Ésoméprazole (Inexium) pendant la grossesse : Quel risque ?

Publié le : 

Est-ce que ésoméprazole peut être pris en toute sécurité pendant la grossesse ?

Lorsque les femmes sont enceintes, tout ce qu’elles ingèrent peut affecter leur fœtus en pleine croissance. Cela comprend les médicaments en vente libre, les substances illégales et les médicaments sur ordonnance.

Pour cette raison, il est recommandé que les femmes enceintes ou celles qui veulent le devenir demeurent aussi exemptes de médicaments que possible. Cependant, cela peut être difficile ou presque impossible à réaliser pour certaines femmes qui ont besoin de médicaments dans leur vie quotidienne.

Ésoméprazole est un médicament utilisé pour le soulagement des brûlures d’estomac causées par le reflux acide. Le médicament est efficace parce qu’il réduit la quantité d’acide produite par l’estomac. L’esoméprazole inhibe les cellules productrices d’acide sur la paroi de l’estomac, de sorte que la quantité d’acide dans l’estomac diminue.

Le reflux acide est un symptôme courant de la grossesse chez les femmes. Si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir et que vous vous demandez si vous pouvez prendre ésoméprazole pendant votre grossesse, prenez rendez-vous avec votre médecin pour en discuter.

Ésoméprazole est généralement recommandé pendant la grossesse si les avantages de l’utilisation du médicament l’emportent sur les risques. Votre fournisseur sera en mesure de vous dire si l’utilisation de ésoméprazole pendant votre grossesse est une bonne idée pour vous dans votre situation.

Peut-on prendre ésoméprazole pendant la grossesse ?

Actuellement, l’ésoméprazole est considéré comme sûr pendant la grossesse. Toutefois, on a signalé des cas de réabsorption fœtale et de létalité chez l’embryon dans le cadre d’études animales. Dans ces études, les animaux ont reçu de 5 à 56 fois plus de Nexium (nom de marque du ésoméprazole) que la dose humaine moyenne.

Avant d’utiliser ésoméprazole pour le reflux acide, prenez rendez-vous avec votre médecin pour déterminer si l’utilisation de ce médicament pendant la grossesse est sans danger pour vous et votre foetus en croissance.

Solutions de rechange à la prise de ésoméprazole pendant la grossesse

Il existe de nombreuses façons pour les femmes enceintes d’atténuer ou de prévenir le reflux acide sans prendre de médicaments comme ésoméprazole.

Il est suggéré que les femmes enceintes devraient manger de petits repas et plus régulièrement pour ne pas surcharger leur estomac. Les femmes enceintes devraient également éviter les aliments épicés et gras.

Il est aussi possible d’éviter le reflux gastrique en gardant une posture droite. Une bonne posture peut prolonger la cavité thoracique et soulager la pression abdominale. L’utilisation d’un oreiller surélevé pour dormir peut également aider à réduire la pression sur l’estomac.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes aux prises avec une dépendance à l’ésoméprazole, demandez l’aide de votre médecin.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...