En tant que parents, il est normal de vouloir s’assurer qu’un produit est sécuritaire avant de le donner à notre bébé. Le système digestif d’un bébé est sensible et certains aliments ne lui conviennent pas avant qu’il ait atteint un certain âge.

Le sirop d’érable est un produit qui peut inquiéter les parents en raison de sa teneur élevée en sucre. Les bébés peuvent-ils consommer du sirop d’érable ? Est-ce sécuritaire pour leur santé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le sirop d’érable et comment est-il fabriqué ?

Le sirop d’érable doit être fabriqué presque exclusivement à partir de la sève de l’érable pour être classé comme sirop d’érable. Les érables poussent principalement dans le Canada, où il fait froid. Les arbres emmagasinent l’amidon dans leurs racines avant l’hiver.

Au printemps, l’amidon se transforme en sucre et monte dans la sève. Cette sève ne peut être recueillie que sur une période de quatre à six semaines, lorsque les troncs des arbres doivent être entaillés pour que la sève s’écoule.

La sève est recueillie et chauffée jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Ce qui reste est un sirop concentré qui est filtré puis embouteillé. Plus la couleur du sirop est foncée, plus sa saveur est forte.

Un produit qui porte l’étiquette  » Sirop d’érable  » est produit selon des normes strictes. Cela vous permet de vous assurer que vous utilisez un produit de qualité et non un autre sirop qui n’est pas fait à partir de la sève d’érable. D’autres sirops peuvent être fabriqués à partir de sirop de maïs à haute teneur en fructose et mélangés à d’autres saveurs pour avoir le même goût que le sirop d’érable.

Le sirop d’érable est-il sécuritaire pour les bébés ?

Pour comprendre si le sirop d’érable est adapté aux bébés, intéressons-nous au cas du miel. Le miel est un aliment que la plupart des mères savent qu’elles ne devraient pas donner à leurs petits bébés, étant donné que le miel peut être une source potentielle d’une bactérie appelée Clostridium Botulinum.

Cette bactérie peut causer une maladie appelée botulisme infantile qui attaque le système nerveux et provoque un affaiblissement ou une paralysie des muscles. Il s’agit d’une maladie rare mais grave qui ne se manifeste que chez les bébés.

Comme le sirop d’érable provient directement de la sève à l’intérieur de l’érable, la contamination par les spores du botulisme est presque impossible. De plus, la sève est bouillie pendant une longue période et les spores ne sont pas connues pour se développer lorsqu’elles sont bouillies.

Cependant, certains pédiatres conseillent de ne pas donner de miel, de sirop d’érable ou de sirop de maïs aux bébés de moins d’un an. Lorsqu’ils ont plus de 12 mois, les bébés ont des acides plus équilibrés dans leurs intestins pour contrer les toxines que les bactéries peuvent produire dans le corps.

Quand les bébés peuvent-ils manger du sirop d’érable ?

Lorsqu’un bébé commence à manger des aliments solides, il ne doit pas manger d’aliments qui font monter son taux de glycémie. Le sucre peut être difficile à digérer avant d’avoir plus de 12 mois.

Une fois qu’ils ont plus de 12 mois, vous pouvez leur donner un peu de sirop d’érable pour sucrer leur gruau, leur compote de pommes, etc. La compote de pommes peut être très acidulée par moments et l’ajout d’un peu de sucre d’érable la rend plus appétissante.

Quels sont les bienfaits du sirop d’érable pour la santé ?

Dans cette étude (en anglais), vous pouvez constater que le sirop d’érable contient jusqu’à 24 antioxydants différents qui peuvent guérir les dommages causés par les radicaux libres et aider à combattre l’inflammation. Il contient également un certain nombre de minéraux bénéfiques, comme le zinc et le manganèse, qui sont connus pour augmenter la résistance aux maladies.

Le sirop d’érable peut être un moyen légèrement plus efficace que le sucre de table pour ajouter du goût sucré aux aliments. Cependant, il doit être utilisé avec modération en raison de sa teneur en sucre.

Sa saveur unique en fait un excellent choix pour une gâterie occasionnelle, mais ses bienfaits pour la santé ne signifient pas pour autant que vous devez l’utiliser généreusement sur une base quotidienne.

Conclusion

Le sirop d’érable convient aux bébés de plus de 12 mois. Après 12 mois, leur système digestif s’est suffisamment développé pour qu’ils puissent le manipuler. Le sirop d’érable a certains avantages nutritionnels, mais comme il contient une grande quantité de sucre, il ne devrait être utilisé qu’avec modération.

Il n’y a aucun mal à utiliser un peu de sirop d’érable de temps en temps comme gâterie. Il est utile de l’utiliser pour sucrer la compote de pommes plutôt acidulée, le gruau ou d’autres aliments sains qu’un enfant ne voudrait peut-être pas manger autrement.

Rappelons qu’il est déconseillé d’habituer votre enfant à manger des aliments très sucrés, mais un peu de sirop d’érable est certainement meilleur que la plupart des autres gâteries sucrées et constitue très certainement une meilleure option que la plupart des autres sirops.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.