Le steak haché est utilisé dans tellement de plats différents et il est tellement répandu dans notre société que vous vous demandez sans doute si vous pouvez en donner à votre bébé.

Si vous voulez donner du steak haché à votre bébé, vous devez lui donner des pièces de haute qualité, de la variété Angus ou mieux, et aussi maigre que possible.

Selon votre pays de résidence, le boeuf biologique serait préférable, puisqu’il ne contiendra pas d’hormones ajoutées et d’autres choses auxquelles vous ne voudriez pas que votre bébé soit exposé, y compris l’hormone de croissance bovine.

Vous devrez également tenir compte de la teneur en matières grasses et opter pour du steak haché à 5% ou 10% de teneur en matières grasses plutôt que 20%.

Peut-on donner du steak haché à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de six mois, s’il se sent prêt

Bien qu’un bébé puisse généralement consommer du steak haché à partir de 6 mois, le steak haché ne devrait être donné qu’occasionnellement à votre bébé.

En effet, pour une portion individuelle de steak haché maigre à 10% de matières grasses, il reste 4 g de gras saturés, 25 % de la valeur quotidienne du cholestérol et 23 g de protéines.

Vous ne donneriez pas à votre bébé une portion de la taille d’un adulte, et ses besoins quotidiens seront également différents mais cela vous indique que le steak haché n’est pas un aliment que vous devriez donner à votre bébé quotidiennement.

Malgré tout, le steak haché possède aussi certains bienfaits.

Le fer contenu dans le boeuf incite les médecins et les professionnels de la santé à le recommander comme l’un des premiers aliments que vous devriez donner à votre bébé.

Si vous souhaitez donner du steak haché à votre enfant dès 6 mois il est important de bien le réduire en purée et de suivre les recommandations ci-dessus pour vous assurer qu’il s’agit d’une forme saine de steak haché.

Lire aussi : 7 aliments qui peuvent provoquer des ballonnements chez un bébé

Le nombre de dents de votre bébé

Le nombre de dents de votre bébé déterminera la façon dont vous lui donnerez du steak haché.

Si votre bébé a suffisamment de dents pour mâcher des petits morceaux de viande adéquatement sans problème, lui donner des petites bouchées de steak haché devrait être acceptable.

En revanche, s’il n’a que quelques dents de devant, il est préférable de réduire le steak haché en purée pour qu’il puisse le manger plus facilement.

Vous pouvez attendre bien au-delà de 6 mois pour donner du steak haché à votre bébé

Certains parents choisissent d’attendre un certain temps avant d’introduire de la viande dans l’alimentation de leur bébé, et ne le font que lorsqu’ils semblent lassés de leur alimentation régulière.

Même dans ce cas, certains parents choisissent de ne pas donner de viande rouge à leur bébé jusqu’à ce qu’il soit plus actif, comme à l’âge de deux ans où il est capable de courir, de jouer et de brûler plus de calories.

Bien que le steak haché ait certaines qualités nutritives de part sa teneur élevée en protéines et en fer, il existe d’autres aliments qui pourraient être meilleurs pour votre bébé pendant sa première année.

N’hésitez pas à consulter votre pédiatre en cas de question sur l’alimentation de votre bébé.

Lire aussi : La viande rouge est-elle cancérigène ?

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.