Escitalopram (Seroplex) et Alcool : Quel risque ?

Publié le 

Lorsque vous introduisez un nouveau médicament dans votre organisme, il est impératif que vous vous renseigniez sur tout ce qu’il y a à savoir sur ce médicament. Cela s’applique tant aux médicaments sur ordonnance qu’aux médicaments en vente libre. Il y a beaucoup de choses que vous ne savez peut-être pas sur les effets secondaires ou sur la façon dont ce nouveau médicament pourrait interagir avec ceux que vous prenez déjà ou avec d’autres substances comme l’alcool.

L’alcool est connu pour avoir une interaction négative avec certains médicaments. C’est pourquoi il est important d’informer votre médecin de votre consommation d’alcool afin qu’il puisse vous renseigner sur les effets secondaires de la consommation d’alcool lors de la prise d’un médicament.

L’un des médicaments pouvant avoir des effets indésirables avec l’alcool est le Seroplex, aussi connu sous le nom escitalopram. Seroplex est un antidépresseur couramment prescrit. Bon nombre de ceux à qui l’on prescrit le médicament ne sont pas conscients de la façon dont le médicament interagit avec l’alcool. Voici donc quelques renseignements utiles concernant la consommation d’alcool avec de l’escitalopram.

Qu’est-ce que l’escitalopram (Seroplex) ?

Commençons par expliquer le mécanisme du Seroplex. Ce médicament est prescrit pour traiter la dépression et l’anxiété. Seroplex est un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS).

Les ISRS agissent pour réguler un déséquilibre chimique potentiel dans le cerveau. La sérotonine, un type de neurotransmetteur, agit comme un messager chimique qui communique avec le cerveau et joue un rôle dans la régulation des émotions.

Si vous êtes régulièrement anxieux ou en dépression, il est possible que les zones de votre cerveau qui régulent votre humeur ne fonctionnent pas comme elles le devraient. C’est ici que Seroplex intervient pour réguler tout cela. Il a le potentiel d’améliorer votre qualité de vie globale en diminuant votre nervosité.

Voici certains des effets secondaires courants de l’escitalopram : nausées, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil, constipation, fatigue, somnolence, étourdissements et transpiration. Si vous éprouvez certains de ces symptômes, communiquez avec votre médecin.

Certains effets secondaires plus graves de ce médicament sont des selles noires, des évanouissements, un rythme cardiaque irrégulier, une perte d’intérêt pour l’activité sexuelle, et des ecchymoses. Consultez immédiatement votre médecin si vous éprouvez ces symptômes.

Mélange d’alcool et d’escitalopram (Seroplex) : Effets secondaires, interactions et pertes de mémoire

Parlons maintenant de l’impact de l’alcool sur le corps. L’alcool, même s’il n’est pas forcément dangereux en petites quantités, peut avoir des effets néfastes sur le cerveau et le bien-être général d’une personne. Certains effets secondaires courants sont une vision floue, des temps de réaction lents et des troubles de la mémoire.

Si une personne consomme beaucoup d’alcool, elle souffrira de déficiences à plus long terme. Boire de grandes quantités d’alcool en peu de temps peut provoquer des pertes de mémoire.

Alors, que se passe-t-il lorsque vous mélangez les influences positives du Seroplex avec les influences négatives de l’alcool ? Bien que les interactions négatives ne soient pas fréquentes, les personnes qui consomment de l’alcool pendant qu’elles prennent Seroplex peuvent ressentir certains effets secondaires : diminution de l’efficacité du médicament, augmentation de l’anxiété, aggravation de la dépression ou problèmes de foie.

L’alcool a également le potentiel d’augmenter les effets secondaires liés au médicament. Comme il a été prouvé que l’alcool aggrave les symptômes de la dépression, il est possible qu’une personne buvant régulièrement de l’alcool ait davantage de pensées suicidaires. L’alcool déprime également le système nerveux central, ce qui vous engourdit émotionnellement.

Mélange d’alcool et d’escitalopram (Seroplex)

Dans l’ensemble, il n’est pas recommandé de boire de l’alcool lorsqu’on est aux prises avec un problème de santé mentale, car c’est un dépresseur. Cependant, il est bien connu que nous buvons pour modifier et oublier notre état mental. Vraisemblablement, en pensant bien faire. Il s’agit pourtant d’une idée fausse, car l’alcool aggrave les symptômes de dépression et d’anxiété.

L’alcool peut intensifier les émotions liées aux traumatismes passés ou aux sentiments refoulés. Lorsque cela se produit, une personne peut avoir une forte réaction, comme une crise d’anxiété. Cela peut conduire à une augmentation des pensées suicidaires.

En fin de compte, la consommation d’alcool pendant la prise d’un antidépresseur tel que Seroplex peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale déjà fragile d’une personne qui prend un antidépresseur. Compte tenu du risque d’aggravation des effets secondaires et de l’intensification des émotions possibles, il n’est pas recommandé de mélanger les deux.

Le Seroplex et l’alcool modifient le fonctionnement de votre cerveau et vous devez faire preuve de prudence lorsque vous mélangez les deux.

Conclusion

Parlez à votre médecin et informez-le de vos habitudes de consommation d’alcool si vous pensez que cela pourrait avoir une incidence sur vos symptômes. Si on vous prescrit Seroplex, n’oubliez pas que votre médecin a choisi ce médicament pour votre bien et qu’il doit être pris tel que prescrit. Si vous avez d’autres questions sur les effets de l’alcool avec Seroplex, veuillez consulter votre médecin.

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....