Bicarbonate de potassium : bienfaits, effets secondaires, posologie et interactions

Le potassium est un nutriment important que votre corps utilise pour former les muscles, réguler le fonctionnement du système nerveux et maintenir le pH du corps à un niveau correct. Certains problèmes de santé ou médicaments peuvent entraîner une élévation du taux de potassium, appelée hyperkaliémie, ou au contraire provoquer un taux trop faible, appelée hypokaliémie.

 

Dans les cas où le taux de potassium dans le sang est trop faible, un supplément de bicarbonate de potassium peut être administré pour ramener le niveau de potassium à la normale. Cependant, il faut le prendre avec prudence. Trop de potassium peut être nocif. 

 

Bienfaits pour la santé

Le potassium est un électrolyte important pour plusieurs fonctions de l’organisme. Bien que la plupart des gens peuvent en recevoir suffisamment en consommant une alimentation variée, il peut arriver que certaines personnes en manquent. Dans ce cas, un supplément de bicarbonate de potassium peut être prescrit par un médecin.

 

Hypokaliémie

 

De faibles taux de potassium dans le sang peuvent entraîner des problèmes de santé. Pour cette raison, un supplément de bicarbonate de potassium peut être bénéfique. Le supplément augmentera le niveau de potassium dans le sang et permettra de lutter contre l’hypokaliémie.

 

Un faible taux de potassium peut entraîner des problèmes de santé et des symptômes tels que de la faiblesse musculaire, de la fatigue, diarrhée ou des maux d’estomac, ainsi que des battements de coeur irréguliers.

Il peut être nécessaire de vérifier périodiquement les taux de potassium via une analyse de sang pour déterminer si les concentrations sont revenues à la normale. Étant donné que le potassium remplit des fonctions vitales dans le corps, il est nécessaire de vous assurer que votre taux de potassium est normal.

 

Préserver les os et les muscles

 

Une alimentation pauvre en fruits ou en légumes et riche en grains et en protéines peut contribuer à la perte osseuse et musculaire, en particulier chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Une étude a montré qu’un supplément de bicarbonate de potassium pouvait aider à ralentir la perte de calcium et d’autres nutriments. qui soutiennent la santé des os et préviennent les dommages.

 

Calculs rénaux

 

Certaines études préliminaires montrent que des suppléments de bicarbonate de potassium et de citrate de potassium peuvent aider à prévenir certains types de calculs rénaux. Toutefois, il convient de noter qu’il n’existe actuellement aucune étude importante confirmant cet effet : l’utilisation de bicarbonate de potassium pour traiter les calculs rénaux n’est pas pratiquée de manière courante.

 

Accident vasculaire cérébral

 

Certaines études ont montré qu’un régime alimentaire contenant suffisamment de potassium peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Une étude portant sur les femmes âgées de plus de 50 ans a montré que le risque d’accident vasculaire cérébral, d’accident vasculaire cérébral ischémique et même de risque de décès a été réduit pour celles qui consommaient le plus de potassium dans leur régime alimentaire.

 

Une étude réalisée sur des hommes âgés de plus de 40 ans a montré des résultats similaires. Les hommes ayant un régime alimentaire contenant des niveaux élevés de magnésium, de potassium et de calcium avaient un risque réduit d’accident vasculaire cérébral. La supplémentation en potassium pourrait également avoir le même effet, toutefois il n’existe actuellement aucune preuve solide à l’appui pour le confirmer.

 

Les effets secondaires possibles

Le bicarbonate de potassium peut parfois provoquer quelques effets indésirables, dont certains peuvent être graves et peuvent justifier l’arrêt de sa consommation. Parlez à un médecin du risque d’effets secondaires avant d’en prendre.

 

Le bicarbonate de potassium augmente les niveaux de potassium et il peut être dangereux de le prendre avec d’autres produits contenant eux aussi du potassium. Un taux élevé de potassium (hyperkaliémie) est un problème de santé et peut entraîner des effets secondaires graves.

