Manger trop de clémentines : Quel risque ?

Publié le 

Comme de nombreux agrumes, les clémentines sont une excellente source de vitamine C. Toutefois, un excès de clémentines peut entraîner certains effets secondaires.

Bien que l’allergie aux clémentines soit rare, elle existe. Si vous êtes allergique aux oranges, vous êtes probablement aussi allergique aux clémentines. Un excès de clémentines peut causer une irritation de la gorge, de la bouche et du tube digestif. La clémentine est un fruit acide, ce qui peut provoquer des symptômes liés à sa teneur en acide.

Lorsqu’elles sont consommées avec modération dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, les clémentines ont de nombreux avantages pour la santé en raison de leur valeur nutritionnelle. Elles sont une excellente source de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments.

Clémentines VS autres agrumes

Les fruits semblables aux oranges sont souvent regroupés sous le terme “agrume”. Bien que les clémentines puissent partager certains des éléments nutritifs de l’orange, les clémentines sont plus petites : les clémentines font environ la moitié de la taille d’une orange ordinaire.

Les agrumes sont souvent associés à la teneur en vitamine C, et les clémentines ne sont pas différentes. Bien qu’elles soient un petit membre de la famille des agrumes, la teneur en vitamine C des clémentines est tout de même comparable à celle des autres agrumes.

Les clémentines sont également connues sous le nom de mandarines sans pépins, c’est pourquoi elles sont souvent confondues avec les mandarines. Cependant, ces deux fruits ne sont pas identiques. Les clémentines ont une peau plus fine qui est plus facile à enlever. Elles sont également plus brillantes et plus sucrées que les mandarines.

Valeur nutritionnelle des clémentines

La teneur en vitamine C n’est pas le seul avantage nutritionnel de cet agrume. Les clémentines sont naturellement pauvres en calories et en matières grasses, ce qui les rend adaptées aux régimes hypocaloriques et pauvres en matières grasses.

Cependant, les clémentines sont aussi naturellement pauvres en autres vitamines et minéraux. Bien qu’elles ne soient pas une source importante de nombreux nutriments, les clémentines valent quand même la peine d’être consommées en collation pour leur vitamine C.

Une clémentine de taille moyenne contient les éléments nutritifs suivants :

  • 35 calories
  • 0,1 gramme de graisse
  • 8,9 grammes de glucides
  • 0,6 gramme de protéines
  • 40 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C
  • 4 % de l’apport journalier recommandé en folate

Les clémentines sont également une grande source de fibres et d’eau. Les personnes suivant un régime hypocalorique peuvent consommer des clémentines, bien que les adeptes des régimes à faible teneur en glucides puissent vouloir limiter leur consommation.

Les bienfaits des clémentines pour la santé

Il y a beaucoup de points communs entre les bienfaits des clémentines pour la santé et ceux de l’orange. Par exemple, elles sont toutes deux riches en folate. Le folate est une vitamine importante qui joue un rôle crucial dans le début de la grossesse et la prévention des anomalies congénitales. On le trouve principalement dans les sources alimentaires d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines.

Les clémentines sont également riches en vitamine C, un antioxydant connu pour combattre les dommages causés par les radicaux libres dans le cadre du stress oxydatif.

Il est recommandé de consommer beaucoup de sources alimentaires de vitamine C puisque le corps ne peut pas produire ou stocker ce nutriment.

La consommation de vitamine C par le biais de sources alimentaires comme les clémentines peut aider à guérir les blessures, à raccourcir les périodes de maladie et à combattre l’activité des radicaux libres liée au cancer, aux maladies cardiaques et à l’arthrite.

Il existe de nombreux autres bienfaits pour la santé associés à la teneur en vitamine C de la clémentine. La vitamine C est par exemple connue pour aider à la synthèse du collagène, ce qui peut favoriser une peau saine.

Les propriétés antioxydantes de la vitamine C peuvent également prévenir les dommages à la peau causés par l’exposition au soleil et aux rayons UV.

Tout comme pour la santé de la peau, la vitamine C aide à maintenir des gencives saines et joue un rôle important dans la santé buccodentaire.

La fibre contenue dans les clémentines est un autre avantage. Les fibres sont cruciales pour la santé digestive, surtout pour prévenir la constipation.

Effets secondaires des clémentines

Il y a beaucoup à aimer chez les clémentines. Elles sont sucrées, faibles en calories et faciles à transporter pour une collation rapide à emporter. Cependant, une trop grande quantité de presque n’importe quoi peut entraîner certains effets secondaires. Dans le cas des clémentines, une trop grande quantité de clémentines peut avoir des effets négatifs sur certaines personnes.

Certaines personnes peuvent par exemple avoir des réactions allergiques aux clémentines. Si vous êtes allergique aux agrumes, vous êtes plus susceptible de réagir négativement à la consommation de clémentines.

Plusieurs des effets secondaires des clémentines sont liés au pollen qui entoure les agrumes plutôt qu’aux clémentines elles-mêmes. La sensibilité au pollen est appelée pollinose (aussi appelée rhume des foins).

Les clémentines sont également un fruit acide, tout comme les autres membres de la famille des oranges. La forte teneur en acide des clémentines peut éroder l’émail des dents et causer des maux d’estomac.

Devriez-vous manger des clémentines ?

De nombreux aliments ont des effets secondaires indésirables, mais ils ont aussi des effets bénéfiques sur la santé. La clé pour consommer des clémentines est de les manger avec modération.

Si vous avez des allergies alimentaires aux agrumes ou si vous devez suivre un régime faible en acide, vous devriez peut-être éviter les clémentines ou en limiter la consommation. Vous devriez également éviter les clémentines si elles interagissent avec tout médicament que vous prenez. Certains agrumes, en particulier le pamplemousse, sont connus pour interagir avec de nombreux médicaments.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....