5 effets secondaires de l’Amoxicilline que vous devriez connaître

Publié le 

En cas d’infection des sinus ou en présence d’angine streptococcique, il est habituel de prescrire un antibiotique du nom d’amoxicilline.

Qu’est réellement l’amoxicilline et comment agit-elle ?

Son procédé est le suivant : l’antibiotique se fixe à la paroi cellulaire de la bactérie, ce qui provoque son ouverture, puis sa mort. Malgré son efficacité antibiotique reconnue, l’amoxicilline peut aussi causer plusieurs effets secondaires.

Sachant que l’amoxicilline – et d’autres antibiotiques du même registre – n’agissent pas contre le rhume ou les infections virales, il serait plus prudent de ne la prendre que lorsque cela est absolument nécessaire.

Il est probable que vous soyez amené à prendre de l’amoxicilline à un moment ou à un autre de votre vie, son administration étant relativement courante. Il apparait donc nécessaire d’être informé de ses effets secondaires les plus communs.

1 – Vous pourriez présenter une éruption cutanée

L’amoxicilline, comme la plupart des médicaments, peut causer une éruption cutanée si vous présentez une réaction allergique au médicament. Cela se traduit couramment par des papules et pustules rondes, boursouflées et souvent associées à des démangeaisons. Elles se manifestent généralement dans les premiers jours suivant la prise du médicament.

Un deuxième type d’éruption cutanée peut survenir chez 10 % des patients (surtout des enfants). Elle n’est cependant pas causée par une réaction allergique, mais se manifeste par de petites taches roses, relativement plates, qui se développent d’abord sur le tronc, la poitrine ou le dos et peuvent s’étendre aux bras, aux jambes et au visage.

Toutefois, si vous avez des éruptions cutanées lorsque vous commencez à prendre de l’amoxicilline, informez-en immédiatement votre médecin traitant afin qu’il puisse évaluer la gravité de la réaction et savoir si elle peut s’aggraver.

2 – Votre estomac pourrait en pâtir

L’amoxicilline, de la même façon que la plupart des antibiotiques, peut causer des problèmes gastro-intestinaux désagréables, comme des nausées, des ballonnements, des vomissements ou encore de la diarrhée. Vous pouvez éviter ou diminuer ces problématiques en prenant vos médicaments durant un repas, si possible, et en n’oubliant pas de bien vous hydrater.

Si vos symptômes sont légers, vous pouvez simplement surveiller à ce qu’ils ne s’aggravent pas et continuer à prendre le médicament. Néanmoins, si ils s’aggravent ou que vous avez le moindre doute, contactez votre médecin afin que votre traitement soit modifié.

3 – Vous pourriez vous sentir mal à l’aise

L’amoxicilline et d’autres antibiotiques tuent non seulement les bactéries qui causent les infections de l’oreille et de la gorge, mais ils peuvent aussi tuer les “bonnes bactéries” composant la flore vaginale, le microbiote intestinal, ou d’autres régions encore.

Au niveau de la muqueuse vaginale par exemple, la victime est généralement Candida albicans, un type de levures vivant à l’état naturel au sein de nos muqueuses et qui n’entraine habituellement aucune maladie ou symptôme particulier.

Lors de l’action de l’amoxicilline dans le cadre d’un traitement antibiotique, il est possible de constater des écoulements épais et blancs au niveau du vagin, ainsi que des démangeaisons, qui peuvent dans un second temps être traitées avec un antifongique topique ou oral.

4 – Vos intestins pourraient en souffrir

Tout comme l’amoxicilline peut priver votre vagin de ses bonnes bactéries, la même chose peut se produire dans votre tube digestif. Cela peut endommager votre microbiote et causer une infection grave engendrée par la bactérie Clostridium difficile.

En présence d’une utilisation récente d’antibiotiques, et comme dans le cas d’une infection à levures dans le vagin, ces bactéries peuvent profiter d’un intestin qui contient moins de “bonnes bactéries” suite à l’action de l’amoxicilline et donc une moins bonne défense immunitaire. Cela peut avoir pour conséquence des symptômes allant d’une diarrhée légère à une douleur abdominale sévère, voire une infection plus grave.

Cependant, contrairement au cas de la muqueuse vaginale, cela peut se produire plusieurs semaines après la fin du traitement. Il est par conséquent conseillé d’être attentif à tout malaise gastrique post-traitement.

Si vous constatez une diarrhée importante (par exemple avec une forte odeur, le changement bactérien pouvant en être la cause) pendant ou après un traitement par l’amoxicilline, informez-en immédiatement votre médecin.

5 – L’association avec votre pilule contraceptive pourrait être contre-indiquée

Lorsque vous recevrez votre ordonnance pour votre traitement contraceptif, vous verrez peut-être un avertissement sur le flacon indiquant que l’amoxicilline peut rendre votre contraception hormonale moins efficace.

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...