 

Les symptômes néfastes pouvant survenir avec le bicarbonate de potassium comprennent :

 
  • Anxiété
  • Diarrhée
  • Nausée
  • Picotements dans les mains ou les pieds
  • Vomissement
 

Certains des effets secondaires potentiels pouvant survenir avec le bicarbonate de potassium sont graves. Il est recommandé d’interrompre sa consommation si l’un de ces effets indésirables se produisait et d’en informer immédiatement un médecin ou les urgences. Ces symptômes peuvent être :

 
  • Douleur de poitrine
  • Confusion
  • Sang dans les selles
  • Faiblesse excessive (surtout dans les jambes)
  • Rythme cardiaque irrégulier ou palpitations
  • Crampes abdominales sévères
  • Difficulté à respirer
 

Interactions médicamenteuses

 

Plusieurs médicaments peuvent interagir avec le bicarbonate de potassium. Parlez à un médecin de la prise de bicarbonate de potassium notamment si vous prenez également l’un des médicaments suivants :

 
  • Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE ou ECA). Ceux-ci comprennent Accupril (quinapril), Aceon (perindopril), Altace (ramipril), Capoten (captopril), Lotensin (benazépril), Mavik (trandolapril), etc.
  • Les bêta-bloquants, y compris Betapace (sotalol), Blocadren (timolol), Bystolic (nébivolol), Cartrol (carteolol), Coreg (carvédilol), Corgard (nadolol), Kerlone (bétaxolol), Levatol (Penaxolol), Levatol (penbutolol), etc.
  • Diurétiques (également appelés pilules d’eau), notamment Aldactone, Aldactazide (spironolactone), Diuril (chlorothiazide), Dyrenium, etc.
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), notamment l’aspirine Advil, Midol, Motrin (ibuprofène), Aleve, Naprosyn (naproxen), Indocin (indométhacine), Lodine (étodolac), etc.
  • Stéroïdes, y compris Cortef, Hydrocortone (hydrocortisone), Décadron, Hexadrol (Dexaméthasone) et Deltasone, Orasone (Prédnisone).
 

Interactions Alimentaires 

 

Certaines personnes utilisent des substituts de sel dans leurs aliments afin de réduire leur consommation globale de sel. Cependant, cela pourrait provoquer une interaction potentiellement dangereuse avec le bicarbonate de potassium.

 

Les substituts de sel peuvent contenir de fortes concentrations de potassium. Par conséquent, ils ne doivent pas être consommés avec un supplément de bicarbonate de potassium. 

Posologie et préparation

Il est recommandé aux adultes de suivre un régime qui fournit 4,7 grammes de potassium par jour (cette recommandation passe à 5,1 grammes pour les femmes qui allaitent un bébé). Les suppléments de bicarbonate de potassium se présentent sous forme de comprimé effervescent qui doit être dissous dans environ 100-120g d’eau (vérifiez sur la notice).

 

Vous devriez boire un autre verre d’eau après avoir pris le supplément. Pour ceux qui ont des maux d’estomac lors de la prise de bicarbonate de potassium, essayez de le prendre avec un repas afin de prévenir cet effet. Si il s’agit d’un supplément prescrit par un médecin il ne faut pas l’arrêter brusquement, sauf si votre médecin vous le conseille.

 

Remarque

Des niveaux élevés de potassium peuvent causer une faiblesse, en particulier dans les jambes mais aussi des douleurs abdominales sévères, de la confusion, de la fatigue et des battements de coeur irréguliers. Des selles qui ont une apparence noire ou qui contiennent du sang peuvent également être des symptômes d’un taux de potassium trop élevé.

 

Si ces symptômes apparaissent, arrêtez de prendre du bicarbonate de potassium et demandez immédiatement conseil à un médecin. Il est préférable de consulter un médecin avant de prendre tout médicament afin de savoir si le bicarbonate de potassium est approprié et quels suppléments il vaut mieux prendre.

 

Conclusion

 

Le bicarbonate de potassium peut être prescrit pour traiter les cas de niveau de potassium faible ou parfois pour d’autres problèmes. Ce supplément doit être utilisé avec précaution et sous la surveillance d’un médecin, car une prise excessive de potassium peut entraîner des complications cardiaques menaçant le pronostic vital. Cependant, lorsqu’il est utilisé correctement, le bicarbonate de potassium peut aider à prévenir ou inverser les carences en potassium.

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.