Peut-on boire de l’alcool avec des antibiotiques ?

Publié le : 

Prendre des antibiotiques avec de l’alcool

En général, il n’est pas recommandé de boire de l’alcool pendant la lutte contre une infection, car cela peut entraîner une déshydratation et nuire à la capacité naturelle de l’organisme à se guérir. De plus, certains antibiotiques ont une interaction spécifique – et parfois très dangereuse – avec l’alcool.

Quels sont les effets secondaires qui surviennent lorsque vous combinez l’alcool avec des antibiotiques ?

L’une des interactions les plus courantes entre l’alcool et les antibiotiques se produit avec le médicament antimicrobien métronidazole (Flagyl). Le métronidazole est utilisé pour une variété d’infections, y compris les infections de l’estomac ou des intestins, de la peau, des articulations et des poumons. La prise de métronidazole avec de l’alcool peut provoquer une réaction appelée “réaction de type antabuse“.

Les symptômes d’une “réaction de type antabuse” peuvent inclure :

  • nausées et vomissements
  • rougeur de la peau
  • crampes d’estomac, vomissements
  • rythme cardiaque rapide
  • douleur thoracique
  • difficulté à respirer

Une réaction similaire peut se produire avec d’autres antibiotiques comme le céfotétan (Apacef), un antibiotique céphalosporine, et le tinidazole (Fasygine), qui est dans la même classe que le métronidazole. Ne buvez pas d’alcool pendant que vous prenez ces médicaments et pendant au moins 72 heures après avoir cessé de prendre le médicament.

L’alcool est considéré comme un dépresseur du système nerveux central. Certains antibiotiques, comme le métronidazole (Flagyl), peuvent également entraîner des effets secondaires du système nerveux central tels que :

  • endormissement
  • sédation
  • vertige
  • confusion.

Lorsque l’alcool est combiné à des antibiotiques qui ont également un effet dépresseur sur le système nerveux central, des effets additifs peuvent se produire. Ces effets peuvent être graves au volant, chez les personnes âgées et chez les patients qui prennent d’autres médicaments dépresseurs du système nerveux central, comme les analgésiques opioïdes, les relaxants musculaires, les médicaments contre la dépression, l’anxiété ou les crises de panique, entre autres.

Les problèmes d’estomac, comme les nausées, les vomissements, la diarrhée et les douleurs à l’estomac, peuvent aussi être fréquents avec les antibiotiques. La consommation d’alcool peut aggraver ces effets secondaires gastriques.

L’alcool affecte-t-il l’efficacité d’un antibiotique ?

Habituellement, l’alcool n’affecte pas l’efficacité d’un antibiotique pour combattre une infection, mais la combinaison peut entraîner des effets secondaires désagréables. Cependant, dans certaines circonstances, les concentrations d’un médicament dans votre circulation sanguine peuvent être modifiées sous l’effet de l’alcool, ce qui pourrait en altérer l’efficacité.

L’alcool est en grande partie métabolisé (décomposé) dans le foie par les enzymes. Certains médicaments sont également métabolisés par les mêmes enzymes ou des enzymes similaires. Selon la fréquence et la quantité d’alcool consommée, les changements dans ces enzymes peuvent modifier la façon dont les médicaments sont décomposés dans votre corps.

Par exemple, lorsqu’une grande quantité d’alcool est consommée sur une courte période, certaines enzymes sont “inhibées“, ce qui signifie que le médicament ne peut être décomposée aussi efficacement que la normale. Les concentrations de l’antibiotique dans l’organisme peuvent augmenter parce qu’il n’est pas entièrement métabolisé et excrété, ce qui pourrait entraîner une plus grande toxicité du médicament et des effets secondaires.

Par ailleurs, lorsque l’abus d’alcool est chronique, quotidiennement comme dans le cas de l’alcoolisme, les niveaux d’enzymes peuvent augmenter, ce qui fait que le médicament se décompose plus efficacement et sa concentration diminue rapidement dans le corps.

Lorsque les taux d’antibiotiques diminuent rapidement dans la circulation sanguine, votre infection peut ne pas être guérie et une résistance aux antibiotiques peut également survenir.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si votre antibiotique interagit avec des enzymes hépatiques et s’il y a des inquiétudes à avoir quant à l’efficacité de l’antibiotique pour votre infection selon les interactions médicamenteuses.

Quels antibiotiques interagissent avec l’alcool ?

