour limiter les risques d’étouffement.

Pour autant, est-ce qu’un sandwich est bon pour la santé de votre bébé ?

En réalité tout dépend du type de sandwich. Un sandwich au fromage grillé ? Il n’y a que deux ingrédients, et trois si on compte le beurre. Vous devez donc vous demander si votre bébé peut manger du beurre, du pain et du fromage.

Un sandwich au poulet ? Si c’est juste du pain et de la poitrine de poulet, c’est une chose mais la plupart des gens font leurs sandwiches au poulet avec d’autres ingrédients comme le fromage, la mayonnaise, les tomates, la laitue ou tout autre assortiment de garnitures.

En règle générale, plus il y a d’ingrédients, plus il est probable que cela soit mauvais pour votre bébé.

Peut-on donner du sandwich à un bébé ? La réponse est : Ce n’est généralement pas recommandé

Ce ne sont pas vraiment les sandwichs qui posent problème, mais toutes les choses qu’on y met qui rendent la réponse à la question plus compliquée.

La plupart des sandwich seront mauvais pour votre bébé parce qu’ils contiennent trop d’ingrédients à la fois et certains lui causeront probablement des problèmes.

Les sandwichs sont acceptables pour votre enfant une fois qu’il aura toutes ses dents et que vous lui aurez fait goûté individuellement de nombreux aliments au fil des ans pour vérifier s’il est allergique à certains d’entre eux et comment il est capable de les digérer.

Les bébés n’ont pas la même alimentation que nous

Il peut être pratique de donner à votre bébé un bout de votre sandwich mais, en réalité, les bébés ont vraiment besoin de leur propre menu, et ils ont besoin d’être introduits aux aliments un à la fois pour ne pas brusquer leur appareil digestif encore fragile.

Bien qu’il puisse être plus difficile de cuisiner deux menus différents, l’un pour votre famille et l’autre pour votre bébé, c’est vraiment la meilleure façon de faire les choses jusqu’à ce que votre bébé devienne plus autonome et capable de manger la même chose que le reste de la famille.

Le temps viendra bien assez tôt, il n’y a donc pas besoin de se précipiter.

Tous les ingrédients d’un sandwich ne sont pas forcément mauvais

Vous pourriez être en mesure de préparer un repas à partir de certains des ingrédients qui sont utilisés dans un sandwich, mais pas tous.

Par exemple, donner à votre bébé une tranche de pain coupée en carrés de la taille d’un doigt est habituellement une bonne idée.

N’oubliez pas que si vous finissez par donner du sandwich à votre bébé, pensez à chacun des ingrédients qui composent le sandwich puis utilisez des aliments que votre bébé a déjà goûté et qu’il tolère bien.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.