Accueil Santé Alcool et Ibuprofène

Alcool et Ibuprofène

De nombreux médicaments ne doivent pas être combinés avec l’alcool et peuvent causer des effets secondaires graves lorsqu’ils sont pris en même temps que l’alcool. L’ibuprofène (aussi appelé Brufen, Advil, Nurofen, Upfen, Motrin, Algifen, Algifor…) est l’un de ces médicaments.

L’ibuprofène est un médicament en vente libre qui appartient à une classe de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et est généralement utilisé pour traiter la douleur ou l’inflammation légères. La prise simultanée d’ibuprofène et d’alcool peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé.

Effets secondaires du mélange d’ibuprofène et d’alcool

Plusieurs risques peuvent survenir lorsque l’ibuprofène et l’alcool sont pris en même temps. Ces risques sont plus faibles lorsque de petites quantités d’alcool sont consommées, mais ils demeurent un facteur. Plus on consomme d’alcool avec l’ibuprofène, plus les risques d’effets secondaires graves sont élevés.

Voici certains des risques concernant le mélange d’ibuprofène et d’alcool :

  • Saignement gastro-intestinal : Un effet secondaire possible de l’utilisation prolongée ou excessive de l’ibuprofène est un saignement dans l’estomac ou les intestins. Lorsque l’ibuprofène est mélangé à de l’alcool, le risque d’hémorragie interne augmente. Toute personne qui vomit ou défèque du sang et qui croit avoir une hémorragie interne devrait immédiatement consulter un médecin.
  • Lésions rénales : L’ibuprofène peut stresser les reins, mais il est peu susceptible de causer des dommages à long terme. Cependant, lorsqu’il est mélangé à de l’alcool, les effets nocifs de l’ibuprofène sur les reins augmentent. Combiné à la déshydratation souvent associée à une consommation excessive d’alcool, l’ibuprofène peut entraîner des lésions rénales. L’ibuprofène et l’alcool peuvent entraîner de graves problèmes rénaux et causer de graves problèmes de santé à long terme.
  • Diminution de la réactivité : L’ibuprofène peut amener certaines personnes à se sentir somnolentes, généralement en raison de la relaxation qu’entraîne la diminution des niveaux de douleur. L’alcool entraîne également une diminution de la vigilance. Lorsque ces deux substances sont combinées, cela peut entraîner une somnolence accrue et une diminution de la vigilance. Cette baisse de vigilance peut augmenter la probabilité de blessures et peut causer des accidents si une personne décide de conduire.
  • Fréquence cardiaque rapide : Certaines études indiquent que la prise simultanée d’alcool et d’ibuprofène peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque. Une fréquence cardiaque rapide peut causer des effets secondaires mineurs comme des étourdissements et peut entraîner des problèmes médicaux plus graves s’il y a une affection cardiaque ou pulmonaire sous-jacente.
  • Risques accrus pour les personnes âgées : Avec l’âge, l’organisme devient moins efficace pour décomposer l’alcool. De petites quantités d’alcool à un âge avancé peuvent causer des interactions plus importantes avec l’ibuprofène, ce qui entraîne une augmentation des risques et des dangers.

Points clés : Ibuprofène et alcool

Il y a plusieurs points importants à se rappeler au sujet du mélange de l’ibuprofène et de l’alcool ensemble, y compris :

  • Bien que certaines personnes puissent penser qu’il est sécuritaire de boire de l’alcool en prenant de l’ibuprofène, cela peut en réalité entraîner des complications dangereuses pour la santé.
  • La prise simultanée d’alcool et d’ibuprofène peut entraîner plusieurs effets secondaires dangereux, surtout chez les personnes âgées, les personnes qui boivent de l’alcool plus d’une fois par semaine pendant qu’elles prennent de l’ibuprofène ou celles qui en consomment pendant plus de deux jours consécutifs.

Les effets secondaires dangereux possibles du mélange d’ibuprofène et d’alcool comprennent :

  • Hémorragie interne
  • Lésions rénales
  • Diminution de la réactivité
  • Augmentation de la fréquence cardiaque

Si vous avez l’habitude de prendre de l’ibuprofène et de l’alcool au cours de la même période de 24 heures, vous devriez envisager de discuter avec votre médecin des dangers concernant le mélange de ces deux substances.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...