Médicament en interactionEffetRecommandation
sulfaméthoxazole / triméthoprime (Bactrim)Rythme cardiaque rapide, rougeur de la peau, picotements, nausée et vomissements.Évitez de consommer de l’alcool pendant que vous prenez du sulfaméthoxazole- 
triméthoprime.
métronidazole (Flagyl)Réaction de type antabuse : des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, des maux de tête, des bouffées vasomotrices peuvent survenir.Évitez de prendre de l’alcool pendant le traitement et pendant les 72 heures qui suivent l’arrêt du traitement par métronidazole.
linézolide (Zyvoxid)Risque accru de crise hypertensive (pression artérielle élevée dangereuse).Évitez les grandes quantités de boissons alcoolisées contenant de la tyramine (notamment le vin rouge).
tinidazole (Fasigyne)Réaction pouvant inclure des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, des maux de tête, des bouffées vasomotrices.Évitez de prendre de l’alcool pendant le traitement et pendant les 72 heures qui suivent l’arrêt du traitement par tinidazole.
cefotetan (Apacef)Crampes abdominales, nausées, vomissements, maux de tête et bouffées vasomotrices.Évitez de prendre de l’alcool pendant le traitement et pendant les 72 heures qui suivent l’arrêt du traitement par le céfotétan.
rifampicine (Rifadine)La combinaison avec de l’alcool peut augmenter le risque de toxicité hépatique.Ne buvez pas d’alcool avec la rifampine.
isoniazide (Rimifon)Risque accru de toxicité hépatique en cas de consommation quotidienne d’alcool.Évitez de boire de l’alcool en prenant de l’isoniazide.
cyclosérineLa combinaison peut augmenter le risque de toxicité du système nerveux central.Évitez l’alcool en prenant de la cyclosérine.
éthionamide (Trecator)La combinaison peut augmenter le risque de toxicité du système nerveux central.Évitez les excès d’alcool pendant que vous prenez de l’éthionamide.
voriconazole (Vfend)La combinaison avec l’alcool peut augmenter ou diminuer les niveaux de voriconazole en raison d’une altération du métabolisme du foie.Évitez le voriconazole avec de l’alcool.
kétoconazole (Nizoral)La combinaison avec de l’alcool peut augmenter le risque de toxicité hépatique et de crampes abdominales, de nausées, de vomissements, de maux de tête et de bouffées vasomotrices.Évitez le kétoconazole avec de l’alcool.
pyrazinamideLa combinaison avec de l’alcool peut augmenter le risque de toxicité hépatique.Faites attention. Évitez particulièrement la consommation d’alcool si vous êtes alcoolique.
thalidomideLa combinaison avec l’alcool peut augmenter le risque de sédation, de somnolence, de confusion. Soyez prudent si vous conduisez ou utilisez des machines.Éviter ou limiter la consommation d’alcool pendant le traitement par thalidomide.

Le tableau ci-dessus détaille certains antibiotiques importants qui interagissent avec l’alcool et les médicaments. En général, l’alcool doit être évité lors de la prise de ces antibiotiques. De nombreux médicaments en vente libre peuvent également contenir de l’alcool. Il peut s’agir notamment :

  • des médicaments contre la toux
  • produits contre le rhume ou la grippe
  • rince-bouche

La liste des ingrédients peut être vérifiée pour déterminer s’il y a présence d’alcool, la notice ou l’étiquette du produit peut être vérifiée, vous pouvez également consulter votre médecin ou votre pharmacien. Les médicaments d’ordonnance peuvent également contenir de l’alcool.

Les patients devraient consulter leur médecin ou leur pharmacien chaque fois qu’ils reçoivent une nouvelle ordonnance pour déterminer s’il peut il y avoir des interactions médicamenteuses importantes.

Liste des autres antibiotiques courants

Les antibiotiques sont l’une des classes de médicaments les plus prescrits et les plus importants en médecine. Reposez-vous, buvez suffisamment d’eau et assurez-vous de prendre vos médicaments tels que prescrit par votre médecin lorsque vous avez une infection. Tous les antibiotiques n’ont pas de graves interactions avec l’alcool, mais éviter les boissons alcoolisées pendant que vous êtes malade est généralement une bonne idée.

D’autres antibiotiques fréquemment prescrits pour les infections comprennent :

Augmentin (amoxicilline et clavulanate)
Amoxil (amoxicilline)
Cipro / Ciflox (ciprofloxacine)
Keforal (céphalexine)
Lévofloxacine
Zithromax (azithromycine)
Avelox (moxifloxacine)
Delacine (clindamycine)

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...