À quel âge donner de l’aubergine à un bébé ?

Publié le 

L’aubergine n’est peut-être pas aussi nutritive que le brocoli, mais elle reste une excellente source de fibres, de vitamine A ainsi que de folate. Il est conseillé d’attendre que votre bébé soit âgé d’au moins 8 mois avant de lui en donner.

Il est bon de s’interroger sur les différents légumes que vous donnez à votre bébé, car certains d’entre eux peuvent causer des allergies. Les aubergines ont une faible incidence de réactions allergiques, mais par précaution il est recommandé d’introduire l’aubergine séparément de tout autre nouvel aliment pour pouvoir surveiller une éventuelle réaction.

Les allergies à l’aubergine se caractérisent par des irritations de la peau, des difficultés à respirer, des maux d’estomac qui sortent de l’ordinaire ou des pleurs constants qui ne peuvent pas être apaisés.

Si votre bébé n’a pas de mauvaise réaction après avoir goûté de l’aubergine, vous pourrez sans danger l’ajouter à la liste des aliments acceptables pour votre bébé.

Peut-on donner de l’aubergine à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 8 mois

Comme mentionné plus haut, l’aubergine peut généralement être donné à un bébé à partir de ses 8 mois. L’aubergine se retrouve dans de nombreuses recettes et elle se marie bien avec d’autres légumes, que ce soit dans un sauté ou un plat au four.

Cuisson

La cuisson à la vapeur est la meilleure façon de procéder pour cuire les aubergines.

Les faire sauter donne généralement de bons résultats, mais pour ce faire, vous finirez probablement par utiliser de l’huile d’olive ou une autre huile et cela peut poser une toute nouvelle question, à savoir si vous devez donner de l’huile d’olive à votre bébé.

Avec la cuisson à la vapeur, vous n’avez pas à vous soucier de ces questions.

Préparation

L’aubergine est facile à préparer comme aliment pour bébé et peut être une alternative économique aux aliments pour bébé transformés et préemballés.

Pour la préparer il suffit de la laver, de la couper, de la cuire à la vapeur et d’utiliser votre robot culinaire pour obtenir une belle consistance de nourriture pour bébé.

Si votre bébé est habitué aux aliments solides, vous pouvez commencer par écraser l’aubergine comme une purée de pommes de terre, ce qui la rendra un peu grumeleuse pour qu’il puisse utiliser ses dents davantage, et éventuellement lui donner des morceaux de la taille d’une bouchée qu’il pourra prendre et mettre dans sa bouche.

L’aubergine peut être un bon amuse-bouche pour votre bébé et aussi une délicieuse alternative aux aliments vides que vous pourriez être tenté de lui donner en vieillissant.

Selon la façon dont vous la préparez, l’aubergine peut avoir un goût sucré ou un goût salé. Vous devrez faire des expériences pour voir ce que votre bébé aime et préfère, car il se peut qu’il ne l’aime pas d’une façon, mais qu’il la mange d’une autre.

C’est un légume assez polyvalent, alors faites preuve de créativité et n’abandonnez pas à la première tentative s’il rejette votre offre.

Vous pouvez mélanger l’aubergine avec d’autres aliments

Parfois, l’aubergine peut être un peu fade si elle est mangée toute seule. Pensez à la mélanger à d’autres légumes pour lui ajouter un peu de couleur, d’autres nutriments et de saveurs.

Avertissement : Vous devriez toujours vérifier tous les renseignements que vous avez lus en ligne auprès du médecin de votre bébé. Lui seul connaîtra ses antécédents médicaux particuliers et saura ce qui est adapté pour votre bébé. Bien que nous fassions de notre mieux pour répondre à chaque question le plus précisément possible, chaque bébé est différent et peut avoir besoin d’une alimentation spécifique.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...