Si vous consultez cet article, c’est que vous envisagez peut-être de donner du sushi ou du sashimi à votre bébé. Alors, est-il possible de donner du sushi ou du sashimi à un bébé ? Et si oui, à partir de quel âge ?

Attendez au moins que votre bébé soit habitué à de la nourriture solide.

Le sushi et le sashimi sont des aliments particulièrement populaires au Japon.

Les magazines et les sites Web japonais sur la parentalité recommandent de ne pas donner de produits à base de poisson crus aux très jeunes bébés. Leur système digestif immature ne peut pas tolérer ce type d’aliment.

La plupart des sources s’entendent pour dire qu’il ne faut pas donner des produits à base de poisson crus ou insuffisamment cuits aux bébés qui ne consomment pas encore d’aliments solides.

Une fois que les enfants sont suffisamment à l’aise avec les aliments solides, certains parents n’ont aucun problème à leur laisser manger du poisson cru.

L’âge généralement recommandé pour manger certaines sortes de poisson cru dont le sushi et le sashimi varie de 2 ans et demi à 3 ans environ, jusqu’à 6 ans pour certains enfants.

Étant donné que tous les bébés sont différents et n’évoluent pas au même rythme, il est recommandé de demander conseil à votre pédiatre avant de faire goûter du sushi ou du sashimi à votre enfant.

Les mollusques crus sont les fruits de mer crus les moins sûrs.

L’innocuité des fruits de mer crus varie selon le type. Les fruits de mer crus les moins sûrs pour les bébés sont les mollusques et crustacés, qui peuvent être contaminés très facilement.

Les poissons d’eau douce, le saumon et les poissons  » bleus  » (les poissons gras à peau bleuâtre comme le maquereau) devraient également être évités jusqu’à ce que les enfants soient plus âgés, selon la plupart des recommandations.

Méfiez-vous du saumon cru

Pour parler d’un poisson en particulier : Le sushi au saumon frais (cru) est très populaire dans certains pays francophones.

Le saumon cru contient souvent des parasites, qui doivent être traités avant que le poisson ne soit propre à la consommation (la cuisson tue ces parasites).

Le thon est souvent considéré comme plus facile à digérer et, en principe, sans danger pour les enfants. Cependant, le thon est riche en mercure de nos jours et devrait donc être consommé avec parcimonie.

Les sushis ne doivent pas être consommés quotidiennement

Encore une chose à garder à l’esprit : Le riz à sushi est riche en sel et en sucre. Au Japon, les sushis et les sashimis sont considérés comme des friandises à consommer de manière occasionnelle.

Viande crue

Les recommandations pour les jeunes enfants d’éviter le poisson cru s’appliquent également à la viande crue.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.