Dans un monde où nous sommes de plus en plus exposés à de nombreux ingrédients chimiques, artificiels et nocifs pour la santé, il est normal que de nombreuses personnes souhaitent se tourner vers des « alternatives naturelles ».

Un bon exemple est celui des édulcorants, dont la variété et les stratégies publicitaires peuvent être source de confusion, surtout chez les diabétiques.

L’un des édulcorants les plus populaires ces dernières années est le sucre de coco, un produit qui peut sembler plus sain à première vue, mais est-ce vraiment le cas ? Le sucre de coco est-il un meilleur choix pour les personnes diabétiques ?

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce sujet et sur d’autres aspects importants.

Qu’est-ce que le sucre de coco et comment est-il fabriqué ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le sucre de coco n’est pas fabriqué à partir du lait ou de la chair de la noix de coco elle-même, mais est dérivé des fleurs du cocotier.

La sève qui s’écoule de ces fleurs est soumise à un processus de chaleur et de condensation jusqu’à l’obtention d’un sirop épais ; ce sirop est ensuite refroidi et broyé pour obtenir sa forme granulaire, semblable à celle de petits cristaux.

La Thaïlande, l’Indonésie et les Philippines sont les plus grands producteurs de noix de coco au monde et donc les plus grands producteurs de sucre de coco, suivis par les États-Unis et certains pays d’Amérique latine.

Données nutritionnelles sur le sucre de coco

Certaines personnes supposent que le sucre de coco est plus sain que les autres sucres en raison de sa teneur en minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et la vitamine C.

S’il est vrai que ce sucre contient ces nutriments, les quantités sont si faibles qu’il faudrait en consommer un sac entier pour en obtenir une dose importante. Il serait beaucoup plus facile, et plus sain, de les obtenir à partir de fruits et de légumes.

La caractéristique la plus importante à garder à l’esprit est que, comme le sucre traditionnel (de canne), le sucre de coco est encore riche en glucides, de sorte que sa consommation régulière ne s’inscrit pas dans un régime alimentaire adapté aux diabétiques. En réalité, la plupart des sucres ne sont pas un bon choix, qu’ils soient « naturels » ou non.

La quantité de glucides contenue dans une cuillerée de sucre de coco est de 12g, ce qui est très similaire à celle du sucre blanc ou du miel, car comme ceux-ci, elle est composée principalement de saccharose (78-89% de saccharose)

L’IG (index glycémique) du sucre de noix de coco est de 35, ce qui est inférieur à l’IG du sucre blanc (55-84) et du miel (50), mais certains chercheurs avertissent que cela peut être trompeur. Cette valeur semble être basée sur une seule étude réalisée sur 10 volontaires aux Philippines, l’un des principaux producteurs et exportateurs de sucre de coco au monde. Les experts estiment que les résultats de l’étude ont pu être affectés par des intérêts commerciaux dans la zone.

Il est évident que si nous devions choisir l’édulcorant le plus sain pour les personnes diabétiques, ce serait le stévia. Avec 0 glucide et 0 calorie, le stevia est totalement sûr ; il provient d’une source naturelle et n’affecte pas le taux de sucre dans le sang.

Le mythe du sucre de coco

Mythe : Si la farine et l’huile de noix de coco sont de bons choix pour les diabétiques, le sucre de coco l’est aussi. Après tout, les édulcorants « alternatifs » sont toujours plus sains que le sucre blanc ordinaire.

Vérité : Les déclarations ci-dessus ne sont pas vraies. S’il peut sembler logique que tous les produits à base de noix de coco soient sains, ce n’est en fait pas le cas. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, le sucre de coco ne provient même pas du fruit, dont une partie est utilisée pour fabriquer de l’huile et de la farine de coco, le sucre de coco ne partage donc aucun de ses nutriments.

Alors, les diabétiques doivent-ils éviter le sucre de coco ?

Oui, une tasse de sucre de noix de coco est, par essence, une tasse de glucides simples, pleine de calories vides et sans valeur nutritive, qui fera augmenter le taux de sucre dans le sang de n’importe qui. C’est une raison plus que suffisante pour décourager sa consommation si vous êtes diabétique.

Quelle que soit sa forme, le sucre reste du sucre. Le sucre blanc, le sucre brun, le sucre brut ou le sucre de coco sont des glucides supplémentaires qui, loin de vous être bénéfiques, peuvent aggraver votre état de santé.

N’oubliez pas que le corps ne se soucie pas que vous ayez acheté le sucre de coco dans un « magasin d’aliments naturels ». Votre corps l’absorbera rapidement et il se précipitera dans votre sang, comme un morceau de gâteau fait avec du sucre ordinaire.

Cela ne signifie pas qu’en étant diabétique vous êtes condamné à vivre sans manger de sucreries. Heureusement, il existe des alternatives plus appropriées, comme la stévia ou certains édulcorants artificiels comme l’érythritol et le xylitol.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre d’avantage sur le diabète et les édulcorants, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Références et ressources :
https://nutritiondata.self.com/facts/custom/3950997/2 [Consulté le 22 février 2020]
http://foodwatch.com.au/blog/carbs-sugars-and-fibres/item/coconut-sugar.html [Consulté le 22 février 2020]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_coco [Consulté le 22 février 2020]
https://www.lanutrition.fr/le-sucre-de-noix-de-coco-est-il-meilleur-que-le-sucre-ordinaire [Consulté le 22 février 2020]

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.